Bonjour,
pour ma part je ne donne AUCUN granulé d'aucune sorte...
Du foin à volonté, beaucoup de verdure et de l'eau... Voilà ce que mange un lapin normalement sevré.
tu peux déjà lui prendre du foin... et commencer à le nourrir avec un peu de verdure...
Un lapin mange de l’herbe ou, en son absence, du bon foin et des légumes. On pourrait s’arrêter là sans avoir à ajouter quoi que ce soit. Pourtant beaucoup de lapins sont alimentés de façon inadéquate et irrationnelle avec des granulés. Ce type d’alimentation, malgré qu’il soit très répandu, est totalement inapproprié et cause malheureusement fréquemment des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. La majorité des problèmes de santé des lapins est causée par une mauvaise alimentation.
Le lapin sera alimenté en granulé jusqu’au moment où il arrivera chez le vétérinaire avec la bouche totalement ravagée. Si l’alimentation basée sur les granulés est si mauvaise pour la santé, pourquoi alors continue-t-on de l’infliger aux lapins de compagnie ?
La formulation de ces aliments est faite sur la base de ceux destinés aux lapins d’élevage (à viande). Les lapins d’élevage sont abattus avant qu’ils aient trois mois : ils n’ont même pas le temps de développer certaines pathologies. Nous, nous espérons que nos lapins de compagnie vivent une vie longue et saine, ce qui n’est pas possible s’ils sont alimentés comme des lapins à viande.
Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.
Dois-je évoquer les dégâts sur le système digestif ?