Même si le nouvel arrivant d'animalerie est en bonne santé il faut aussi pensé aux animaux repro derrière qui sont maltraités, les jeunes sont souvent mal sevrés et consanguins, la mauvaise alimentation des animaux en attente d'adoption, le sur-nombre, manque de place, pas de séparation par sexe et j'en passe bref non tous les jeunes ne sont pas malades mais, non, acheter (et j'insiste sur acheter et non adopter) en animalerie n'est pas une bonne chose pour autant.
Pour le vaccin évidemment je te le conseil aussi de le faire ! On peut aussi décider de ne pas vacciner ses animaux ou se vacciner nous même mais la myxo et le VHD sont mortelles et sans traitement et peuvent s'attraper sans même mettre la patte dehors..
Pour l'âge de la vaccination je ne pourrai te dire.. Tu peux appeler ton véto pour lui demander directement.
Normalement comme le dit Adeline tu as un vaccin deux en un à faire une fois par an pour la myxo + le VHD. Après si ton véto t'en propose deux (un myxo et un VHD) pas de soucis, le tout est de bien vacciner pour ses deux maladies et un vaccin c'est routinier tu sais, faire une piqûre c'est le b.a-ba pour ton vétérinaire ne t'inquiètes pas pour ca..
Sinon, n'importe quel vaccin peut en effet présenter des effets secondaires (pour nos lapins comme pour n'importe quel animal ou même un homme d'ailleurs), si tu vois un changement dans le comportement de ton lapin ou quelque chose d'inhabituel il faudra appeler ton véto pour savoir si c'est un effet indésirable courant ou non et en combien de temps théorique il doit s'estomper.
Je n'ai jamais eu ce soucis avec un seul de mes lapins par contre pour mon chien à son 1er rappel il tremblait et a dormit toute la soirée à cause de son injection, le lendemain matin retour à la normale..
Le tout est de bien vérifier auprès de son véto (ou un véto de garde) et surveiller l'état.