Faire vivre ses chons en extérieur

Bibichon

J'envisage de faire vivre mes trois chonnes à l'extérieur dès que le printemps sera de retour. J'ai une grande terrasse en partie abritée et elles n'auraient pas à craindre les prédateurs (impossible pour un chat d'y accéder). Je pense déménager leur cage actuelle dehors et leur créer un grand parc auquel elles auraient accès toute la journée. (Actuellement je leur installe un parc de jeux 3/4 demi-journées par semaine). Pour la nuit je pense qu'elles peuvent rester dehors avec beaucoup de paille et des dodos bien chauds? Bien sûr j'imagine qu'il faut faire attention à ce que la cage ne soit pas en plein soleil ou dans les courants de vent. Mais avez vous d'autres conseils à me donner pour réussir cette transition? Si certains d'entre vous ont fait la même démarche, je suis preneuse de vos expériences! Je ne voudrais pas mette en danger la santé de mes animaux donc je m'y prends tôt pour organiser cela et me documenter sur le sujet :)

Merci beaucoup d'avance pour vos retours.

3 réponses
Candylegend

J'ai eu des chons en extérieur toutes l'année, en hiver, donc ils peuvent sans problème passer la nuit avec une bonne transition.

Ils doivent être au sec, l'abri du vent, mi ombre mi soleil.

Vers qu'elle zone de la France vous situez vous ?

Pour en Ile de France j'attendrai la fin du printemps voir le début de l'été, pour qu'il ne fasse vraiment pas froid. C'est le mieux pour les habitués, la chaleur modérée ne les brusque pas par rapport à l'intérieur d'une maison et ensuite ils s'habituent progressivement à la température qui baisse et peuvent passer l'hiver sans problème.

Sinon pour les nuits plus ou moins fraîches les miens avait une partie totalement fermées, avec une petite porte pour passer, avec un peu de foin, et énormément de foin en hiver, comme ça ils n'étaient pas obligés de sortir trop souvent de leur maison chaude et pouvaient manger.

Après pendant le printemps il peut y avoir des jours ponctuels sans trop de vent, ensoleillés avec une température pas trop fraîche où vous pouvez les mettre l'après-midi dehors.

Bibichon

J'habite à Strasbourg donc il fait assez froid l'hiver mais il peut y avoir de belles journées au printemps.

Je pensais effectivement les déménager dehors qu'à partir du moment où la température serait autour de 18/20 degrés et peut être les rentrer à l'intérieur pour la nuit dans un premier temps.

Merci pour vos conseils. Je vais essayer de leur construire un abri fermé pour les nuits froides alors.

Dernières questions, au niveau de l'alimentation avez vous changé quelque chose? Et avez vous trouvé vos chons plus actifs dehors?

Merciiiii

Candylegend

Non, ils avaient la même alimentation que les miens je pense.

Et je ne crois pas qu'ils étaient particulièrement plus actif que les miens actuellement. Dans tous les cas il y a les périodes de siestes dans l'après-midi.

Mais peut-être que si vos chons ont un plus grand espace dehors ils seront plus actif.

Ceux que j'ai dedans ont déjà un grand espace.