Ça donne pas le site que je voulais te donne . Alors je te fais copie coller :) Comment aménager la cage de son hamster ??
Ca y est : vous avez décidé d’adopter un hamster ! Mais que ce soit un hamster syrien (doré) ou bien un hamster nain, il y a certaines règles à respecter, notamment au niveau de sa cage. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour bien aménager celle-ci ; après tout, c’est là que votre compagnon adoré va passer le plus clair de son temps !
Tout d’abord, la taille de la cage est très importante : même si c’est un petit rongeur, il a besoin d’espace pour se sentir bien et qu’il puisse se déplacer librement.
Pour un hamster syrien, nous vous conseillons une cage assez grande, d’environ 1m de large, 50cm de hauteur et avec un minimum de 2000 cm carrés ; elle doit aussi idéalement contenir un étage. Cet ou ces étages doivent prendre toute la longueur et toute la largeur afin de protéger votre hamster si celui-ci venait à tomber. De plus, il est recommandé de protéger cet étage avec du lino par exemple, ci celui-ci est en bois ; en effet, c’est le matériau le plus recommandé car un étage à barreaux ferait prendre des risques à votre animal, il pourrait se blesser.
Vous pouvez également mettre une épaisse couche de litière sur le sol, comme ça votre petit compagnon ne se blessera pas en cas de chute.
Pour le hamster nain, même s’il est plus petit que son cousin le hamster doré, cela ne veut pas dire qu’il lui faudra une petite cage ! Lui aussi doit pouvoir circuler et se dépenser dans un grand espace : ainsi sa cage devra au minimum faire 1500cm carrés, et mesurer au moins 80cm de longueur pour 50cm de hauteur. Pour les deux espèces, attention à l’espacement des barreaux de leurs cages : il faudra qu’ils soient assez rapprochés afin que votre petite bête ne se sauve pas ! Choisissez une cage avec au maximum 1cm d’espace entre les barreaux. Mais à la place d’une cage à barreaux, vous pouvez également opter pour une cage en plexiglas. Mais chacune a ses avantages et ses inconvénients : votre animal pourra s’amuser à grimper avec une cage à barreaux, et celle-ci permettra une meilleure aération, par exemple en été ; mais elle permettra aussi de faire passer plus de courants d’air… Par contre, une cage en plexi permettra de réduire les projections de litière et ainsi de vous éviter de la nettoyer trop souvent ! Et si vous n’arrivez pas à choisir, vous pouvez toujours en choisir une qui compile les deux !