HELP lapin trouvé : sauvage ou domestique ??

Aimer08
Aimer08

Bonjour,

J'ai trouvé dans mon jardin avant hier un petit lapereau de couleur foncé. Il était caché entre le grillage et ne bougeait pas lorsqu'on l'approchait.

Le lendemain matin il était parti. Je lui avait mis de la nourriture a proximité et il n'y avait pas touché.

Cette après-midi, je l'ai revu, et cette fois ci, la nourriture avait été quasiment mangé.

Je ne sais pas s'il s'agit d'un lapin domestique ou sauvage. Comment l'identifier ? Il a de petites oreilles, je ne pense pas que ce soit un lièvre.

J'ai lu et on m'a dit qu'un lapin sauvage était automatiquement de couleur clair.

Que dois-je faire dans le cas ou il s'avère que le lapin est domestique ?

5 réponses
Aimer08
Aimer08

Nouna
Nouna

Bonsoir Aimé, sauvage ou domestique il est super mignon et mérite tte l'attention que vous lui avez prêtée. C'est possible qu'il soit de garenne, mais certains lapins domestiques ont cette couleur aussi. Je vous conseille de l'adopter. Il suffit de le nourrir et lui installer un petit abris, à fermer la nuit, car il peut y avoir des prédateurs dans un jardin surtout la nuit.

Aimer08
Aimer08

Merci pour votre réponse. Mais ira t il dans l'abri de lui même en lui mettant simplement de la nourriture ?

Je suis quasiment sure que ce n'est pas un lapin de garenne. Est ce que vous savez s'il existe d'autres races de lapin sauvage de cette taille ? 🙂

J'ai recommencé a mettre de la nourriture pour voir s'il la mange !

Merci en tout cas pour votre aide !

Hedera
Hedera

Bonjour,

Difficile à dire avec la couleur du pelage s'il est sauvage ou non... La taille va dépendre de l'âge, mais les lapins de garenne ont une taille assez semblable aux lapins domestiques, par ailleurs c'est la seule espèce de lapin sauvage qui vit en France, donc s'il est sauvage, c'est sans nul doute un lapin de garenne.

Avez-vous bien vérifié qu'il n'y a pas de terrier dans les alentours ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous arrivez à attraper ce petit lapin sans trop l'effrayer, vous pourriez l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier qu'il n'est pas identifié. En effet, s'il a un propriétaire il a sûrement une puce électronique sous la peau qui peut être lue avec un lecteur chez le vétérinaire et cela donne accès aux informations du propriétaire.

S'il n'a pas déjà une famille, vous pourrez alors l'adopter si vous le voulez.

Pour l'attraper vous pouvez l'attirer dans une caisse de transport grâce à de la nourriture.

Ce lapin à l'air bien portant donc pour moi, s'il mange ce que vous lui donnez c'est qu'il était déjà apprivoisé, mais je ne peux pas en être certaine.

Bon courage,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?