Gaz ou piqûre ? Stérilisation ou pas ?

Juliep38

Bonjour à tous, ça fait maintenant quatre ans que j’ai adopté une petite lapine ,Galaxy . Je vais bientôt la faire stériliser mais je ne suis pas sûre que ça soit très bien Certains vétérinaires endorme les animaux au gaz et certains vétérinaires endorme en faisant une piqûre quel est le mieux ? J’ai vu que après la stérilisation il faut vérifier si elle mange bien et que si elle ne mange pas bien il faut la « bourer » car mois mon vétérinaire (NAC) Renvoie le soir même le lapin à son domicile Donc je ne sais pas trop . Et je suis un peu inquiète à l’idée de lui faire subir une opération sachant qu’elle n’a jamais été chez le vétérinaire qu’elle n’a jamais eu de vaccins ni de suivi 😕.

Merci d’avance pour vos réponses

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Oui la stérilisation devrait être obligatoire c'est très bien que tu le fasse, les risques sont extrêmement faible mais prend bien un vétérinaire spécialisé, je crois que normalement ils endorment par gaz

" Amel' Passionnée "
Juliep38

Oui la stérilisation devrait être obligatoire c'est très bien que tu le fasse, les risques sont extrêmement faible mais prend bien un vétérinaire spécialisé, je crois que normalement ils endorment par gaz
d’accueil merci 😊
Utilisateur anonyme

Les lapins doivent etre endormi au gaz c'est beaucoup moins dangereux pour eux

J'ai aussi recuperer ma lapine le soir même

Pour les suites post operatoire perso j'avais un anti-inflammatoire a lui donner a la seringue(sans aiguille dans la bouche *)) verifier bien quelle ne s'arrache pas les points en y touchant

Pour le gavage ça malheureusement on peut rien predire elle peut remanger d'elle même comme avoir besoin d'un petit coup de pouce il faut surveiller mais faut vraiment quelle remange le plus vite même si c'est un peu au debut pour eviter un arret du transit

Mais dans la Grande majorité des cas tout se passe tres bien encore plus si le veterinaire et habitué a pratiquer ce type d'operation, ya vraiment pas a s'en faire et ca ne sera que du mieux pour votre Lapine

Par contre faudrait penser a la vaccination aussi Myxo+VHD1 et VHD2 :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voici un sujet que j'ai écrit il y a peu sur ce forum sur la stérilisation des lapines. Ça répondra à toutes vos questions alors au lieu de me répéter vous pouvez aller le lire, voici le lien :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/la-sterilisation-des-lapines-une-operation-indispensable-98945.html