fait trop de bruit la nuit

Dussud

Bonjour

J’ai recueilli un lapin bélier il y a déjà 3-4 semaines maintenant. Je le laisse le plus souvent en liberté la journée ( il fait ses besoins partout) et la nuit sa cage va dans le couloir pour ne pas m’en gener là nuit.

La nuit il commence à mettre ses granulés hors de la cage ( sa litière) donc sa fait énormément de bruits, et en ce moment il commence à déplacer ses “gamelles” sans beaucoup de discrétion, la plus grande étant en verre.

J’aimerai ouvrir la cage pour lui enlever mais ça fait plus de bruit que ce qu’il fait déjà et j’ai mes sœurs et mes parents qui en sont dérangés la nuit.

Aurez vous des conseilles à me donner ?

2 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Ton lapin s'ennuie c'est pour ça qu'il retourne tout dans sa cage. Le probleme vient de là, il est en cage, même si c'est que pour la nuit ça ne convient pas, il faudrait privilégier un parc assez grand (et assez haut pour pas qu'il saute par dessus) ou il aura plus de place, des jouet et des dodos, qui lui permetterons de s'occuper, tout en le laissant quand meme, comme avant, sortir la journée.

Par ailleur la propretée ça s'apprend, il peu encore l'apprendre, utilise un bac a littière (pour chat sinon c'est trop petit) ou tu met sa littière, a chaque fois qu'il fait ses crottes met les dedans, si tu le vois faire pipi met le dans sa littière (si il se laisse porter, sinon pas grave), et surtout ca sert a rien de le gronder si il fait ses besoin a coté il ne comprendra pas

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins entièrement le message d'Amel. C'est normal que vous lapin retourne tout dans sa cage, il va même finir par devenir agressif et développer d'autres problèmes de comportement si vous ne changez pas son mode de vie. Il deviens fou dans un si petit espace et je le comprends. Je deviendrais aussi folle si j'étais enfermée dans mes toilettes toute la journée et la nuit avec seulement quelques temps de sortie...

Malgré tous les stéréotypes qu'on peut voir et qui on la vie dure, malgré les cages vendues pour les lapins en animalerie, ce n'est pas un habitat qui respecte ses besoins de mouvements et de se dépenser.

Deux solutions, un grand parc avec des jeux, des occupations, plus liberté avec parc ouvert quand il y a de la présence, ou liberté totale. Un lapin s'éduque parfaitement à l'interdit des bêtises et à la propreté. Parfois même mieux qu'un chiot ou un chat. Il va à la litière et sait ce qui est interdit.

Les lapins heureux et épanouis ne vivent pas dans des cages, même s'ils en sortent parfois, et ne retournent pas leur habitat. C'est déjà un problème de comportement du à la frustration de l'enfermement. Je n'entends pas ma lapine de la nuit qui est en enclos la nuit et pourtant je dors la porte ouverte.

Si vous voulez que cela change, aucun autre moyen que de lui offrir un habitat qui respecte ses besoins. Autrement, ça va être de pire en pire et impossible de l'éviter avec une cage.

Certains lapins se blessent, se mutilent, deviennent très agressif et ça tourne vite à l'enfer. De nombreux propriétaires novices de lapins se rendent vite compte que la cage n'est pas adaptée du tout.

Je vous conseille le site très bien fait pour toutes les infos sur les lapins et leur mode de vie en maison ou appartement : La dure vie du lapin urbain. Allez vraiment faire un tour, c'est un super site.