Help ! lapine vient d'accoucher besoin de conseille

Utilisateur anonyme

Bonjour, je m'appelle Théo j'habite en alsace et j'aurais besoin d'aide car ma lapine vient de mettre bas c'est la deuxième fois car la première fois nous ne les avions pas vu, nous les avons retrouvés mort...

Alors que c'est deux lapins était censé être deux mâles et non un mâle et une femelle. A ma grande joie j'ai vu quel faisait un nid, elle a mis bas hier, les bébé se portent bien pour l'instant nous avons séparés la cage en 2 la femelle est au 2ème étage avec les petits.

Le seul problème c'est que la cage est a l'extérieur elle est sous un abris mais je ne suis pas sur qu'il auront assez chaud car pour ce week-end ils annoncent -12C donc j'ai peur pour eux, la nuit je les recouvres avec un drap mais je ne pensent pas que cela suffise. Si quelqu'un était dans le même cas et pourrait me donner des conseilles pour que les bébés et plus chaud et quelques autres conseilles que vous pourriez me donnez.

Merci d'avance.

Ps: Je n'ai malheuresement pas la possiblité de les rentrés chez moi. J'attend vos réponses Merci Beaucoup. Et une dernière question vers quel age commence-t-il a avoir des poils ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjours Théo

La lapine de mon frère à aussi mis bas (il y a environ deux ans) de deux adorable petits lapin (dont un est ma lapine). Je te conseille vivement de mettre la cage à l’intérieur ou au moins dans ton garage sinon les petits risque de mourir de froid ou d'un rhume que pourrai attraper ta lapine !

Sinon pour les poils je ne sais plus exactement mais il me semble que les petits sortes du nid au bout de 3 semaines (l'info est à confirmer)

Après leur sortie du nid ils peuvent aussi tomber malade (le frère de ma lapine est malheureusement décédé quelque semaine après la sortie du nid d'une maladie inconnue) pour cela je te conseille d'en parler avec ton vétérinaire.

Encore une petite chose : ne sépare jamais (même de courte durée) la mère de ses petits : il faut qu'elle puisse facilement accéder au nid pour nourrir ses petits !

Bonne fin de soirée !

Utilisateur anonyme

Bah , pour qu'ils aient plus chaud remets les avec leur mère chez toi ! ...

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Lara ;) mais je n'ai pas de place dans mon garage ni dans ma maison pour l'instant les petits ce porte bien et les lapins aussi je suis très content. Ils ont une couverture sur la cage et du papier bulle autour vous pensez que sa suffira ?

Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas et encore merci a tous. Bonne Journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour Theo,

Essaye de mettre pas mal de paille dans la cage, elle a un pouvoir isolant et ça tiendra au chaud les petits sous leur mère.

Tu peux aussi "emballer" la cage de carton, sur plusieurs épaisseurs, ça coupera le froid et en plus de la paille ça tiendra un peu plus chaud. L'important c'est que le froid ne s'engouffre pas dedans.

Utilisateur anonyme

Merci Choup côté paille y'en a pas mal ;) et la cage et bien entourée :D Merci pour ta réponse.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,j'ai un petit problème .

Ma lapine qui s'appelle flore vient de s'arracher les poils pour donner naissance à des lapereaux mais je compté laver la cage aujourd'hui car elle est un peu sale .Mais en voyant les poils je me suis sur qu'il ne fallais toucher à rien car en sentant mon odeur ,la lapine pourrai tuer des petits donc il faut juste les nourrir mais j'ai peur que a leur naissance ,ils ai une infection ou autre chose de grave. Je ne peux toucher à la cage ,ni rajouter de la paille ...mais que faire pour être sur qu'ils soit en bonne santé?☺

Utilisateur anonyme

Bonjour,ce sujet date de presque 2 ans.

Merci de ne pas remonter le sujet.

Si vous avez un problème,créez un nouveau sujet.

Utilisateur anonyme

Au moins répondre ca aurai été sympa .

Mais bon si vous préférer que des lapereaux meurent à la place de m'aider ....

Utilisateur anonyme

Excusez-moi,mais je n'y connait rien aux lapins.

Donc,si vous créez un nouveau sujet,plus de gens répondront.

Sofi771

Pourquoi ta lapine est elle pleine ? La gestation a t'elle était confirmé par le véto ? Vérifier que ce n'est pas une grossesse nerveuse dans un premier temps, si la lapine est bien pleine installer une boîte à nid au plus tôt.

Evidemment durant la visite vétérinaire pose toute tes questions concernant la mise bas, le sevrage etc prévoir une deuxième cage pour isoler les mâles après le sevrage, commencer à chercher des adoptants sérieux, vérifier que ta lapine est en bonne santé et foncer au véto en cas de problème.