Bonjour,
C'est un comportement assez normal chez les lapins, à vrai dire, le râtelier n'est pas bien adapté pour eux, parce qu'ils aiment fouiller le foin, le retourner, le renifler etc pour trouver les meilleurs brins donc, c'est plutôt logique qu'ils sortent tout pour l'étaler par terre et mieux le manger.
Il est donc tout à fait possible de donner le foin directement dans la litière, ça parait sale dis comme ça, mais les lapins savent trier entre le foin propre et le foin souillé. Cependant, comme ça parait être le cas chez vous, il y a des lapins qui sont des petits malins et qui, si le foin ne leur plait pas, vont faire exprès de les souiller pour que ce soit changé plus vite. En remettant du foin plus souvent, vous entretenez ce comportement.
Pour recadrer, il faut que vous respectiez des fréquences et des horaires réguliers pour donner le foin, par exemple si vous décidez d'en donner deux fois par jour, mettons à 8h et à 20h, n'en donnez pas entre temps. Ils comprendront qu'ils n'auront pas de foin neuf avant le prochain horaire et gaspilleront moins.
Il faut veiller par contre à leur donner du foin de qualité, bien vert avec de longs brins, car si le foin n'est pas de bonne qualité, c'est normal qu'ils n'en veuillent pas.