Hamster nain blessé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon hamster doré est décédé il y a de cela quelques semaines. Je l'ai retrouvé étendu au fond de la cage, un matin... Il avait deux ans et deux mois et a eu une belle vie. Pour adoucir ma peine, j'ai décidé de me procurer deux hamsters nains femelles. Je ne connaissais pas la règle d'or: 1 cage = 1 hamster, je sais... Nous les avons donc mises dans la même cage et tout se déroulait pour le mieux, elles s'entendaient bien... jusqu'à ce qu'une violente bagarre éclate l'autre soir. Nous avons mal été informés à l'animalerie. J'ai demandé aux employés si on pouvait mettre deux hamsters dans la même cage et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème étant donné qu'elles cohabitaient toutes les deux (Thelma et Louise) ensemble depuis leur naissance. J'ai lu cependant, qu'il est très rare, peu importe la race, que plusieurs hamsters puissent se partager le même territoire. Il s'agit d'exception... ou tout simplement de tolérance de la part des rongeurs. Je sais que le hamster est un être plutôt solitaire. Bref, les employés se sont trompés et voulaient probablement faire une vente supplémentaire... Mais je sais, j'aurais dû pousser mes recherches un peu plus loin, je regrette...

L'autre soir, donc, je les ai vues se battre, mais ce n'était rien de sérieux, elles avaient l'air de s'amuser. Puis, plus tard, je suis allé dormir et leurs petits cris ont finis par me réveiller. Je me suis levé en vitesse et je me suis rendu compte qu'elles se battaient avec férocité et que ce n'était pas du tout un jeu. L'une voulait la mort de l'autre, c'était évident... je me devais de les séparer à l'instant pour éviter la mort de la ''dominée''... Je n'avais pas de deuxième cage alors j'ai fabriqué une séparation temporaire dans la cage. Le lendemain, je suis vite allé acheter une deuxième cage pour que chacune ait son espace.

Je suis encore traumatisé de cette mésaventure. J'ai réussi à sauver Thelma, mais elle a été blessée à quelques endroits. Je ne sais pas si ce sont des blessures sévères, mais elle a déjà l'air d'aller un peu mieux. Elle a saignée un peu des pattes, près de l'oeil et a un petit point rouge près du nez. Son dos semble aussi un peu amoché, le poil est un peu hirsute... Elle a un peu le souffle court, mais elle marche normalement, boit de l'eau et mange ce que je lui donne.

Je ne sais pas trop quoi faire, elle a l'air de souffrir, mais a l'air d'aller mieux en même temps... Je ne peux pas l'amener chez le vétérinaire, je n'habite pas en ville et il n'y a pas de vétérinaires spécialisés dans mon coin... Auriez-vous des conseils à me donner pour que ses blessures se cicatrisent plus rapidement? Le polysporin peut-il être une option? La garder au chaud? Nettoyer ou couper son poil? Réduire la litière pour ne pas que ses plaies s'infectent davantage?

Je me sens affreusement mal de ne pas les avoir séparées plus tôt, j'aurais dû agir aussitôt que je les ai vues se battre, mais j'ignorais que ça irait jusque là... Je veux qu'elle guérisse le plus rapidement possible, que me conseillez-vous de faire? J'ai lu des forums pendants des heures et des heures pour me renseigner et trouver des solutions, mais je ne sais plus sur quoi me fier. Jamais plus deux hamsters dans une même cage, c'est juré!!!

Merci,

Jibs

2 réponses
Utilisateur anonyme

normalement petite elle s'entende bien mais après non. peut être aller voir a la pharmacie et se renseigner la bas 🙂

Plope

Il faut que tu mettes de la bétadine sur les blessures.

Un véto non Nac fait l'affaire, c'est toujours mieux que rien et beaucoup ont au moins une formation nac. Donc pas besoin d'un véto spécialisé. Trouves-en un normal et va le voir c'est la meilleure chose à faire.

" Mes animaux sont ma famille "