Bonjour,
Le problème ne se pose pas à l’état sauvage parce que le hamster utilise ses griffes pour creuser, mais elles s’usent moins en cage. Il faut donc les contrôler et les couper au besoin, pour éviter qu’elles ne se prennent dans les barreaux de la cage et se cassent.
Tout d'abord, essayez de tenir votre hamster, soit dans vos mains, soit dans un linge, mais attention à ne pas l'étouffer , ni vous faire mordre. Ensuite prenez-lui une patte et appuyer légèrement dessus pour faire sortir les griffes. On peut voir parfois un petit vaisseau rouge, à l'extrémité de la griffe, à ne pas couper. Essayez de ne couper qu'un petit bout de la griffe, il suffirait de peu pour toucher le vaisseau et faire saigner le hamster. Pour cela, utilisez un coupe-ongles, et évitez les ciseaux. Répétez l'opération sur toutes ces griffes, si jamais vous coupez le petit vaisseau par mégarde, stoppez l'hémorragie avec un mouchoir, ou un tissu, et désinfectez.
Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous chez un vétérinaire à la fin du confinement, qui pourra vous montrer et vous expliquez comment couper les griffes pour que vous puissiez le refaire seule ensuite.
Cordialement,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "