Griffes du cochon d inde

Celine2

Bonjour

Est il obligatoire de faire couper les griffes du cochon d Inde?

Merci

10 réponses
Katarina16
J'ai une réelle passion pour les rongeurs (surtout les cochons d'inde), grace à mon cochon d'inde Mimine, mon premier animal de compagnie (je ne compte pas mes bernards l'hermite :p)....

Tu dois les couper quand ils sont trop long sinon cela leur géne quand il marche. Mais en 2ans je ne l'ai fait qu'une seule fois a mon chon tellement leur griffes sont longues a pousser.

" Mimine/Tartine "
Celine2

OK mais j ai peur de couper mal . IL à 11 mois ses griffes ne gêne que moi pour l instant car il me griffe quand il grimpe sur moi. IL vaut mieux aller chez le veto? Ou un toiletter?

Merci

Celine2

OK mais j ai peur de couper mal . IL à 11 mois ses griffes ne gêne que moi pour l instant car il me griffe quand il grimpe sur moi. IL vaut mieux aller chez le veto? Ou un toiletter?

Merci

Heloise 92

Si vous voyez que les griffes ne sont pas longues, il ne faut pas les couper (même si elles sont pointues c'est normal vu son jeune âge)...

Je vous conseille de le faire vous-même car c'est simple et ça ne coûte rien !

Pour cela vous devez avoir (si vous ne l'avez pas déjà) un coupe-ongles spécial rongeur.

Il y a un nerf dans une partie des griffes du cochon d'inde... il ne faut pas le toucher. Normalement si votre cochon d'inde a les griffes claires vous allez le voir à la lumière du jour mais si ses griffes sont noirs il faudra prendre une lampe pour éclairer la griffe...

Pour la coupe c'est mieux que vous soyez aidée par quelqu'un qui maintient votre cochon d'inde pendant que vous, vous lui couper les griffes OBLIQUEMENT (pour essayer de donner une forme naturelle aux griffes) !

J'espère que mes conseils vous seront utiles... 🙄

Celine2

Merci beaucoup de vos conseils

Les griffes sont effectivement noires elles ne sont pas si longues que ça donc je vais attendre . On m à dit si on pou ait les limer pour que ça griffe moins

Peut on le faire ou est ce déconseille? Merci

Heloise 92

Franchement je ne sais pas, je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que ça soit déconseillé, c'est juste plus long :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Moi quand j'ai couper mes griffes de mon chon il n'a pas bouger être à deux minimum, moi personnellement je suis donne une feuille de salade et pendant se temps je suis coupe c'est fait en 5 min

Bonne journée à tous

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, c'est important de les couper, notamment pour son bien être! J'ai récupéré un chon de 1 an qui n'avait jamais eu les griffes coupées, aïe, elles ont pris des formes bizarres, étaient l'unes sur l'autres, pas cool pour marcher... Elle n'ont jamais repris une forme "normale"...

Je n'ai jamais réussi à bien couper avec les coupes-ongles fait exprès pour ça, du coup j'ai un gros coupe-ongle pour humain et ça marche super bien. Je demande à quelqu'un de le tenir, utilise une lampe de poche pour ne pas trop couper et voilà :)

Mais si elles ne sont pas trop longues et ne s'emmêlent pas ensemble, pas besoin de couper.

J'ai une femelle qui a des toutes petites griffes, je coupe un peu mais il n'y a jamais vraiment besoin. Donc a faire aussi en fonction de votre cochon d'Inde et attention à la forme que ses griffes prennent, aussi quand vous coupez.

Amel'
Amélie, 17ans

Regarde cette vidéo d'une très bonne youtubeuse sur la coupe des griffes des cochon d'inde : )

https://youtu.be/4EbGFN0RewU

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Il faut les couper régulièrement, pas trop à ras. Car sinon elles poussent en continue et "s'enroulent" sur elle même, ce qui fait mal au cochon d'Inde quand il marche.

Quand ils commencent à pousser comme ça :

il faut lui couper en faisant gaffe de pas le blesser. L'idéal c'est de t'asseoir et de le coucher sur le dos sur tes genoux, en essayant qu'il ne bouge pas, et d'y laisser 5-7mm de longueur quand même, et ne SURTOUT pas couper la partie rouge/rose au début de sa griffe, sinon il saigne.

C'est assez facile sur les griffes blanches, mais comme tu le voit le mien à une patte blanche et une noire, sur les noires c'est plus dures on ne voit pas la partie rouge/rose, il faut le faire à vue d'œil.