Bonjour, il y a 1 mois, j'ai adopté chez un particulier qui ne pouvait plus s'en occuper, une gerbille mâle d'environ 1 an, qui a perdu son compagnon (j'ignore de quoi), il y a environ 7 mois.
Cette petite gerbille, que j'ai prénommée "Bidule", est très peu réactive et dort une bonne partie de la journée et de la nuit.
Il se réveille et mange le matin et parfois en soirée, mais pas chaque jour.
Il vit dans un terrarium-cage et a à disposition 30 cm de litière de chanvre, dans laquelle sont enfouis plusieurs tubes en carton épais et PVC.
Lorsqu'il est arrivé chez moi, son ancien gardien venait de lui nettoyer et refaire sa cage et les jours suivants, Bidule a pas mal "terrassé" pour refaire son nid et ses galeries... Mais depuis que ça lui convient, il ne fait plus grand chose et dort quasi tout le temps !
Le monsieur qui l'avait avant moi vit seul et travail beaucoup !
J'imagine qu'il n'a pas dû beaucoup le sociabiliser, car Bidule s'enfuit rapidement lorsque je mets ma main dans sa cage...
Je l'y entre doucement et lui propose des vers de farine séchés qu'il adore au bout de mes doigts ! De temps à autre, il vient les y prendre si je suis complètement immobile ! Mais ça ne marche pas à chaque fois !
Je n'ai pas encore essayé de l'attraper et je suis inquiète pour le changement complet de litière que je vais devoir faire prochainement, car je ne sais pas comment je vais pouvoir le prendre sans lui faire peur ?!
C'est ma première gerbille et je n'ai pas l'habitude de ces petites bêtes !
J'aurais vraiment besoin de quelques conseils, soit :
- Comment puis-je le stimuler pour qu'il soit plus actif sans lui faire peur ?
- Faut-il mettre le désordre dans sa litière pour l'obliger à la remettre en ordre ?
- Y'a t'il d'autres moyens pour le distraire ? Des jouets ?
Il a une roue en bois, mais y va très peu... Lorsqu'il est arrivé, il avait une roue faîte "maison" avec un plat en plastique ! Comme elle était glissante et légèrement pentue, il tombait après avoir pédaler 2-3 fois ! Maintenant qu'il en a une neuve qui fonctionne, il commence à comprendre qu'il ne tombe plus. Mais ce n'est pas encore gagné, car après 5-6 pédalages, il ressort ! Et ces derniers jours, je ne l'ai pas vu l'utiliser !
- Pourrait-il accepter un bébé mâle comme nouveau compagnon ?
J'ai lu que l'introduction d'une nouvelle gerbille est assez compliquée et n'est pas garantie ! Il faut deux cages et beaucoup de patience et ça peut arriver que ça ne marche pas ! Je n'ose pas prendre le risque, car malheureusement, je n'ai pas la place pour une seconde cage spacieuse, en cas d'échec !
Merci d'avance pour vos conseils, car je souhaite vraiment que mon petit Bidule puisse être le plus heureux possible !