Grosse erreur... je sais

Utilisateur anonyme

Nous avons donc 4 femelles 2 mâles, ne voulant pas les voir dans des clapiers nous les avons laissés dans le box d'un cheval, au moins ils se dégourdissent les pattes.

On s'était dit dès qu'il y aura des naissances on avisera....

Le mois dernier un matin 5 bébés mais tout froid et donc morts... bien triste....

Ce matin... du poil partout à ne plus savoir où mettre la tête, des lapins couchés sur le flanc comme s'ils avaient fait un marathon.... et 4 bébés qui ne sont absolument pas là où ils auraient du être, même un coincé sous une caisse... et donc dans la panique et bein avec mes petites mains, je les ai pris... et oui... grosse erreur...

Comme ils sont tatoués, j'ai pu grâce aux tatouages (si on ne sait pas planté sur le sexage à ce moment là) séparer les 2 mâles, eux sont dans un clapier chacun.

Il me reste donc les 4 femelles dont une qui ne s'occupera peut être plus de ses petits.

Comment la reconnaître ?, chacune va au nid en aller retour, si je pouvais l'isoler elle et ses petits, je pourrai un peu plus la surveiller et voir si elle peut quand même s'en occuper

Besoin de conseil sans critique ou autres merci...quand on est novice c'est ça....

Merci encore

9 réponses
Utilisateur anonyme

Même moi qui a 14 ans je sait que mettre des lapin de sexe différent ensemble c'est dangereux ! Il se reproduise n'importe quand ...

Et la phase ''si il y a des naissance on avisera'' ça craint

Je pense que beaucoup de gens vont te critiquer

Sinon je ne peut pas te dire comment reconnaitre la mère je ne sais pas mais ne pense pas que si elle vas vers les petit ça veut dire que c les sien car ma lapine ne vas jamais vers les sien à part pour allaiter et n'importe quel lapin y vas ...

Utilisateur anonyme

Si les gens ne savent pas lire "besoin de conseil sans critique" alors il y aurait des problèmes de compréhension.

Après tu as peut être 14 ans et tu es calé sur les lapins moi j'en ai près de 40 et je pense pouvoir t'apprendre encore aussi des choses comme je peux moi même en apprendre ...

Et je pense que les garder plutôt que de les faire dans une casserole était pour moi la meilleure solution

Utilisateur anonyme

Après cela, il vaudrai que tu castre soit les 2 mâles soit stérilisée les 5 femelles . Le mieux serai de tous les stériliser mais se sera un coup . Si tu ne les stérilise pas, se sera un cycle vicieux et a la fin sa fera de la consanguinité . Wisko, elle n'a dit de ne pas critiquer meme si je suis du meme avis que toi .

Utilisateur anonyme

Oui il y a 4 bébés qui se portent très bien, le nid est toujours là, poil + paille qui vient d'être rajouté par la mère surement hier il y avait que du poil.

Et en faite les adultes ce ne sont pas 2 mâles 4 femelles, mais 3 mâles, 3 femelles !!

Les mâles sont donc depuis hier dans un clapier et le "nouveau mâle" découvert ce soir aussi dans un clapier et les femelles toujours ensemble dans un box à cheval.

Sofi771

Pour le coup c'est un peu irresponsable de ta part Ssteph d'avoir laissé les repro s'enchaîner, on ne se rend pas forcément compte mais un repro chez nos animaux domestiques n'est pas anodine et à prendre à la légère.

A 40 ans tu te doutais bien que les mâles et femelles n'allait pas se regarder dans les yeux et on connaît tous la réputation des lapins niveau repro 😉.

Pour la phrase besoin d'avis sans critique, perso je ne pense pas que ce soit une critique que te dire que t'as fait une bêtise, surtout si tu l'admet et je pense que tu peux malgré tout avouer que c'est pas très malin de ta part d'avoir fait l'autruche et pris les mise bas "en avisant".

Sinon pour les lapereaux, après deux jours qu'est ce que ca donne ? Si tu prend une cuillère (ou autre) en touchant le nid, observe tu une lapine plus intéressée que les autres ?

Au cas où je te renvoie sur Marguerite pour sevrer les lapereaux toi même si tu vois qu'ils sont rejetés par la mère > http://www.margueritecie.com/orphelins.php .

Au passage il est conseillé de stériliser ses lapines pour leur éviter des soucis en vieillissant, cancer de l'utérus notamment, qui touche 80% des lapins âgées. Je te renvoie ici pour plus d'infos > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Sais tu quand séparer les petits des femelles ? Si tu as un doute sur une femelle (car je pense que tu dois avoir des gestations en cours) je te conseil vraiment de l'emmener au véto et si possible de l'avorter pour éviter de risquer la vie de ta lapine.

Utilisateur anonyme

Coucou , pour localiser la femelle qui a eu les bb , il faut que tu regarde à laquelle il manque des poils au niveau du thorax , du ventre ^^ Aprés , est ce qu'elles ne seraient pas plusieurs a avoir mis bas ?

Utilisateur anonyme

Si les gens ne savent pas lire "besoin de conseil sans critique" alors il y aurait des problèmes de compréhension.

Après tu as peut être 14 ans et tu es calé sur les lapins moi j'en ai près de 40 et je pense pouvoir t'apprendre encore aussi des choses comme je peux moi même en apprendre ...

Et je pense que les garder plutôt que de les faire dans une casserole était pour moi la meilleure solution

OK...

Mais pourquoi tu dit les faire dans la casserolele ? J'ai pas compris ça la ...

Utilisateur anonyme

il y a de forte chance que les femelles soient pleine vu que tu a laisser un mâles sans le vouloir

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas une couleur majoritaire niiveau petit qu'une maman aurait ?

Je pense que si tu as retrouvé un male de nouveau, toute tes lapines soient prise.