help!! lapin boit énormément et urine tout le temps depuis 2 jours

Utilisateur anonyme

Bonjour!

je suis inquiète pour mon Cahuète!

Depuis hier, il boit anormalement, un biberon par jour (alors que d'ordinaire si je ne lui changeais pas l'eau le biberon ferai une bonne semaine) et il urine aussi tout le temps et hors de sa litière (alors qu'il n'a jamais uriné en dehors de sa litière!)

il pèse 1,2kg, il a un peu plus d'un an. Il mange des légumes, fruits parfois, des granulés. J'ai changé de marque de granulé la semaine dernière, ils sont plus gros et il ne les mange pas (mais il mange très bien ses légumes). Demain je vais lui racheter ses anciens granulés pour voir si c'est lié, mais j'ai des doutes! Il ne mange pas de foin par contre, je lui en met toujours, mais il n'en n'a jamais mangé.

Il a toujours son soucis de pattes: il a perdu ses poils sous ses pattes arrières et elles sont à vif. Le véto m'a donné une pommade antibio à lui mettre pdt 10 jours et des pansement qu'il arrache immédiatement évidemment, alors quand je lui met sa pommade je le garde sur moi une bonne heure. Ca fait plus d'un mois déjà que ses pattes sont à vif! Je ne lui met plus la pommade antibio mais une pommade cicatrisante de mes enfants.

J'ai essayé de lui changer sa litière car je pense qu'elle lui fait mal aux pattes (j'utilise des granulés de bois, et j'ai changé avec des copeaux) mais rien n'y fait.

Mais là il m'inquiète vraiment! il est pendu à son biberon, et urine des flaques d'eau! Son urine est tellement diluée qu'elle ne sent rien (et non ce 'est pas son biberon qui fuit...) Je lui nettoie sa cage dès que je vois un pipi pour pas qu'il marche dedans car ça n'arrangerai pas du tout son problème de pattes!

Il fait aussi de toutes petites crottes et en beaucoup moins grande quantité que d'ordinaire.

Niveau comportement il plus calme que d'ordinaire: il sort peu de sa cage depuis 2 jours, il se laisserai porter pendant des heures. Il n'est pas léthargique pour autant, mais tape de la patte régulièrement, chose qu'il n'avais jamais fait avant. Il ne "dit" rien non plus quand je nettoie sa cage alors que normalement il n'aime pas ça: je le sors toujours pour nettoyer sa cage sinon il me saute sur la main -sans rien faire de méchant- mais là il s'en fiche.

tout à l'heure je lui soignais les pattes et il m'a fait un énorme jet d'urine, ce qu'il n'avait jamais fait avant non plus. Mais avec tout ce qu'il boit et vu qu'il était depuis une bonne heure sur moi, il ne devait plus arriver à se retenir.

bien sûr je vais appeler le véto à la 1ere heure demain, mais il me semblait déjà bien démuni pour son soucis de pattes...

Qui a déjà vu ça SVP???

18 réponses
Utilisateur anonyme

Lettis ,

Un biberon par jour ce n'est pas du tout normal , un coup de fil au véto cela coute rien

Est il castré ?

Est il dans une pièce pas trop chaufféé ?

Le biberon ne fuis pas ? tout simplement ????

Les granulés je te conseille vivement le bunny's basic T qui est un produit fermiers conseillé par les NAC du monde entier et je t'assure que depuis que mon véto Nac me l'a conseillé plus de problèmes avec Neige

Pour le foin très important pour le lapin (pour l'usure des dents ) je te conseille le foin de crau ses produits tu peux les commander sur Wanimo c'est très important de les commander car cela est pour l'équilibre de ton lapin !!

Tiens nous au courant

Laurence et son arche de Noé

Evitez tous granulés ou barre vitacraft etc commerciales

Utilisateur anonyme

merci de ta réponse rapide!

je vais appeler le véto dès que ça ouvre, j'espere qu'il ne sera pas en congés! Le soucis c'est qu'il n'est pas spécialisé en NAC, et je ne trouve pas de véto dans le coin qui le soit! (je fais déjà 20km pour aller voir celui ci qui est le plus correct de tous ceux que j'ai déjà vu pour Cahuète -d'ailleurs il ne me fais même pas payer)

-Alors non Cahuète n'est pas castré, je n'en n'ai pas vu l'utilité jusqu'à présent car c'est un amour de lapin qui a très bon caractère.

-il vit en liberté dans la salle à manger, il ne fait pas trop chaud au contraire, en hiver on a du mal à la chauffer et il fait rarement plus de 20°

-j'ai cru au début que son biberon fuyait, mais non, il boit tout! là ça fait 2h que je suis sur le pC et qu'il boit en continue!

-les granulés dont tu parles tu les trouves où? Depuis une semaine je lui ai pris ceux là

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_vitakraft_rongeurs/98425 mais il ne les mange pas. D'ordinaire il a ceux là http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-lapin-sc52/pellets-pour-lapin-nain-sf6437/ qu'il mange très bien.

-le foin, j'ai tout essayé, toutes les marques, rien à faire, depuis que je l'ai (ses 2 mois) il n'en n'a jamais mangé! J'ai déjà essayé de ne lui donner que du foin pdt 3 jours, il n'a rien mangé! Par contre l'été il adore l'herbe. Je l'ai acheté dans une ferme où il vivait dans les champs avec ses parents...

merci, je te tiens au courant

Utilisateur anonyme

Lettis ,

Oui appelle le véto , le fait qu'il soit pas NAC n'est pas important , les vétos avant n'étaient pas NAC et soignaient quand même les lapins !!!

Ensuite les produits que je t'ai fortement conseillé sont issue de produits fermiers donc le foin de crau il risque de le manger et le bunny's basic T c'est sur je te le conseille vivement car tu verras que ces produits sont recommandés par les NAc du monde entier et c'est pas pour rien qu'ils le recommandent !!!

Tiens moi au courant merci et caresse à ton cahuète

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

je viens de passer commande sur wamino pour les granulés et le foin (et une nouvelle cabane puisque la sienne est pleine d'urine, et comme elle est en bois, beurk!)

Utilisateur anonyme

Lettis,

Tu es rapide lolll mais c'est bien pour lui tu le regretteras pas d'ailleurs tu as du voir que ces produits sont recommandés et issue de produits fermiers !!

Heu pour ton lapin je pense qu'il aurait peut etre les hormones qui lui joue des tours loll mais bon moi j'ai une lapine en chaleur actuellement grrrrr

Tu me tiens au courant

Sur wamimo tu peux leur téléphoner et demander la carte je sais plus le nom qui te donne des réductions au fur et à mesure des commandes !!!

Je chercherais le nom si tu veux je dois l'avoir dans mes dossiers

Bon vite le coup de fil au véto pour que l'on soit rassurée

Laurence et son arche de Noé

Caroline-Eg

Je suis pas vraiment spécialiste mais mon vétérinaire m'a dit qu'un animal qui boit beaucoup rencontre peut-être des problèmes d'urée.

Utilisateur anonyme

Comme on l'a déjà dit... véto le plus rapidement possible !

Concernant son alimant: Vitakraft, c'est de la m*rde. Trop de graisse, trop de sucre...

Je te conseille de changer au plus vite de marque (buny reve, oxbom) car celles que tu donne à Cahuète sont vraiment mauvais pour sa santé, et il pourait faire des carences alimentaires... Ne pas oublier qu'il faut toujours faire la transition des nouveaux dans son alimentation pour ne pas perturber son système digestif.

Par contre si ton lapin est habitué à la verdure et qu'il mange au moins 4 légumes différents par jours (bio), tu peux passer à une alimentation 100% naturelle car rappelons le,les granulés ne sont que compléments.

Pour la litière: ne jamais prendre de copeaux de bois ! Jamais. Ils peuvent provoquer des graves problèmes respiratoires. Le mieux est de prendre du chanvre ou de lin ou mettre une couche de paille par dessus les granulés de bois.

Pour le foin: il est de qualité ? Soit bien vert, pas poussiéreux, bio et comportant des herbes variées. Pour qu'il en mange un peu, tu peux le mettre à la diète en lui donnant que eau et foin, rien d'autre et en vérifiant qu'il en mange bien sur.

Il boit dans un biberon ? Il n'y a pas découlement de l'eau difficile ? Le biberon n'est pas naturel pour nos animaux, essaye dans une gamelle en céramique.

Si ton loulou n'a pas de problème de santé, je te conseille de le faire castré. Car après 2 ans et demi, tu ne poura plus... Si jamais ton lapin se met à marquer son territoire, devient agressif à 3 ans (ce n'est qu'un exemple), tu ne pourra plus le faire opérer...

Enfin bref, donnes bous vite de ses nouvelles.

Utilisateur anonyme

bonsoir!

alors j'ai emmené Cahuète chez le véto, qui lui a fait des piqures d'antibio 3 jours de suite. Pause demain, et dernière piqûre lundi. Il m'a dit qu'il a du attraper une bactérie car en effet ce n'était pas du tout normal, et là il va enfin mieux! plus de pipi partout dans la cage, une urine qui redevient normale (c'était vraiment que de l'eau!) et il retrouve son caractère, à part qu'il est encore plus collé à moi qu'avant (mais ça, c'est pas bien grave, il vient d'être malade alors...!).

Je ne lui donne pas son eau dans une gamelle car c'est un lapin très actif, qui entre et sort comme il veut de sa cage (et l'ouverture est par le haut) alors il la renversait tout le temps ou atterrissait dedans, donc, biberon.

Pour sa litière je n'utilise jamais de copeaux à part en ce moment, mais c'est exceptionnel pour ses pattes.

J'ai changé ses granulés, mais il mange surtout bcp de légumes (les même que nous, et je les achète dans une ferme pas bio mais agriculture raisonnée). Cet après midi je lui ai pris du foin et de la paille dans une ferme aussi, ni bio ni dépoussiéré, et il les mange!!!!

donc, ouf, mon Cahuète va vite allez mieux, enfin c'est déjà en très bonne voie! reste ses pattes qui sont encore à vif, le véto a dit que les antibio l'aideraient mais je continue les soins aussi, et dès qu'il retourne faire pipi uniquement dans sa litière je lui mettrai du tissus dans sa cage (il ne grignote pas) pour soulager ses pattes.

merci à vous tous!

P'titefleur

Donne nous des nouvelles de temps en temps...

Utilisateur anonyme

ben Cahuète ne fait pas ses besoins dans sa cage (en temps normal) mais uniquement dans son bac à litière, donc le tissus ne sera pas souillé. Je vais essayer, cage propre ce matin