Clairement vu les conditions dans lesquelles elles ont été élevées une visite de contrôle + vaccination n'aurait pas été du luxe, mais bon, chacun ses choix.
Peu importe qu'elles aient toujours vécu dehors, il est de toute façon impossible pour les lapins d'être immunisés ou résistants contre ces trois maladies sans vaccination ... même ceux vaccinés depuis plusieurs années et qu'on oublie de vacciner y seront de nouveau sensibles après quelques temps.
La myxomatose est quasiment systématiquement mortelle (elle a été créée dans ce but ...), et quand elle ne l'est pas c'est de la chance, et au prix de grandes souffrances et d'un suivi médical extrêmement précis, quant aux maladies hémorragiques (VHD), elles le sont systématiquement et généralement on ne les détecte que post-mortem.
Il y a toujours un risque de réactions aux vaccins, mais c'est plutôt rare et quand c'est le cas c'est encore plus rarement des réactions graves, donc honnêtement en mettant tout dans la balance y a pas d'hésitation à avoir déjà avec des lapins en intérieur (les insectes pour la myxo, et tout ce qui vient de dehors y compris le foin ou sous nos chaussures, sachant que le virus résiste des mois, pour les VHD, sont des vecteurs), mais alors en extérieur c'est une évidence.
Bien sûr tout cela vaut si vous êtes en France, dans des pays limitrophes tels que la Suisse, la Belgique etc ... toutes les maladies ne sont pas présentes (et donc les vaccins proposés varient en conséquence).
Pour la stérilisation, si cela est dans vos projets, attention à trouver un vétérinaire qualifié pour les NAC sans quoi le risque est réel, un véto classique n'étant absolument pas qualifié pour les lapins.
Je ne dis pas ça pour vous décourager au contraire la stérilisation est fondamentale pour la santé et le bien être de vos lapines, ainsi que pour qu'elles continuent de cohabiter sans problème car sinon les hormones risquent de provoquer des bagarres, juste parce que vous n'avez donc pas dû encore en trouver un comme vous n'y êtes jamais allée, et que les vétos admettent rarement ne pas être capables. :/
(et il faut de toute façon toujours connaître un véto spé pour pouvoir y aller en urgence, une anorexie/ralentissement/arrêt de transit c'est une question d'heures)