griffes hamster russe besoin d’aide

Liillgrd

bonjour, alors voilà mon hamster russe a des griffes très très longues et il est conseillé de les couper car elles commencent à courber

premièrement qu’est ce que ça signifie ? est ce que c’est causé par un problème dans la cage ou autre chose ? ou est ce normal ?

et deuxièmement avez vous des conseils pour l’immobiliser quelques instants pour que je lui coupe les griffes ? c’est une vraie pile et c’est impossible de le garder plus d’une seconde sans bouger ?

merci

3 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai une solution pour les griffes longues, dans son parc tu peut lui mettre une brique et en escaladant dessus il va se limer un peu les griffes, je n'ai jamais tester donc je ne peut pas te dire si sa marche super bien, mais tu peut essaier.

Dadounne
Hellooo , donc que dire? je suis une fille qui aime enormément les animaux , j'ai eu dans mon enfance des chats, chiens ,lapins,cochon,poule, oiseaux, des vaches et des moutons .Aujourd'hui...

Bonjour , alors le fait que ton hamster ait les ongles longues et courbé cela est dû à sa cage qui je suppose est un cage à barreau lui permettant de grimpé ce qu'il n'est pas censé faire . Il se laisse pousser les griffes pour mieux s'aggriper. Tu peux soit le tenir par la peau du cou et faire une personne couper en même temps ...soit essayer de le coincé entre deux draps mais attention a ne pas l'étouffer...sinon la dernière solution c'est d'aller au véto mais se sera uniquement après le confinement je pense . Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème ne se pose pas à l’état sauvage parce que le hamster utilise ses griffes pour creuser, mais elles s’usent moins en cage. Il faut donc les contrôler et les couper au besoin, pour éviter qu’elles ne se prennent dans les barreaux de la cage et se cassent.

Tout d'abord, essayez de tenir votre hamster, soit dans vos mains, soit dans un linge, mais attention à ne pas l'étouffer , ni vous faire mordre. Ensuite prenez-lui une patte et appuyer légèrement dessus pour faire sortir les griffes. On peut voir parfois un petit vaisseau rouge, à l'extrémité de la griffe, à ne pas couper. Essayez de ne couper qu'un petit bout de la griffe, il suffirait de peu pour toucher le vaisseau et faire saigner le hamster. Pour cela, utilisez un coupe-ongles, et évitez les ciseaux. Répétez l'opération sur toutes ces griffes, si jamais vous coupez le petit vaisseau par mégarde, stoppez l'hémorragie avec un mouchoir, ou un tissu, et désinfectez.

Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous chez un vétérinaire à la fin du confinement, qui pourra vous montrer et vous expliquez comment couper les griffes pour que vous puissiez le refaire seule ensuite.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "