Filou petit nouveau dort dans sa litière

Shaguy

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum .

Je me suis offert un petit lapin belier ce vendredi . Il est vraiment adorable , ne me fuit pas du tout.

Mais ce qui m'embête c'est qu'il reste toujours couché dans sa litière. Il fait ses crottes un peu partout (ce qui est normal pour l'instant enfin je supposes) du coup j'ai lu qu'il fallait remettre les crottes dans la litière .

Est ce que je fais bien ? Avez vous des petits conseils à me donner ? Je suis novice, je n'ai jamais eu de lapin , j'ai eu plusieurs rongeurs ( hamster , cochon d'inde , chinchilla ) mais un petit lapin c'est la 1er fois.

Merci d'avance

15 réponses

Comme précisé par Sturdy les cubes modulables sont géniaux

Plusieurs points qui ne vont pas sur la photo de sa cage (à part le fait que ça soit une cage mais j'ai bien compris que vous voulez changer) : bac d'angle c'est pas bon, trop petit, prenez un grand bac rectangulaire classique (une litière pour chat quoi) c'est 100 fois mieux. Le ratelier de foin se place au dessus de la litière (pour l'inciter à aller dedans et parce que les lapins aiment manger et faire leurs besoins en meme temps), virez le biberon d'eau c'est absolument pas adapté pour eux et prenez une bonne grosse gamelle bien lourde en céramique (pour éviter qu'il la renverse) .

Pour le fait de le sortir partout dans la maison attention. S'il n'est pas encore propre ça peut considérablement ralentir son apprentissage de la propreté à moins que vous soyez toujours derrière lui à lui rappeler d'aller dans son bac. Il faut commencer avec des endroits restreints, un couloir, une pièce. Ce n'est que lorsqu'il est parfaitement propre et éduqué et que les pièces sont bien sécurisées (pas de cables qui trainent, de plantes toxiques, etc.) qu'on le laisse gambader partout. Bien lui rappeler à chaque fois d'aller dans sa litière, ramasser tout ce qu'il fait à coté et le mettre dans la litière.

Shaguy

Oui pour l'aménagement de la cage je vais m'en occuper merci , abon pourquoi pas le biberon ?

Bah quand il est en liberté il retourne dans la cage pour faire ses crottes ( il lui arrive de faire 2 3 crottes mais pas plus ) enfaite c'est "juste" qu'il fait partout dans la cage

Pour la litière j'enlève les crottes tous les jours ainsi que le pipi et je change entierement tous les 3 jours , c'est bien ? Je desinfecte avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc.

Merci de vos conseils

Ninafergus

Bonjour ! Voici Ferguson aujourd’hui j’ai réaménager sa cage et sa a l’air de beaucoup lui plaire seul b mol aucune idée d’ou j’ai mis son râtelier en attendant je met le foin à coter de c’est granuler voilà j’espère avoir bien fait :) Avant il n’avais pas de bac et faisait pipi d’un coter et caca de l’autre en ayant sa gamelle de l’autre coter alors je me suis dit essaie un bac peu être qu’il appréciera de s’allonger au propre voilà j’ai un autre soucis avec ces dents je lui coupe moi même car elle pousse et comme c’est un lapin Nain sa mâchoire est trop petite donc sa pousse de travers et sa pourrais le blesser le veto m’a conseillé de lui faire enlever les quatre incisives mais je trouve sa vraiment horrible pour lui de ne plus avoir de dents devant et d’un coter je sais qu’il déteste que je lui coupe les dents tout les mois voilà si quelqu’un peu me conseiller la bise au lapinous

Ninafergus

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Des conseils ? Jeter votre cage premiérement. Ensuite je ne sais pas comment vous coupez les dents de votre lapin mais normalement on les lime sous anesthesie ..

Vous savez pourquoi elles poussent de travers ? Le veto vous l'as dis ? Il ne mangeait pas assez de foin, ses dents ont poussés et ca à empirer ? Ou un choc quelconque ?

Il faut stimuler sa prise de foin ++ ca aidera au soucis, vous lui donnez quoi comme alimentation ?