eviter le dodo transforme en toilettes?

Lulupet

Bonjour dans ma cage de 1m20 g mes deux femelles et 3 bebes... ils dorment tous au meme endroit dans un coin de la cage sous une grande planche de bois qui leur sert d etage...

oui mais voila... ils font leurs besoins principalement dans le coin oppose mais pas mal aussi un peu partout... et finalement bcp pipi ou ils dorment qui est aussi une cachette et le lieu ou la maman allaite ses petits...Les bebes ont une semaine et demi et sont devenus de tres gros pissouilleurs...

De ce fait ce matin tout le monde sent le pipi... et la maman a les poils blancs tout jaunes...

Deux questions... faut il laver ce petit monde et avec quoi et comment?

et enfin y a t il un moyen pour eviter qu ils ne fassent pipi la ou ils passent bcp de temps a dormir?

merci d avance!

5 réponses
Doude

pour rassembler les pipis au même endroit, j'ai testé un truc qui a bien marché sur mon Cookie

j'avais lu un truc : récolter toutes les crottes de tes petits loups et les rassembler à l'endroit où tu veux que les besoins soient fait

Cookie a été réceptif à cette manip' (ça a pris 2-3 semaines...super parce que tous les jours tu fais récoltes de crottes et inspections des pipis ^^)

renouvelle l'opération jusqu'à ce que tu constate une amélioration (il y aura toujours un pipi clandestin quelque part malgré tout)

ensuite j'ai vu qu'on pouvait laver les chons avec des "shampoings" spéciaux adaptés à eux mais j'ai peur que ce soit plus marketing que bon pour eux :/

essaie de remplir une bassine d'eau à 2-3 cm de profondeur et de frotter les petits cuculs sales là dedans (soit avec un shampoings fait exprès, ou soit juste à l'eau clair :/)

voilà tout ce que je peux te conseiller pour tout ce beau monde ;)

Doude

ps : eau tiède pour laver les fesses ;) et les enrouler dans une serviette bien sèche en évitant les courants d'air :)

Utilisateur anonyme

Le "sale" truc des chonchons c'est que là où ils dorment, c'est là aussi où ils font leurs besoins ..

Si tu veux changer cette habitude, la méthode de Doude est bonne .

Mes chons ne font pas tellement dans leur cabane, ils font beaucoup dans un coin de cage où je mets +++ de granulés végétales mais ils font aussi un peu partout.

Un chon ne se retient pas ou très peu, il a envie , paf . On le voit quand il se recule et fixe le vide ..c'est sûr qu'il fait la commission là ^^

C'est embêtant quand le poil est blanc, ça se salit très vite ..

Pour le nettoyer, eau tiède et je me sers d'un peu de nettoyant pour bébé sans produit nocif ( je check tous les produits avec tout ce qu'on entend) , et ça va bien !

Tant que ce n'est que le popotin et pas récurrent .. les produits "spécialisés" puent , et je ne suis pas sure que tout soit très bon dedans ..

Je me dis qu'au moins, un produit bio et utilisé sur les bébés .. sans allergène et ajout au nom imprononçable, ça ne peut pas être mauvais.

Le tout est de bien sécher , toi, ça va tes chonchons ont le poil court , c'est un bon point ! Il faudra juste bien "essorer" le poil pour qu'il sèche plus vite , une cage propre et voilà !

Pour la cabane, dans la mienne je mets une couche de litière végétale et une couche de sur-litière que je retire à la pelle à litière tous les deux jours ..

Avec ça , ils sont blanc de chez blanc . Le reste de la cage ( hormi coin pipi/caca) , c'est une fois par semaine . Toutes mes gamelles sont suspendues , sauf une pour les petits encore trop petits .. Ca aide pour ne cage propre .

Opaline71

je nettoie les fesses de mon chon blanc avec un savon pour la toilette intime, la marque saforelle

pas de parfum, pas de paraben, c'est ce que j'ai trouvé de mieux vu que je n'ai pas de produit spécial pour eux pour le moment

Lulupet

c quoi la litiere vegetale et en sur litiere tu prends quoi?