Fourmis dans les fruits de mon écureuil

Freeanimal
Freeanimal

Bonjour, je suis en Thaïlande et depuis 1 mois j'ai adopté un écureuil (Tamia) qui était tombé d'un arbre. Il avait les yeux à peine ouvert et je lui ai donné du lait de chiot toutes les trois heures. Depuis quelques temps je lui donne des fruits, des noisettes et des graines de tournesol. Seulement sur les fruits il y a souvent des minuscules fourmis. Je lui nettoie sa cage à fond 2 fois par semaine et l'environnement de sa cage (noix de coco découpée, branches d'arbre, paille etc. est passé à la vapeur pour déparasiter ces objets. La cage est placé sur des tréteaux à l'abri dans une chambre et les tréteaux sont traités. Rien à faire, j'ai toujours ces minuscules fourmis qui sont dans la cage. Je n'ose pas mettre de produit anti fourmis de peur d'empoisonner mon écureuil. Y a t-il un moyen naturel et sans danger pour traiter ces fourmis ?

Je précise que je suis en Thaïlande et que l'on ne trouve pas tout comme en Europe. Peut être existe - il des branches ou herbes spéciales qui font fuir les fourmis sans déranger l'écureuil ?

Merci de vos réponses !

" Freeanimal "
8 réponses
Usibelle
Usibelle

Il faudrait penser a le relâcher si son état le permet.

Chachatouille
Chachatouille

En Thaïlande on trouve des écureuil de corée en liberté ?

Maintenant qu'il est habitué a vivre en captivité c'est le conduire a la mort de le relâcher Usibelle , je m'explique : il a été trouvé très jeune les yeux fermés , sa mère ne lui a rien appris il ne saura pas se débrouiller , il va se faire manger par des prédateurs ou il va mourir de faim. Sa mère ne le reconnaîtra pas si il le conduit à l'endroit où il est tombé. Cet animal ne sait rien de la vie sauvage

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Chachatouille
Chachatouille

Les fourmis sont attirées par les fruits sucrés que vous donnez a votre écureuil , il faut les enlever et ne pas les laisser trop longtemps dans la cage et si possible nettoyer le jus quand ce sont des fruits juteux...

Après si vous ne voulez pas utiliser de produits chimique je pense que c'est la meilleure chose a faire

Freeanimal
Freeanimal

Oui Usibelle, je pense bien sur à le relâcher mais comme dit Chachatouille, c'est risqué ! Donc dès qu'il sera autonome pour se nourrir et s'abriter, je vais essayer de le faire progressivement.

Je vais dans un premier temps l'habituer à l'environnement, j'ai un jardin avec des arbres (manguiers, jack fruit, palmiers etc.) je vais donc pendre la volière avec un système de poulie et le confronter à cet environnement. L'objectif est qu'il ait peur des chats, des chiens et des serpents (Ce que j'ai dans mon jardin) Ensuite comme il se terre au sol, je vais aménager de la terre dans sa volière pour qu'il puisse fouiner et faire sa tanière. En fonction de la saison je lui mettrai dans sa volière les fruits de mon jardin. J'ai également pas mal d'écureuils dans les arbres de chez moi, ça peut être bénéfique pour lui d'être en contact avec ses congénères ? Effectivement pour les fruits, je lui change 2 à 3 fois par jour pour éviter la prolifération de fourmis. J'ai bien penser à mettre du talc ou de la farine autour de son assiette à fruit mais j'ai peur que ça le dérange. Qu'en pense -tu ?

Oui apparemment on trouve des écureuil de Corée en liberté, du moins d'après ce que je constate. Mais en Thaïlande on peu trouver à l'état sauvage pléthore d'animaux qui habituellement se sont pas endémique du pays. La cause est que la population ne se sente pas responsable envers les animaux qu'ils peuvent acheter dans le commerce et assouvissent souvent un désir enfantin sans penser aux conséquences de leurs actes. Il faut faire avec et essayer de faire pour le mieux.

Je vous joint une photo pour éventuellement me confirmer si c'est bien un Tamia.

" Freeanimal "
Chachatouille
Chachatouille

Il est très mimi , il a l'air très jeune... C'est un beau geste que vous avez fait là. Je ne savais pas que l'on pouvait trouver des écureuils de corée en Thaïlande mais comme vous dites c'est peut être a cause des habitants qui les relâchent alors que c'est des animaux qui ont toujours vécu en captivité et qui proviennent d'animaleries...

Il est sevré du coup maintenant ? Pour le talc je ne sais pas trop... Les fourmis ne sont-elles pas a l'intérieur des fruits que tu lui donnes ? Quand j'étais en Tunisie les fruits de mon jardins étaient plein de fourmis , les papayes , les manges...

Je sais qu'il existe des huiles essentielles bio et naturelles comme répulsif mais je ne sais pas si ton tamia appréciera , mon écureuil de corée était très sensible du système respiratoire.

Tiens moi au courant :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous met un lien d'une liste de répulsif naturel pour les fourmis, Le citron c'est TOP ainsi que le basilic! Après comme vous pourrez le voir il y a pas mal de plante naturellement répulsive pour les fourmis.

http://www.femmeactuelle.fr/jardin/jardinage-les-conseils/jardin-10-anti-fourmis-naturels-et-efficaces-20241

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : Pour le citron ou les autre plante, vous pouvez du coup en frotter à l'extérieur de la cage pour justement éviter que les fourmis ne rentrent dans celle-ci, moi j'avais déjà fait cela un été pour ma lapine et c'était nickel, plus aucune fourmis ne rentraient dans sa cage. Après j'avais mis citron+basilic, non seulement ça sent bon mais en plus c'est efficace.

Freeanimal
Freeanimal

Merci Angeline56 pour les conseils, je vais essayer de suite. Heureusement ici on a tous les ingrédients que tu as cité. Par ailleurs le lien que tu m'as envoyé est très intéressant, je le sauvegarde !

Jevous tiens au courant de la suite et vous enverrai d'autres photos.

A+

Freeanimal

" Freeanimal "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?