Gerbille enceinte ou non ?

Flaav29

Bonjour, j'ai besoin d'un connaisseur afin de savoir si elle est enceinte car elle a côtoyé un mâle il paraît avant qu'on me l'a donne mais ça on me l'a dit seulement quand j'ai vu qu'elle prenait du poid

6 réponses
Flaav29

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le meilleur moyen d'être certain de la gestation de votre femelle est d'aller voir un vétérinaire spécialisé NAC.

Il existe cependant divers signes qui peuvent indiquer une gestation:

La gestation dure entre 24 et 28 jours et s'allonge avec le nombre de portées (peut durer jusqu'à 48 jours) et on ne peut pas remarquer de signes de gestation avant le 10ème jour. La femelle s'arrondit au bout d'une vingtaine de jours et on constate une prise de poids à la pesée. la partie arrière du corps devient également plus grosse que l'avant. La gerbille pleine commence aussi à créer un nid: elle collecte des éléments de sa litière pour former le nid ou elle va donner naissance à ses petits.

Il est a noter qu'il ne peut y avoir accouplement que si le mâle et la femelle s'entendent bien et que suite à cela ils restent "soudés à vie"; mais aussi que le mâle joue un rôle important dans le soin aux petits.

Ainsi, si vous avez votre gerbille depuis plus d'un mois elle ne devrait pas entre pleine.

La prise de poids que vous avez observée peut être due à un manque d'activité de votre gerbille ou à une alimentation trop riche. Avez vous changer son alimentation peu de temps avant de remarquer sa prise de masse? Les gerbilles sont sensibles à la prise de poids: essayez peut-être un changement de régime alimentaire et de faire faire plus d'exercice à votre animal (plus de sorties, plus de jeux disponibles dans la cage...).

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flaav29

Bonjour,

Non rien changé, elle ce nourrit comme la deuxième et l'autre fait moitié moins, au plus tard ça fera 24 jours ce mercredi donc dans 3 jours alors je verrai à ce moment là

Elle ce laisse moins touché donc je pense qu'elle est enceinte mais c'est la première fois que ça m'arrive donc aucune certitude

Merci pour votre message

Kelinda

bonjour comme doit plus haut c est peut etre l alimentation que vous lui donner qui est différente de celle qu elle avait avant

j ai aussi une gerbille qui est un peu ronde car je pense qu il lui manque de la place pour quelle puisse s exercer , je pense essayer d arranger cela si je trouve comment placer une plus grande cage ( maxi bac ikea)

jespere pour vous quelel ne l ai pas car sinon il vat faloir en placer certain pour pas en etre envahi

elle est mimi

Flaav29

Merci pour votre réponse

La cage fait 100x40x40 elle a une roue et l'alimentation se sont des granulés hamiform donc pas gras , on verra bien mais c'est allé très vite cette prise de poids

Bibil

Bonjour

Nous avons eu 2 gerbilles achetées ensemble d à peu près la même taille.

Elle ont partagé le même habitat et la même nourriture.

Assez vite une des deux à grossi et pas l autre. La même a parfois maigri et pas l autre ... donc chez certaines gerbilles il y a des variations de poids et de silhouettes.

Elle a toujours été moins tonique que sa copine.

La copine est décédé il y a peu de temps et notre gerbille à variation de poids est toujours là.

Nous avons accueilli de nouvelles petite gerbille ... notre ancienne me parait énorme a côté ( tout est plus gros plus grand plus long la tête le corps la queue ... donc ça doit être normal).