Help trace sous le ventre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Suite à ma petite présentation je vous demande votre aide s il vous plait.

Ma plus grande, miss, a exactement sous le ventre ce qu il y a sur la photo.

La deuxième n a rien.

Pour info mes deux chons sont dans une grande cage, foin de crau, litiere chanvre, granulé de qualité, eau (avec vitamine c) et je leur nettoye une fois par semaine (intégralement) et quotidiennement pour les excréments.

Des idées ?

Merci a vous.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Teigne ou Gale .

Attention, l'un ou l'autre c'est très contagieux pour l'homme et l'autre chon .

J'ai eu un cas de Teigne en Juillet, ça m'a coûté assez cher pour poser le diagnostic et ensuite traiter l'ensemble du groupe.

Mon véto n'est pas NAC mais est quand même très bien renseigné sur les cochon d'inde.

Le traitement contre la teigne dure un mois mais il faut savoir à quelle teigne tu as à faire .. celle de mon Chon Chase était une teigne géophile.. je ne l'ai pas attrapé, mes enfants non plus et mes autres chons non plus ..

J'avais remarqué une alopécie sans croûtes près de l'oeil ..c'était ça ! C'était vraiment les prémices mais je dois quand même faire recontrôler au véto le mois prochain donc consultation + prélèvement pour le labo ..ça va me refaire 70e .. j'ai déjà eu plus de 200e de frais le mois dernier ^^ ( mais c'est ça aussi les animaux .. ça peut coûter bonbon ! )

La chose à faire tout de suite :

-séparer tes puces

-te laver les mains dès que tu prends celle qui est "malade" et l'isoler dans une autre pièce

-désinfecter la cage et les alentours

Il y a une période de 15 jours pour savoir si ton autre cochon d'inde est atteint ou toi ..

Encore autre chose, la Vit C dans l'eau ne sert pas à grand chose, donne plutôt à la bouche directement.

Si il s'agit de la teigne ..bon courage, c'est super contraignant ( j'ai fais le traitement pour 4 avec 3 cages différentes). Entre les bains tous les 4 jours, les gouttes tous les jours, désinfection cageS + environnement .. et le stress aussi de tout ça .. piou pas de la tarte !

Opaline71

tes chons ne sont pas traités pour les parasites internes et externes ?

il faut les traiter tous les 6 mois pour être tranquille

perso je les traite avec de l'ivomec que j'ai acheté à l'éleveuse où j'ai acheté 3 de mes 4 chons

c'est ce qu'utilise casi tous les éleveurs mais il me semble qu'il faut passer par un veto et que ça coûte cher

moi j'ai payé 18€ le flacon et j'ai de quoi traité 4 chons pendant 10 ans