Bonjour, je viens d'acheter une cage et il me manque un hamster, mais voilà le problème, quel race d'hamster choisir ?
Je suis + attirée vers l'hamster russe car je le trouve mignon, mais des personnes me disent que l'hamster russe n'est pas beaucoup sociable et qu'il mord, donc ont me dit de plutôt prendre un hamster syriens que je trouve aussi très beau!
Alors svp vous qui avez des hamsters, quel race choisir ?
Ta cage est beaucoup trop petit le minimum est de 80x50x50.Pour le hamster c'est celui qui te fais le plus envie ^^.Tous se qu'il te faut pour l'hamster que tu choisira c'est de l'affection et de la patience.
Rien ne vas dans cette cage, avant de prendre un animal il faut se renseigner sur tout ce qu'il le concerne, pas seulement quelle race choisir.
1) Le minimum vital pour n'importe quel hamster est 4000cm² de superficie, soit une cage de 80x50cm.
2) La roue doit avoir une taille suffisamment grande, pour éviter que le hamster ne se courbe, et que cela ne déforme sa colonne vertébrale. Pareil pour le biberon il se tord dans tous les sens pour boire, privilégier un abreuvoir à oiseau à bec large, il s'abreuvera alors le plus naturellement du monde. :)
- Pour un hamster syrien :
Il faut une roue d'un diamètre de 25cm minimum.
- Pour un hamster nain :
Il faut une roue d'un diamètre de 20cm minimum.
Important : éviter les roues à barreaux, dans laquelle le hamster risque de se blesser. Préférer les roues pleines.
Concernant le hamster que tu vas prendre, ne va surtout pas en animalerie. C'est en effet à cause des animaleries, que les comportements agressifs se développent chez les hamsters, peu importe l'espèce, il devient parfois asocial, craintif, peureux, porteur de maladie, et j'en passe. Certains hamsters ne peuvent jamais être apprivoiser .
Tout ça dû à leurs conditions de vie, ils sont le plus souvent entassés dans des "cages" minuscules, ils n'ont nul part où se cacher, aucun coin n'est tranquille, puisqu'il n'ont pas assez de litière et le plus souvent ont de la litières toxique comme les copaux de bois. Ils se reproduisent entre eux sans aucunes sélection génétique bien sûr, ce qui dégrade l'espèce (leur morphologie = ils sont plus fragiles)
Ils n'ont pas de nourriture adaptée le plus souvent, dans de grosses gamelles remplis a ras bord contenant beaucoup d'aliments gras et trop riche qui cause chez eux du diabète. Et le pire c'est qu'ils n'ont dans ce petit espace à 30 individus, pas de roue, pas de couche assez épaisse de litière, pas de sable de bain où se nettoyer pour éviter d'avoir le poil sal et gras...
Vous ne vous êtes jamais demander d'où viennent ces pauvres bêtes ? qu'y a-t-il derrière l'animalerie ?
Des grossistes :
Après, m'avoir lu il ne tient qu'à toi de faire ce qu'il te parait le plus juste. Il existe quelques éleveurs en France de Campbell et de Syriens. Sinon tu peux aussi faire un sauvetage, sur leboncoin, beaucoup de gens se débarrassent de leurs animaux, soit pour raisons personnelles soit par grossesse non désiré de leur hamster. Il se retrouve parfois avec plusieurs bébés ne sachant pas quoi en faire, ils mettent des annonces sur ce site. Il existe aussi des associations qui récupèrent des hamsters abandonnés.
Si tu veux des adresses ou plus d'infos je peux t'en parler par message privé (car je crois que ça peut être perçu comme de la pub sur le forum).
Ce ne sont pas les animaleries qui crées des animaux comme vous le cité , mais les éleveurs des pays de l'Est , ou se fournissent les grossistes, puis les animalerie.
Mais c'est bien a cause des gens qui achètent en animaleries ,qu'il y a ce genre d'animaux.
Rien a voir avec le nombre d'individus par cage,, mais uniquement a cause de la consanguinité et des tares.
La litière de copeau n'a jamais été toxique .
Le sable est inutile et dangereux.
Jafa, il est dommage de voir autant de choses notées dans votre message, juste issus de copier/coller , de chose rabâche par des particuliers extrémistes ne répétant eux mêmes des choses tirer de site étranger et sans fondements.
Il serait plus simple pour vous , de dire clairement " n'adoptez pas d'animaux, laissez les vivre dans la nature ".
Y'a une différence entre éviter d'alimenter un système pourri de l'intérieur comme les animaleries et adopter un hamsters sain, élever dans de bonnes conditions ou bien même plus honorable, sauver un hamster !
Je ne suis pas là pour faire la morale aux gens mais bien pour les conseiller d'éviter de faire un choix que je regrette d'avoir fais : adopter en animalerie.
Pour ces animaux, (car il n'y a pas que les hamsters finalement), je me dois d'au moins d'aiguiller les gens vers un choix plus juste. C'est tout.
Je vais donc raconter ma propre expérience à Choupi81, c'est plus intéressant que se contredire 😌 :
On m'a donné un hamster issus d'animalerie un jour, dans une cage de la marque Habitrail de ce type :
Impossible d'approcher ce hamster ! Il poussait des cris strident, montrait les dents, m'a mordu jusqu'au sang. Bref, c'était un hamster russe apeuré, traumatiser de l'animalerie où il avait vécu. Et ne sachant pas quoi faire j'ai fais des recherches sur internet.
Après maintes et maintes recherches, questions, réponses, images, témoignages et mûres réflexions. J'ai construit ma propre cage aux bonnes dimensions en bois et plexiglas avec des parties grillager. Changer son alimentation, mis 15cm de couche de litière de chanvre, du foin, de la rafle de maïs. Pour son nid de la fibre de chanvre trouver sur zooplus. Je lui ai mis un abreuvoir à oiseau à bec large.
Et seulement après avoir fait tout ça, dépenser du temps et de l'énergie pour ce petit être, que j'ai pu l'approcher, puis l'apprivoiser. On a tisser une grande relation et je suis fière de ce parcourt. La preuve, qu'un animal, si petit soit-il a besoins de beaucoup de chose pour être heureux.
Voilà, c'était mon témoignage, mon expérience. J'espère que ça en aidera certains
Comme vous le dites, c'est votre expérience, basé sur UN seul hamster .
Mais peut on généralisé un cas ?
Je ne dis pas qu'il faut le mettre dans une petite cage, bien au contraire, mais de la à donner une surface minimum sortie de je ne sais d’où, non.
En donnant cette dimension, vous condamnez indirectement plusieurs propriétaires et le fait pour certains, de ne pas pouvoir en adopter.
Je pense , pour ma part, qu'il faut bannir les petites cages et proposer un dimension intermédiaire , plus simple a avoir et a pouvoir caser chez Mr. tout le monde.
Pour ce qui est de la multitude de litière utilisée et son épaisseur , je ne vois aucun intérêt , de plus, une tel épaisseur ne sera pas changée régulièrement.
La litière restante et son habitat sera un nid a bactérie.
Le foin est totalement inutile et transport beaucoup d'acariens .
Le rafle de maïs est bien souvent considéré comme de la nourriture pour le rongeur,, mais très toxique a manger .
Un abreuvoir est sujet a être très souvent sale , peu hygiénique.
Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes veulent a tout prix rendre très complexe le maintient en captivité d'un hamster.
Alors que c'est si simple, voir , enfantin , dés lors que l'on a des vrais conseils.
Un hamster à besoin d'un habitat assez spacieux pour pouvoir se dépenser ;) Donc 4000cm² minimum ce qui donne un habitat de 80x50cm ou 100x40cm mini :) C'est très facile a se procurer. Pour une trentaine d'euro même moins tu as ta cage :)
Ensuite je te conseille de prendre une roue de 28cm mini (c'est le strict minimum pour un syrien, et c'est bien plus confortable pour un nain qu'une de 20cm :) ).
Pour l'animalerie, jafa a de nouveau complètement raison, oublie ces animaleries et rapproches toi soit d'éleveurs serieux qui élèvent leurs animaux dans de bonnes conditions (cages adaptées, reproductions suivies, reproducteurs sains, pas d'hybridation etc) soit d'associations ou alors de particuliers qui ont eu des portées "kinder" mais oublie les gens qui reproduisent leurs hamsters volontairement et n'importe comment.
EDIT: Ah et puis non, le foin est indispensable.. donc n’hésite pas ;) et pour la litière copeaux de bois issu de résineux a bannir. Achète plutôt du chanvre en animalerie/jardinerie :)
Et comment ne pas avoir d'acariens dans le foin , , acariens qui sont bien souvent a la base des problèmes dermatologique .
Le seul intérêt d'avoir une cage aussi grande, c'est de pouvoir y mettre tout un tas d'artifices inutile et dangereux, juste pour faire plaisir a l'homme.
Dites nous quel est l'espace utile dans une tel cage , une fois tous les artifices déduit de cette surface.
Pour ce qui est du diamètre minimum d'une roue,, vos dimensions sont totalement fausses.
Voici le diamètre minimum pour un hamster syrien, bien plus de 28cm:
Quand on conseils des minimas de surfaces et de roues , c'est que l'on donne bien plus a ces animaux.
Donc, quelles sont les dimensions de vos cages et roues ?