Pourquoi un éleveur mentirait ? Si c'est un bon éleveur, qui n'a pas des centaines d'animaux .. ça devrait aller. Dans un groupe, il y une hiérarchie : un seul dominant pour l'ensemble des individus.
Il peut y avoir plusieurs mâles dans un groupe à partir du moment où il n'y a qu'un seul dominant.
On repère un dominant assez facilement , c'est lui qui pourchasse les autres, c'est les autres qui ont des coups, c'est lui qui roucoule auprès des femelles, qui les monte .. lui qui mange le premier, qui décide de tout en fait .. de son coin dodo ect.
J'ai deux mâles de 15 jours d'écart, qui proviennent du même élevage, élevés ensemble mais pas de la même lignée.. ils ne peuvent pas cohabiter ensemble car il y a des femelles et ils sont tous les deux dominants. Ils se battent à coup de dents , s'arrachent les poils, claquent des dents .. Comportement typique ! Et.. je les ai eu à 1 mois et 1 mois 1/2 .. donc on peut être dominant même jeune .. Tout dépend du caractère ! Il y avait déjà des frictions avant l'arrivée des demoiselles, maintenant c'est des joutes de " qui est le meilleur, le plus beau" .
C'est pareil pour les femelles, il y en a des dominantes, des dominées .
Pour le savoir ? Le mieux c'est de prendre un animal qui vit en groupe déjà .. car un chon seul parfois ne tolère plus les autres .. ( pour le prochain), prendre un jeune comme dit ce dessus, plus de chance d'entente et aussi , un chon qui ne cherche pas à avoir le dessus .. il suffit d'observer son comportement en groupe, voir comment il est avec les autres. Se sera un bon indicateur aussi .. le mieux est de voir directement sur place avec l'éleveur pour avoir un animal adapté .. c'est comme nous :ça passe ou ça casse.