Gaspillage de foin

Neverose

Bonjour,

J'ai deux lapins qui vivent ensemble. Depuis l'arrivée du second, j'achète naturellement plus de foin seulement j'en achète BEAUCOUP BEAUCOUP plus...

Mon problème est que le second (car ça n'arrivait pas à ce point quand il n'y avait que le premier), tire tout le foin du rack dans la litière et donc plus personne n'en veut. Ca créé une couche de foin dans la litière, que les deux souillent forcément, et je perds 80% du foin déposé comme ça... J'en remets plusieurs fois par jour puisqu'ils réclament et j'alimente la couche de foin dans la litière...

J'ai essayé de changer de rack, j'ai créé un système où il y a de petits carrés à remplir pour que ce soit moins facile de tout jeter par terre mais ça n'a pas été très efficace...

Avez-vous déjà eu ce problème et comment y remédier ? J'ai acheté un sac de 5Kg la semaine dernière, j'arrive à la moitié et je sais que j'en ai jeté une grande partie...

Merci d'avance de votre aide 😌

3 réponses
Hedera

Bonjour,

C'est un comportement assez normal chez les lapins, à vrai dire, le râtelier n'est pas bien adapté pour eux, parce qu'ils aiment fouiller le foin, le retourner, le renifler etc pour trouver les meilleurs brins donc, c'est plutôt logique qu'ils sortent tout pour l'étaler par terre et mieux le manger.

Il est donc tout à fait possible de donner le foin directement dans la litière, ça parait sale dis comme ça, mais les lapins savent trier entre le foin propre et le foin souillé. Cependant, comme ça parait être le cas chez vous, il y a des lapins qui sont des petits malins et qui, si le foin ne leur plait pas, vont faire exprès de les souiller pour que ce soit changé plus vite. En remettant du foin plus souvent, vous entretenez ce comportement.

Pour recadrer, il faut que vous respectiez des fréquences et des horaires réguliers pour donner le foin, par exemple si vous décidez d'en donner deux fois par jour, mettons à 8h et à 20h, n'en donnez pas entre temps. Ils comprendront qu'ils n'auront pas de foin neuf avant le prochain horaire et gaspilleront moins.

Il faut veiller par contre à leur donner du foin de qualité, bien vert avec de longs brins, car si le foin n'est pas de bonne qualité, c'est normal qu'ils n'en veuillent pas.

Neverose

Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et instaurer un rythme régulier et si ça ne suffit je tenterai de changer de foin.

Doude

Bonjour,

Il faut aussi voir si le bac à litière est assez grand, ils vont plus rapidement écraser et souiller le foin en étant deux en même temps dans le bac :)