je te mets ce que j'ai vu sur le net :
L'écoulement n'est pas du sang mais de la porphyrine. C'est une substance sécrétée naturellement chez les gerbilles par la glande de Harder située derrière le cervelet. Lors de leur toilette vous avez dû voir vos gerbilles se nettoyer d'abord la tête, puis le reste du corps. En fait, elles sécrètent cette porphyrine par les canaux lacrymaux et nasaux puis l'étale sur tout leur corps en guise d'isolant thermique.
La sécrétion en abondance et en continue chez une gerbille n'est pas naturel, mais il peut y avoir plusieurs causes :
- conjonctivite : facile à soigner, un peu de sérum physiologique sur une compresse propre pendant 1 semaine et si ça ne passe pas, antibiotique oculaire.
- infection du canal lacrymal : généralement à la suite d'une conjonctivite mal soignée. Si prit à temps, se résorbe rapidement. Sinon, nous avons déjà eu le cas à l'association, les écoulements seront à vie et il faudra lui nettoyer son/ses yeux, tous les jours avec du sérum physiologique et une compresse propre.
- tumeur cérébrale qui appuie sur la glande de Harder : là malheureusement il n'y a rien à y faire et la gerbille ne vivra pas longtemps.
- habitat de la gerbille posée dans une pièce trop chaude, température supérieure à 28°C : soit changer de pièce, soit baisser le chauffage.
- allergie à la litière : si vous utilisez des copeaux de bois (vendus massivement en animalerie) il est fort probable qu'il s'agisse d'une allergie ! Les copeaux sont à la fois extrêmement poussiéreux, et irritent donc les yeux et le museau, mais aussi toxiques ! Ils dégagent en effet des molécules de phénol. En gros c'est comme si vous versiez des gouttes d'acide jour après jour sur les poumons de votre gerbille. L'allergie aux copeaux peut même survenir après plusieurs années d'utilisation ! : changer de litière en privilégiant les litières de chanvre ou de lin, que l'on trouve aussi en animalerie. Une litière entièrement non poussiéreuse est la litière végétale de maïs (maïs concassé en petits grains) mais là il faut faire attention car c'est une litière inconfortable et les grains peuvent provoquer des pododermatites (inflammation grave des coussinets).