Bonjour à tous, Avec mon conjoint, nous avons récemment adopté un lapin nain qui a subi de mauvais traitements, puis qui a été abandonné. Ce petit nous a fait craquer et fait notre bonheur ! Toutefois, ce lapin est le premier rongeur à intégrer notre foyer. Nous aimerions donc en apprendre plus sur leur comportement grâce aux connaisseurs de ce forum 😋
Craintif au début, il semble prendre ses marques dans l'appartement. Il vit en "semi liberté" : dès que nous sommes à la maison il est en liberté totale dans le salon (que nous avons sécurisé), puis il reste dans une grande cage la nuit et lorsque nous nous absentons. Il s'amuse, court de partout, s'étale de tout son long pour se reposer, vient nous voir lorsque l'on s'allonge, et se laisse caresser la tête et le dos (sauf quand il a trop envie de se défouler 😌)
Toutefois, il n'aime pas du tout être porté pour aller dans nos bras, il se débat de "peur" me semble-t-il. J'ai cru comprendre que c'est un comportement normal pour un lapin. Il est parfois nécessaire de le porter pour le mettre dans sa cage quand nous devons absolument partir, ou lorsqu'il doit aller chez le vétérinaire. De plus, même si nous nous contentons souvent de le caresser lorsqu'il est au sol, je l'ai pris quelques fois pour le câliner en espérant qu'il s'y ferait.
Dès lors, peut-on habituer un lapin à être pris aux bras sans lui faire peur ? Si oui comment, et cela prend-il du temps ? Si non, est-il très "traumatisant" pour lui d'être porté, même si on le calme après ? Est-il préférable de le porter seulement en cas de nécessité, ou vaut-il mieux l'habituer dès petit ?
Nous souhaitons surtout le rendre heureux et gagner sa confiance. Il fait des progrès en ce sens car il devient peu à peu plus câlin (nous l'avons depuis deux semaines). Merci, bonne soirée 😌