help!! lapin boit énormément et urine tout le temps depuis 2 jours

Utilisateur anonyme

Bonjour!

je suis inquiète pour mon Cahuète!

Depuis hier, il boit anormalement, un biberon par jour (alors que d'ordinaire si je ne lui changeais pas l'eau le biberon ferai une bonne semaine) et il urine aussi tout le temps et hors de sa litière (alors qu'il n'a jamais uriné en dehors de sa litière!)

il pèse 1,2kg, il a un peu plus d'un an. Il mange des légumes, fruits parfois, des granulés. J'ai changé de marque de granulé la semaine dernière, ils sont plus gros et il ne les mange pas (mais il mange très bien ses légumes). Demain je vais lui racheter ses anciens granulés pour voir si c'est lié, mais j'ai des doutes! Il ne mange pas de foin par contre, je lui en met toujours, mais il n'en n'a jamais mangé.

Il a toujours son soucis de pattes: il a perdu ses poils sous ses pattes arrières et elles sont à vif. Le véto m'a donné une pommade antibio à lui mettre pdt 10 jours et des pansement qu'il arrache immédiatement évidemment, alors quand je lui met sa pommade je le garde sur moi une bonne heure. Ca fait plus d'un mois déjà que ses pattes sont à vif! Je ne lui met plus la pommade antibio mais une pommade cicatrisante de mes enfants.

J'ai essayé de lui changer sa litière car je pense qu'elle lui fait mal aux pattes (j'utilise des granulés de bois, et j'ai changé avec des copeaux) mais rien n'y fait.

Mais là il m'inquiète vraiment! il est pendu à son biberon, et urine des flaques d'eau! Son urine est tellement diluée qu'elle ne sent rien (et non ce 'est pas son biberon qui fuit...) Je lui nettoie sa cage dès que je vois un pipi pour pas qu'il marche dedans car ça n'arrangerai pas du tout son problème de pattes!

Il fait aussi de toutes petites crottes et en beaucoup moins grande quantité que d'ordinaire.

Niveau comportement il plus calme que d'ordinaire: il sort peu de sa cage depuis 2 jours, il se laisserai porter pendant des heures. Il n'est pas léthargique pour autant, mais tape de la patte régulièrement, chose qu'il n'avais jamais fait avant. Il ne "dit" rien non plus quand je nettoie sa cage alors que normalement il n'aime pas ça: je le sors toujours pour nettoyer sa cage sinon il me saute sur la main -sans rien faire de méchant- mais là il s'en fiche.

tout à l'heure je lui soignais les pattes et il m'a fait un énorme jet d'urine, ce qu'il n'avait jamais fait avant non plus. Mais avec tout ce qu'il boit et vu qu'il était depuis une bonne heure sur moi, il ne devait plus arriver à se retenir.

bien sûr je vais appeler le véto à la 1ere heure demain, mais il me semblait déjà bien démuni pour son soucis de pattes...

Qui a déjà vu ça SVP???

18 réponses
Utilisateur anonyme

Super, je suis contente qu'il aille mieux :D

"Je ne lui donne pas son eau dans une gamelle car c'est un lapin très actif, qui entre et sort comme il veut de sa cage (et l'ouverture est par le haut) alors il la renversait tout le temps ou atterrissait dedans, donc, biberon." Alors prend une gamelle en céramique ou en terre, le mien aussi est très actif et la sienne est en céramique: il ne la renverse pas. De plus c'est beaucoup mieux pour le lapin et beaucoup plus hygiénique aussi.

"Pour sa litière je n'utilise jamais de copeaux à part en ce moment, mais c'est exceptionnel pour ses pattes." Oui, c'est ce que j'ai compris mais les copeaux n'est pas une litière sans danger... Les granules de bois recouverts de paille ou de la litière de lin ou de chanvre auraient été préférables.

"J'ai changé ses granulés, mais il mange surtout bcp de légumes (les même que nous, et je les achète dans une ferme pas bio mais agriculture raisonnée). Cet après midi je lui ai pris du foin et de la paille dans une ferme aussi, ni bio ni dépoussiéré, et il les mange!!!!"

Même s'ils sont donnés en petite quantité, il faut que les granulés soient bons pour sa santé ! Même donné en petite quantité... Les Vitaktaft sont de mauvaise qualité et ne lui apporte rien à part sucre et graisse. De plus c'est sur, même si les légumes et le foin n'est pas bio, le lapin va le manger mais... c'est moins bon pour sa santé puisqu'ils ne sont pas sains: bourrés de produits chimiques.

Utilisateur anonyme

alors,

la gamelle en céramique j'ai déjà testé, mais une fois sur 2 il atterrissait dedans en rentrant dans sa cage, donc lapin trempé; eau et cage salies...

Pour la litière il n'aura eu que 3 jours de copeaux, je lui ai remis des granulés de bois et il retourne dedans car ses pattes vont mieux.

Ses granulés de repas, je lui en ai pris sur wamino. Quant à ses légumes, ce sont les même que les notre, et si la ferme dans laquelle je les achète n'est pas certifiée bio c'est uniquement à cause de tout le bazar que cela implique. Mais non ils ne bourrent pas leur légumes de produits chimique, et si j'achète ces légumes pour mes enfants parce qu'ils sont bons pour eux, ils sont aussi bons pour mon lapin!

Quant au foin que j'ai pris hie, je l'ai pris dans la ferme dans laquelle j'ai grandit, une petite ferme avec aucun label, mais une ferme "à l'ancienne" qui n'utilise aucun produit chimique.

A savoir que mon lapin n'a jamais eu de pain sec ou de biscuits pour lapin, d'ailleurs hier à la ferme avec les enfants nous avons nourrit les lapins, de beaux et gros lapins de clapier, à qui nous avons donné du pain sec en vue de les engraisser avant qu'ils passent dans la marmite...

Utilisateur anonyme

Dans ce cas vérifie que l'eau du biberon s'écoule bien, tu peux aussi trouver des abreuvoirs (ou fontaines).

Oki, mais si jamais sa podo se remanifeste, le mieux est de faire comme j'ai conseillé ^^

Je disais cela car tu as précisé "ni bio", et même les granulés achetés sur Wamino ne sont pas tous bons pour nos loulous, voici une liste de granulés bons pour leur santé:

http://www.leterrierdeslapins.com/viewtopic.php?f=8&t=1122

Et s'il est habitué à la verdure et que tu as la possibilité de lui proposer 4 légumes défférents par jour, alors passe plutôt à une alimentation 100% naturelle, puisque les granulés ne sont que compléments.

Utilisateur anonyme

ok j'ai pris les bunny basic donc ça doit être bon. Je lui en prendrai toujours car nos légumes ne sont pas très varié (nous ne mangeons que de saison, donc l'hiver c'est restreint!)

le biberon marche très bien la preuve il arrivait à le vider en 1 jour!

merci!

Utilisateur anonyme

merci pour le lien d forum, je ne connaissais pas et je vais y faire un tour

Utilisateur anonyme

et ça recommence... Depuis une semaine déjà Cahuète ne sort plus de sa cage. Sur le moment, j'ai cru qu'il me faisait la tête, parce qu'avant je ne travaillais qu'à la maison, et que maintenant je travaille aussi à l'extérieur, donc il reste seul une partie de la journée. Mais non, depuis 2 jours, il se remet à vider un biberon par jour. Il reste caché dans sa cabane, salit sa cage d'urine... Et c'est bizarre, j'ai lu que l'on pouvait voir la température d'un lapin en touchant ses oreilles, mais tout à l'heure je l'ai prit dans mes bras, il m'a léché (comme il le fait toujours) et sa langue m'a presque brûlé! Je suis bonne pour le remmener chez le véto...

Utilisateur anonyme

Bonjour ,moi mon lapin nain nommer Taiko boit beaucoup d eau et grince beaucoup des dents et fait de petite crotte contrairement a d habitude! J ai peur que sa soit un problème de molaires !>_ ou a cause des endive que je lui donne . Sa ne fait pas longtemps que j en lui donne peut être que je l es introduit trop rapidement !>_

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon lapin nain ne vit que dans sa cage et on le sort dans le jardin quand il fait beau. Quand on change sa cage il n'aime pas rester en dehors et il se précipite pour rentrer.

Si le tien à les pattes à vif, peut-être que le sol est abrasif pour lui ou qu'il est allergique à un produit de nettoyage ?