Habitat pour 2 lapins (+ problème de puces)

Seekiu

Bonjour, ayant bien réfléchi, je pense adopter une petite femelle à mon lapin mâle. Ce n'est pas pour les faire reproduire, je le ferais castrer avant de l'adopter. (Oui j'ai changé d'avis ☺). Pour cela, je dois absolument changer la cage (lien : https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-zeno-3-empire-pour-furet-et-rat-p-30713.html?referer=789632&gclid=Cj0KCQjw0a7YBRDnARIsAJgsF3O3RQ704AXBHwalwK3_e2Z1hhLUr8AuwnPlmCcBgutG-XMyxOkH9UsaAhmVEALw_wcB#l69912&mkwid=s_dc&pcrid=199048763202&pkw=&match=&tri= ). Vous l'aurez compris, elle n'est pas du tout adéquate. Je compte opter pour un enclos, dans un premier temps pour "enfermer" mon lit et leur laisser toute la place. Dans un deuxième, pour limiter l'espace la nuit et quand c'est pas du tout rangé chez moi xd. J'aimerais tout de même qu'ils aient un coin à eux. J'ai déjà acheté une petite cage de 1m/50cm, pour la quarantaine quand nouveau lapin arrivera mais je suis pas tout intéressée à les laisser là dedans ensuite. Etant donné que c'est petit chez moi, je pensais opter pour un cage à étage ( lien :http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_a_lapin_a_plusieurs_niveaux/535307?rrec=true ) Le soucis, c'est que plus la cage est petite, plus elle coûte cher, et je n'ai pas la place pour mettre plus de 1m de longueur... La seule 1m à étage que je trouve à un prix raisonnable ne fait que 2 étages et bon, même si j'aurais préféré 3, je me demandais si deux lapins adultes dans une superficie de 10m2 +/- (2x5m2 +/-) était possible? Je sais que les lois disent minimum 5m2 pour deux, mais je trouve ça tellement petit... Puis le minimum, c'est le minimum, enfin pas l'idéal pour le bien du lapin. Donc voilà, j'ai besoin d'un coup de pouce pour ça.

(Lien de la cage 100cm 2 étages : https://www.zoomalia.com/animalerie/cage-ferplast-rabbit-100-double-pour-lapin-et-cobaye-p-487.html )

PUCE : Aussi, je pars garder les animaux chez quelqu'un pendant 1 semaine au mois d'août. Je connais les gens, donc je sais que les animaux sont bourrés de puces. Ma maman n'habitant pas loin, je lui laisserais surement mon lapin (j'attendrais évidement pour adopter le deuxième, je préfère éviter les accidents). Le truc, c'est que les puces vont sur l'Homme et j'ai peur qu'elles aillent sur lapin. Je ne connais aucun répulsif contre les puces pour lapins... Vous en connaissez ? Je demanderais surement à la vétérinaire ce qu'elle en pense, je dois refaire son rappel de vaccin dans peu de temps...

Voilà, désolée c'est long xd Merci :)

14 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour l'habitat final, pourquoi s'embêter à acheter une cage encore (car entre celle de ton lapin, celle de quarantaine, ça fait pas mal dejà ahah) ? Selon moi rien de mieux qu'un enclos, sans y mettre de cage dedans, si la liberté totale n'est pas possible. Personnellement j'aime beaucoup les enclos réalisés avec des cubes modulables

Pour les puces, par prévention, faudrait demander au véto un antiparasitaire, certains pour chats conviennent aux lapins. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du Rodheo LA (anti parasitaire pour NACs), mais maintenant c'est terre de diatomée (alternative naturelle)

Seekiu

Pour l'habitat final, pourquoi s'embêter à acheter une cage encore (car entre celle de ton lapin, celle de quarantaine, ça fait pas mal dejà ahah) ? Selon moi rien de mieux qu'un enclos, sans y mettre de cage dedans, si la liberté totale n'est pas possible. Personnellement j'aime beaucoup les enclos réalisés avec des cubes modulables

Pour les puces, par prévention, faudrait demander au véto un antiparasitaire, certains pour chats conviennent aux lapins. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du Rodheo LA (anti parasitaire pour NACs), mais maintenant c'est terre de diatomée (alternative naturelle)

Parce que celle actuellement n'est pas adapté, les étages sont en plastique et se plient, les grilles ne tiennent pas, ça c'est déjà effondré... J'aime qu'ils aient chacun un espace à eux (un au dessus, un en dessous, par exemple), la cage de quarantaine va partir. En cas de soucis, je préfère pouvoir les séparer. Je suppose que quand la miss sera opérée, elle voudra être seule et les cages à étages se séparent justement... D'après ce que j'ai vu, les modules coûtent plus cher et sont moins solides, non ?

Merci, j'avais tellement peur qu'il n'existe rien >

Seekiu

J'ai oublié de préciser que la cage sera toujours ouverte (sauf en cas de problème), car mon lapin aime bien être tranquille dans sa cage...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui je comprend, mais en soi une cage n'est pas adaptée, si on optes pour un enclos ce sera toujours mieux sans compter le gain de place et la liberté de pouvoir l'agencer comme on le souhaite.

Un enclos peut également être séparé ^^

Pour les cubes modulables, sur des forums j'en vois pas mal qui en ont et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Concernant le prix, il faudrait trouver une bonne offre sur un site. Je sais qu'à une période ils ne coutaient rien sur la redoute mais ça à dû changer avec le temps.

Sinon il y a toujours les enclos via Zooplus, Amazon... Ou la possibilité d'en fabriquer un

Après vois avec d'autres membres si ils peuvent te conseiller concernant la cage à étage, car je n'en ai jamais eu et je suis vraiment anti - cage ahah

Seekiu

J'irais voir pour l'enclos modulable, mais l'enclos ( http://www.zooplus.be/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/646065 ) 90 cm de hauteur ) me va très bien pour le moment, j'aime aussi qu'il se balade et le réel soucis avec ça, c'est juste qu'il monte sur mon lit. De plus, quand je m'en vais quelques jours, je prends toujours mon lapin avec moi. L'enclos c'est facile dans la valise...

J'attendrais d'autres avis, encore une fois, la cage c'est juste "sa maison", car sa cabine ne lui suffit pas, il aime être en hauteur, je n'ai pas beaucoup de quoi bricoler ici...

Franchement les cages c'est du casse tête pour rien. Prenez deux enclos (les cubes modulables sont bien effectivement, et pour avoir trimbalé ma lapine partout avec moi ça se démonte et se met dans une grande valise sans aucun souci. J'arrivais à faire rentrer cubes modulables, bac à litière, sac de foin et sac de chanvre + jouets et granulés + mes affaires dans une grosse valise). Un pour chaque le temps que la cohabitation se fasse, que la lapine soit stérilisée si vous la prenez non adulte, etc. Et quand ils sont amoureux vous mettez juste un enclos ou assemblez les deux enclos pour faire un + grand espace. L'enclos ça s'adapte à n'importe quel type de surface, c'est vraiment pratique. Une cage c'est un "bloc" à poser, il faut absolument avoir la place sinon c'est niet, moi je trouve ça vraiment naze.

Pour les puces une petite pipette de Stronghold pour chaton achetée chez le véto ça fait très bien l'affaire !

Seekiu

Je n'ai pas la place pour l'enclos, je me dirige plus vers une liberté totale mais cadrée la nuit. Je connais mon lapin et même quand j enlève sa cage pour la laver, il aime cet endroit et reste là. De plus, mon lapin aime grimper et être en hauteur (notamment pour dormir), chose qu'il sera impossible si je ne laisse aucune cage...

L'enclos, c'est juste la nuit et quand je serais aux cours (autour de mon lit pour l empêcher d'y aller), afin qu'il ne soit pas totalement enfermé

Je pourrais éventuellement la construire dans un meuble, histoire de faire de ma recup et ne pas payer trop cher, l'idée c'est juste qu'ils sachent être en hauteur

Je comprends pas comment on peut avoir la place pour 2 cages mais pas pour deux enclos. S'il aime être en hauteur c'est possible de lui prendre des petits arbres à chat ou de lui construire un "château fort" avec du carton, des planches en bois etc :)

Après voilà, je connais pas la configuration de votre logement donc c'est à vous de voir. Un clapier genre pour les poules c'est joli mais c'est énorme et très cher (à voir sur Le Bon Coin si certains ne sont pas en vente pour une somme modique ?)

Seekiu

Je comprends pas comment on peut avoir la place pour 2 cages mais pas pour deux enclos. S'il aime être en hauteur c'est possible de lui prendre des petits arbres à chat ou de lui construire un "château fort" avec du carton, des planches en bois etc :)

Après voilà, je connais pas la configuration de votre logement donc c'est à vous de voir. Un clapier genre pour les poules c'est joli mais c'est énorme et très cher (à voir sur Le Bon Coin si certains ne sont pas en vente pour une somme modique ?)

En réalité, j'ai pas du tout la place pour deux cages... la petite est rangée le temps de faire toutes les démarches et sera mise à la "6-4-2" le temps de l adaptation

J'aime beaucoup les clapiers aussi, le soucis c'est qu'effectivement, C'est plus cher neuf et je n'ai pas de voiture, c'est pour ça que je commande sur Internet (et les revendeurs sont de vrais picsou...)

Mon idéal serait de trouver une de 3 étages sur 1m de longueur (pour le bac à litière et se percher pour être tranquille, ça devrait être suffisant) mais je trouve que des 1m2 ou alors 2 étages...

Jai un arbre à chat, il aime monter sur la caisse basse mais il ne monte jamais au dessus (je sais pas si il a vu l étage 😂)

Seekiu

Coucou, je reviens ici pour vous demander des sites où ils vendent des parcs modulables ? J'ai essayé d'en trouver mais rien... est-il possible que ça me revienne moins cher que 50 euros?

Pour les cages, j'ai reflechi et je vais laisser simplement la petite et y placer une étagère au dessus pour qu'ils aient un étage :)