Bonjour
Quand ma gerbille dominante est décédée, j ai préféré reprendre des petites gerbilles pour tenir compagnie à celle restée seule.
C était une gerbille très souvent manipulée par mes enfants et moi même donc bien habituée à nos odeurs.
En revanche je l ai fait très vite après le décès pour que la « mamie » ne perde pas l habitude d être sociable.
J ai installé une nouvelle cage que « la mamie » a visité 10min pour y mettre un peu son odeur avant l arrivée « des petites » puis elle a réintégrer sa cage.
Quand les petites sont arrivées dans leur cage j ai mis la mamie dans leur boîte de transport pour qu elle sente une première fois leurs odeurs.
J ai plusieurs fois dès la première journée mélanger le foin du nid des petites et de la mamie et des le lendemain mélangé les litières et les terres à bains.
J ai aussi systématiquement caressé les petites et la mamie et les petite et la mamie pour que les odeurs se mêle aussi avec nos odeurs humaine.
J ai refait visiter à la mamie la cage des petites ( sans elles), et pareil avec les petites dans la cage de la mamie. ( mais je n ai pas inversé les cages car « la mamie » est grosse et peu habile dans une cage qui est trop petite avec des tuyaux et qui convient comme 1 ère cage pour les petites).
Ensuite j ai mis les petite dans leur cage et la mamie en liberté surveillée autour.
Puis des présentations avec chacune des petites dans la baignoire .
Un petit stress lors des reniflements des parties genitale, un seconds car les petites couinent beaucoup et la mamie pas du tout.
Beaucoup de bisous nez contre nez.
On s est lancé assez vite à les réunir dans la grande cage car tout se passait bien dans la baignoire ( la mamie allait au contact des petites sans les harceler, les petites que ce soit une par une ou toutes ensemble allaient au contact de la mamie sans la harceler non plus ).
Dans la grande cage au début les petites étaient plus ou moins cachée dans des tuyaux ( peu accessible à la mamie)... par moment elle est allée dans son nid sans être suivie des petites ...) nous avons laissé et des qu elles ont pu ( quand on a observé de plus loin ) on a eu les 4 collée serrée ensemble.
Pour l instant les 4 dorment ensemble et vivent leur vie tranquillement quand elle sont réveillée.
Les présentations et réunion se sont faite en 3 jours ( donc 3 nuit seule pour la mamie entre le décès de sa copine et l arrivée des 3 petites dans sa cage).