Help SVP grande urgence !

Utilisateur anonyme

bonjours à tous

Lumière d Orage a accidentellement désactiver son portable donc ne peux plus accéder a son compte Wamiz . comme je suis une proche je transmet mais elle a une gerbille nommée Rubis ; il est très malade ... ! des croutes sanglantes autour des yeux et il frétille . Lumière dOrage a promener Rubis même avec ce temps et maintenant voilà le résulta ... !! elle s en veut énormément du coup ... mais svp pouvez vous l aider

grande urgence merci

8 réponses
Arabesquee

Véto

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Utilisateur anonyme

Je conseille de l'en mener chez le vétérinaire d'urgence car les gerbilles sont des animaux très sensible ! Je pense que elle a attrapé froid et éventuellement une maladie . C'est tu si Rubis a mangé une herbe ou autres choses ? quel n'aurais peut être pas dut ! Bonne continuation !

Opaline71

est-elle sûre que ça soit du sang ?

une de mes gerbilles étaient allergiques à la sciure, je m'en suis rendue compte car elle avait un écoulement rouge au niveau du nez et elle perdait des poils sur le museau à force de se frotter avec les pattes

en fait ce n'était pas du sang mais de la porphyrine, et les yeux aussi peuvent avoir un écoulement de porphyrine de ce que j'ai pu voir sur le net

Opaline71

je te mets ce que j'ai vu sur le net :

L'écoulement n'est pas du sang mais de la porphyrine. C'est une substance sécrétée naturellement chez les gerbilles par la glande de Harder située derrière le cervelet. Lors de leur toilette vous avez dû voir vos gerbilles se nettoyer d'abord la tête, puis le reste du corps. En fait, elles sécrètent cette porphyrine par les canaux lacrymaux et nasaux puis l'étale sur tout leur corps en guise d'isolant thermique.

La sécrétion en abondance et en continue chez une gerbille n'est pas naturel, mais il peut y avoir plusieurs causes :

- conjonctivite : facile à soigner, un peu de sérum physiologique sur une compresse propre pendant 1 semaine et si ça ne passe pas, antibiotique oculaire.

- infection du canal lacrymal : généralement à la suite d'une conjonctivite mal soignée. Si prit à temps, se résorbe rapidement. Sinon, nous avons déjà eu le cas à l'association, les écoulements seront à vie et il faudra lui nettoyer son/ses yeux, tous les jours avec du sérum physiologique et une compresse propre.

- tumeur cérébrale qui appuie sur la glande de Harder : là malheureusement il n'y a rien à y faire et la gerbille ne vivra pas longtemps.

- habitat de la gerbille posée dans une pièce trop chaude, température supérieure à 28°C : soit changer de pièce, soit baisser le chauffage.

- allergie à la litière : si vous utilisez des copeaux de bois (vendus massivement en animalerie) il est fort probable qu'il s'agisse d'une allergie ! Les copeaux sont à la fois extrêmement poussiéreux, et irritent donc les yeux et le museau, mais aussi toxiques ! Ils dégagent en effet des molécules de phénol. En gros c'est comme si vous versiez des gouttes d'acide jour après jour sur les poumons de votre gerbille. L'allergie aux copeaux peut même survenir après plusieurs années d'utilisation ! : changer de litière en privilégiant les litières de chanvre ou de lin, que l'on trouve aussi en animalerie. Une litière entièrement non poussiéreuse est la litière végétale de maïs (maïs concassé en petits grains) mais là il faut faire attention car c'est une litière inconfortable et les grains peuvent provoquer des pododermatites (inflammation grave des coussinets).

Utilisateur anonyme

merci à tous :) Lumière d Orage est allée chez le véto et il lui a dit que son Rubis a eu un choque un peu grave avec le nez et la dent cassés et les yeux choqués légèrement mais heureusement elle m a dit que Rubis n a aucun troubles neurologiques . un mois sans quitter son nid pour se rétablir et puis Rubis est sous antibiotiques matin et soir pendant 2 semaines . Déjà si on applique ces conseilles ce n'est pas mortel mais sinon ...

donc voilà pour l instant et si vous voudrez je vous rapporterai des nouvelles :]]

Bonsoir 👋

Opaline71

aie aie aie pauvre gerbille :(

mais ravie de savoir qu'il n'y a rien de grave et que ça va aller mieux :)

Utilisateur anonyme

oui j espère que Rubis n aura pas les yeux exorbités demain car cela peut a dit la véto mais bon ... espérons

Utilisateur anonyme

... :)