Femelle Cobayes potentiellement gestante

Nono_cobaye

Bonjour, j’ai une femelle cobaye qui a 2 ans passé ( 3 le 27 Mai 2022 ) et je n’ai pas eu le réflexe de la peser , or , je trouve qu’elle a pris un sacré poids , et l’apparition de deux formes cylindriques vers l’arrière de son corps , je vous met une photo si joint, quand je palpe afin de sentir la présence de potentiel fœtus , elle couine et me met un coup de patte en se repoussant , pourriez vous me dire si d’autre signe sont observable afin de confirmer mon doute ? Je précise que j’ai également 3 mâles et une autres femelle , les deux femelles vivent ensemble et les 3 mâles séparément , mais il est possible qu’il y ai eu des contacts physiques entre un mâle et elle , l’autre femelle et un des mâles sont d’ailleurs issus d’une porte de ma femelle potentiellement gestante avec celui avec qui elle a potentiellement été en contact , voici la photo :

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

d'après ce que vous décrivez, il est en effet possible que votre femelle soit gestante, surtout si elle a été en contact avec un mâle. La prise de poids rapide et l'abdomen en forme de "poire" en sont des signes évocateurs. D'autres éléments peuvent aussi apparaître au cours de la gestation : perte de poils au niveau des flancs, augmentation des besoins en eau et nourriture, développement des mamelles, modifications du comportement (certaines femelles peuvent devenir très nerveuses ou agressives avant la mise bas)...

Il est également possible de palper les foetus dans l'abdomen de la mère si elle l'accepte, mais dans votre cas, il semblerait qu'elle ne l'apprécie pas. Il serait sans doute plus adapté de faire vos observations à distance pour ne pas la déranger.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lulithette

Bonjour,

Faites stériliser les 2 femelles et faite la avorter en même temps si elle est gestante...

Les portées à répétition ça abime physiquement leur santé... Pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

2 femelles et 3 mâles qui se côtoient sans être stérilisé c'est forcément des accidents à répétition, même en faisant attention...

Nono_cobaye

Bonjour, d'après ce que vous décrivez, il est en effet possible que votre femelle soit gestante, surtout si elle a été en contact avec un mâle. La prise de poids rapide et l'abdomen en forme de "poire" en sont des signes évocateurs. D'autres éléments peuvent aussi apparaître au cours de la gestation : perte de poils au niveau des flancs, augmentation des besoins en eau et nourriture, développement des mamelles, modifications du comportement (certaines femelles peuvent devenir très nerveuses ou agressives avant la mise bas)... Il est également possible de palper les foetus dans l'abdomen de la mère si elle l'accepte, mais dans votre cas, il semblerait qu'elle ne l'apprécie pas. Il serait sans doute plus adapté de faire vos observations à distance pour ne pas la déranger. En espérant avoir pu vous être utile. Belle journée Lucie

Bonjour, merci de votre réponse, je garderais un oeil sur elle les prochaines semaines à venir, et j'observerais sans la déranger ou l'angoisser si il y a effectivement ce que vous avez cités.

Nono_cobaye

Bonjour, Faites stériliser les 2 femelles et faite la avorter en même temps si elle est gestante... Les portées à répétition ça abime physiquement leur santé... Pourquoi ne pas l'avoir fait avant? 2 femelles et 3 mâles qui se côtoient sans être stérilisé c'est forcément des accidents à répétition, même en faisant attention...

Bonjour, merci de votre réponse, je ne ferais stériliser et castrer aucun de mes cochons d'indes et aucun avortement aura lieu, il n'y a aucune mise bas à répétitions, elle a eu une mise bas il y a de sa un an, et ils ne se côtoient pas quotidiennement, or il m'arrive de les mettre ensemble quelques temps pour qu'il y ai des échanges entre eux, c'est important pour leur bien-être mental, j'ai l'argent, l'espace et le temps nécessaire pour m'occuper d'eux, même si une mise bas doit avoir lieu

Lulithette

Vous faites ce que vous voulez mais j'avoue ne pas trop comprendre, si il n'y avait plus aucun risque d'accouplement, ils pourraient se voir +, sans risques et vous seriez plus serein aussi...

Sans compter les risques pour la santé de la mère...

Enfin chacun fais ce qu'il veut

Bonne fin de journée

Nono_cobaye

J'ai très peur de la castration et de la stérilisation car j'ai déjà entendu plusieurs cas dont des personnes que je connais qui ont fait stériliser leur cobaye femelle , qui est mort quelque mois après, cela peut-être une coincidence, mais il avait également un male qu'ils ont fait castrer, mais qui est mort le lendemain de l'opération, la il n'y a pas de coincidence j'ai donc très peur des soucis que cela peut engendrer

Bibichon

Au vue de la photo je dirais qu'elle est bien gestante mais seul le temps ou un veto vous le confirmera!

Quant à votre groupe de chons, je vous conseillerai de séparer strictement les mâles et les femelles. Déjà ils n'ont pas spécialement besoin de se voir s'ils vivent déjà avec un congénère mais surtout cela pourrait fortement changer le comportement de vos mâles et ils pourraient commencer à se battre méchamment entre eux pour gagner la place de chef du harem... ça m'ait malheureusement arrivé et je separe donc strictement mes mâles et femelles (le mieux cest dans 2 pièces différentes car rien que les odeurs des femelles peuvent faire tourner la tête des mâles...)

Je ne vous parle même pas des risques de gestations non désirées, vous êtes en train de bien vous en rendre compte...