Évolution du crâne?_lapin

Utilisateur anonyme

Une petite question et pas un problème, les oreilles de ma lapine sont proportionnellement plus petites que la tête aujourd'hui, c'était l'inverse avant. Je voulais savoir si ses oreilles ont rapetissé (ça m'étonnerait beaucoup) ou si sa tête a grandi, si c'est bien sa tête, comment? Ça m'intrigue alors voilà.

De face, avant

De profil, avant

De face, aujourd'hui

De profil, aujourd'hui Donc voilà, je me questionnais sur comment évolue le crâne d'un lapin, juste comme ça par curiosité :)

Au fait, je pensait qu'elle avait un an quand on l'a trouvé mais c'est un lapin moyen, elle a atteint sa taille adulte entre mai et juin (ce qui parrait logique puisque c'est vers la fin du pic de la période de reproduction en masse), elle ne cessait de grandir depuis sa trouvaille, on peut donc supposer qu'elle devait avoir 6 mois à sa trouvaille! Moi qui croyais que c'était une adulte, je me suis bien fait avoir! C'était l'un de ces foutus laperaux terrible à l'adolescence...mais à part le printemps (normal) et avant la stérilisation, ça allait. Elle a donc été abandonné lapereau... à 6 mois, elle commençait peut-être le marquage mais les deux premier mois chez nous, ça allait plutôt bien pour un lapin non stérile, et elle ne détruit rien, sauf quand la tentation est trop grande (fermeture écrair, fil gênant dans son "terrier" donc comportement naturel, serviettes et autres tissus irrésistibles, elle a dernièremeng coupé le tuyeau de mon aspire-crottes pour aquarium, juste le bout donc il est utilisable comme avant) Min ho, chat normalement adulte mais agit toujours en petit chaton détruit bien plus de fils mais a des dents moins effecasses que Janette. Elle vide les litières des chats quotidiennement mais bon... * vive la vie avec les animaux * sans sarcasme...qui abandonnerait un lapin pour ça??? C'est bizarre car ce n'est pas comme si on avait pas cherché les propriétaires! Personne ne s'est manifesté mais on a annoncé la trouvaille de Janette partout, la seule information que j'ai de son historique me viens du brigadier de l'école en face du stationnement où elle a été trouvé: elle a erré 15 jours. Bizarre, elle aurait pu se faire rouller dessus 15 fois, elle aurait pu se faire bouffer par un canin 15 fois, se faire remarquer et adopter 15 fois...elle n'était pas peureuse et n'a pas changé, ça s'est même amélioré avec le temps, je l'ai prise très facilement, sans qu'elle ne fuis ou essayer de se cacher, elle esy carrément venue vers moi quanc je l'ai appelé, bizarre pour un lapin errant qui aurait pu s'enfuir tout de suite! Ça fait un long texte inutile mais c'est chouette de partager l'hostoire de son animal.

4 réponses
Docline

Bon. J'ai compris. Janette est une extra-terrestre en fait 😯

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Non les oreilles de votre lapin n'ont pas rapetissé :) La croissance du crâne et des oreilles se font à un rythme différent lors de la croissance de votre animal et cela selon les différentes espèces de lapin ! C'est ce phénomène qui vous donne l'impression que les oreilles de votre lapin ont rapetissé : son crâne et ses oreilles ont grandi mais sa tête plus que ses oreilles.

Cordialement,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci!

Utilisateur anonyme

Docline, ses yeux sont rouges à cause du flash