Habitat du lapin nain

Pompon_bélier

Bonjour,

Je voulais votre avis concernant un nouvel habitat que je suis occupée de créer pour mon lapin nain. Tout d'abord sachez que mon lapin vit en semi-liberté, en effet quand je suis présente à mon domicile j'ouvre sa cage et il se promène dans mon appartement.

J'ai pour projet de lui créer un nouvel habitat "cabane" qui serait en forme de L, le long côté mesurant 1m, le plus petit côté 80cm, tout 2 de largeur 40cm et hauteur 35cm avec le haut fermé et 2 entrées (une de chaque côté). A l'extérieur je construit également un escalier pour qu'il puisse aller se poser sur le haut de sa maison s'il le souhaite pendant ses heures de sortie. Pensez vous que ce genre d’habitat serait adapté pour lui ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

11 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si vous voulez le changez d'habitat pourquoi pas simplement un enclos ?

Pompon_bélier

Car un enclos serait trop grand pour mon petit appartement et je trouve que la cabane que je veux faire à un certain style je l'ai conceptualiser sur ordinateur :

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pourquoi pas la liberté totale du coup ?

Amel'
Amélie, 17ans

La liberté totale serait pas mal oui mais votre projet est plutot pas mal mais ça reste quand meme assez petit pour un lapin pour y vivre mais si il continue de sortir régulièrement ça peu le faire

Votre habitat serait génial aussi même si il vivait en liberté

" Amel' Passionnée "
Pinpinv

Votre habitat me parait un peu bas (en tout cas pour le mien), après cela dépend de la taille de votre lapin.

Pompon_bélier

Je ne choisis pas la liberté totale car il a parfois tendance à faire quelques petites bêtises et donc je préfère l'avoir sous les yeux quand il est en liberté

Le nouvel habitat paraît petit mais pourtant il sera plus spacieux que sa cage actuelle qui mesure 77cm de longueur et 46cm de large avec une hauteur de 40cm, le nouvel habitat à plus de cm2 que celle actuelle. quelle taille conseillez vous pour l'habitat d'un lapin bain ?

Justement j'hésitais pour la hauteur, j'ai mis une hauteur de 35cm mais j'hésite entre cela ou bien 40 voir 45... (sa cage actuelle est de 40 cm et debout il n'arrive pas à atteindre le haut, je fais des test en lui apportant de la nourriture par le haut) Qu'en pensez vous ?

Amel'
Amélie, 17ans

Et bien le probleme étant que selon moi et beaucoup de personne le minimum reste un parc, il ne suffit pas qu'il puisse se mettre debout sur ses pattes arrières, il faut qu"il puisse sauter, courir, par bêtise vous parlez de quel genre de bêtises ? Si ce sont des crotte ou des pipi, la propreté s'apprend, si il s'agit de ronger, cable et meuble, il y a toujours moyen de proteger tout ça

D'ailleurs je me disais aussi, le bois de son habitat il risque de beaucoup le ronger, et la lumière ne passera pas vraiment dedans il fera plutot sombre

Vraiment ce que vous avez créé est vraiment top ppur un lapin mais pas pour une vie dedans, après ça dépend aussi cb de temps par jours il sort, mais bon meme 12h de sortie ça fait 12h enfermé, un lapin ne dort pas toute la nuit, il a toujours des phases de réveil ou il se balade et fait sa petite vie

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Comme les autres : c'est trop petit. Un lapin doit pouvoir se dépenser, il ne doit donc aps vivre en clapier (même plus élaboré) ou en cage ...

Sturdy

Je plussoie, la cabane que vous planifiez est très bien pour se balader, aller y faire des petits tours, jouer, se cacher, faire la sieste, mais pas pour y vivre.

Les autres ont déjà expliqué pourquoi. Ce qu'on appelle la semi-liberté est en fait souvent trop restrictif pour le lapin. Même si on a l'impression de le sortir beaucoup et que le lapin est enfermé seulement la nuit, il faut se dire que pour lui c'est souvent le contraire.

Des bêtises ? Comme déjà dit la propreté s'apprend et un lapin s'eduque et peut très bien comprendre le "non". La question est: entend-on parler de chats qui se font enfermer dans une cage/cabane car ils font des bêtises ? Non (sauf cas extrêmes évidemment).

C'est la même chose pour le lapin qui a des besoins plus ou moins similaires. L'enfermer peut souvent mener à des problèmes de santé /comportement sur le long terme

Pompon_bélier

Bonjour

Niveau propreté il n'y a rien à dire il va constamment dans sa litière et c'est une bonne chose. Pour les bêtises qu'il peut faire c'est par exemple arracher le tissu du fauteuil, se faufiler dans le meuble télé et bousculer les appareils qu'il y a dedans (PlayStation, décodeur télé etc), je sais que c'est pas des choses très graves mais protéger un canapé entièrement sous tous les angles ce n'est pas possible, après si vous avez des conseils pour corriger cela je suis preneuse, sachant que je lui dis déjà non à chaque reprise mais rien ne change.

Merci