Etudiante en studio : quel rongeur choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je suis actuellement étudiante et vis par conséquent dans un petit studio... Je souhaiterais cependant adopter un animal l'année prochaine (sachant que mon studio mesurerait entre 12 et 15 m2), et m'orienterais donc vers les rongeurs. Je n'ai pas de gros budget, et j'aimerais un animal au moins un peu câlin, mais qui n'ait pas besoin d'attention toute la journée. J'avais donc envisagé plusieurs possibilités mais j'émets encore de nombreux doutes :

- octodon : ce serait l'animal idéal mais serait-il possible qu'il vive dans une si petite surface ?

- lapin : même question ; de plus, n'aurait-il pas besoin de plus se dépenser ?

- hamster : cet animal me conviendrait mais existerait-il des races de hamsters plus câlines ? Ce n'est pas le fort de cette espèce de ce que j'ai pu lire...

- rat : est-il vrai qu'il faut prévoir d'importants frais de vétérinaire à partir d'un certain âge ? Car si tel est le cas, je ne vais pas pouvoir me le permettre...

- cochon d'Inde : l'entretien n'est-il pas trop difficile ?

En espérant que vous puissiez m'aider ! J'ai encore le temps d'y réfléchir mais c'est quelque chose que je ne compte pas prendre à la légère, et qui est tout de même une grande responsabilité ! Je ne m'y connais pas du tout en rongeur, par ailleurs, et ce serait une première pour moi.

Merci par avance de vos réponse ;)

10 réponses
Griff Plop

Pour les rats oui ça peut très rapidement chiffrer! J'en ai eu 4 et les 4 ont eu des tumeurs, pour les faire retirer il faut compter 300€ (visites, opérations, médicaments, ...), il faut donc effectivement un bon budget!

Michèledubleau

Je ne connais pas bien le hamster ni l'octodon, mais pour ce qui est des rats, cochons d'inde et lapin c'est même pas la peine d'y penser si tu ne veux pas (ou ne peux pas) t'investir un minimum niveau financier. Les visites vétérinaires c'est un budget très conséquent sur le lapin que je connais bien, ça chiffre dans la centaine d'euros en cas de pépin. Je crois savoir que pour le cochon d'inde c'est à peu près la même chose en cas de maladie et les rats sont souvent sujets à des tumeurs.

Bref, pour moi ton projet n'est pas envisageable. En revanche, si tu ne tiens pas à être seule dans ton studio ce que je comprends parfaitement, tu peux te proposer pour être famille d'accueil pour une association : les frais vétérinaires sont à la charge de l'asso et toi tu payes seulement la nourriture et la litière. Ca marche pour tous les animaux : tu peux faire FA pour rats, cochon d'inde, lapin et même chat, il faut voir avec les asso de ta région.

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas bien le hamster ni l'octodon, mais pour ce qui est des rats, cochons d'inde et lapin c'est même pas la peine d'y penser si tu ne veux pas (ou ne peux pas) t'investir un minimum niveau financier. Les visites vétérinaires c'est un budget très conséquent sur le lapin que je connais bien, ça chiffre dans la centaine d'euros en cas de pépin. Je crois savoir que pour le cochon d'inde c'est à peu près la même chose en cas de maladie et les rats sont souvent sujets à des tumeurs.

Bref, pour moi ton projet n'est pas envisageable. En revanche, si tu ne tiens pas à être seule dans ton studio ce que je comprends parfaitement, tu peux te proposer pour être famille d'accueil pour une association : les frais vétérinaires sont à la charge de l'asso et toi tu payes seulement la nourriture et la litière. Ca marche pour tous les animaux : tu peux faire FA pour rats, cochon d'inde, lapin et même chat, il faut voir avec les asso de ta région.

Le problème étant que je suis (je le rappelle) étudiante, j'ai cependant un salaire car je bosse à côté. Ce que je veux dire par "un petit budget", c'est qu'il ne me faudrait pas un animal qui tombe facilement malade pour ne pas avoir de frais de vétérinaire trop fréquents, et que je ne peux pas dépenser des mille et des cents par mois. Je sais qu'on ne peut pas forcément contrôler si l'on a un animal plus ou moins fragile, mais il me semble que cela varie en fonction des espèces.

Je connais par ailleurs des étudiants dans le même cas que moi ayant des animaux... Mais c'est vrai que la famille d'accueil reste une bonne idée.

Merci par ailleurs pour votre réponse !

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Le problème est que peu importe l'animal choisi , personne n'est à l'abri qu'il tombe malade

Les frais véto pour nacs sont aussi cher qu'un chien , chat ....

Moi je t'aurais conseillée 2 rats mâles (frères de préférence )

Car éffectivement les femelles sont sujets aux tumeurs

Mais la proposition que l'on ta donné pour être famille d'accueil est une très bonne idée 👍

Michèledubleau

Je ne connais pas bien le hamster ni l'octodon, mais pour ce qui est des rats, cochons d'inde et lapin c'est même pas la peine d'y penser si tu ne veux pas (ou ne peux pas) t'investir un minimum niveau financier. Les visites vétérinaires c'est un budget très conséquent sur le lapin que je connais bien, ça chiffre dans la centaine d'euros en cas de pépin. Je crois savoir que pour le cochon d'inde c'est à peu près la même chose en cas de maladie et les rats sont souvent sujets à des tumeurs.

Bref, pour moi ton projet n'est pas envisageable. En revanche, si tu ne tiens pas à être seule dans ton studio ce que je comprends parfaitement, tu peux te proposer pour être famille d'accueil pour une association : les frais vétérinaires sont à la charge de l'asso et toi tu payes seulement la nourriture et la litière. Ca marche pour tous les animaux : tu peux faire FA pour rats, cochon d'inde, lapin et même chat, il faut voir avec les asso de ta région.

Le problème étant que je suis (je le rappelle) étudiante, j'ai cependant un salaire car je bosse à côté. Ce que je veux dire par "un petit budget", c'est qu'il ne me faudrait pas un animal qui tombe facilement malade pour ne pas avoir de frais de vétérinaire trop fréquents, et que je ne peux pas dépenser des mille et des cents par mois. Je sais qu'on ne peut pas forcément contrôler si l'on a un animal plus ou moins fragile, mais il me semble que cela varie en fonction des espèces.

Je connais par ailleurs des étudiants dans le même cas que moi ayant des animaux... Mais c'est vrai que la famille d'accueil reste une bonne idée.

Merci par ailleurs pour votre réponse !

Bah déjà le lapin est par excellence THE animal fragile 😁 Quel que soit l'animal il faut se préparer à tout. La solution pourrait consister à te créer un petit pécule avec adoption que tu mettrais sur un compte bancaire spécial et que tu alimenterais une fois par mois avec admettons 20/30 euros. Il existe également des assurances pour les NAC :) Par contre il faut bien se renseigner sur le sujet, lire toutes les petits lignes pour choisir la meilleure niveau rapport qualité/prix.

Mais il n'y a pas que l'aspect financier à prendre en compte bien sur : bien réfléchir à ce que tu vas faire de l'animal si tu pars en vacances, si tu pars poursuivre tes études à l'étranger, penser à l'aménagement si tu vis dans un tout petit studio, combien de temps tu as à consacrer à l'animal. Même le plus petit a besoin d'attention pour ne pas mourir d'ennui, il faut nettoyer les cages/litières quotidiennement, bref il faut bien réfléchir à ce projet et se renseigner un maximum sur les besoins de chaque espèce.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et tu penses pouvoir caler un habitat adapté dans 12 - 15m² ?

Car les rongeurs sont petits mais demandent énormément de place !

Je suis moi même étudiante et j'ai fais le choix de ne pas adopter, car même quand c'est petit ça revient très cher. J'ai toujours mon lapin à ma charge chez mes parents mais je ne pourrais pas prévenir le véto pour un autre loulou. Car être étudiant c'est vraiment compliqué niveau temps et argent...

Je pense que devenir Famille d'Accueil est la meilleure des solution, et tu feras un beau geste pour la cause animale. Tu auras un loulou dont tu pourras prendre soin sans débourser un centime :)

Utilisateur anonyme

Bah déjà le lapin est par excellence THE animal fragile 😁 Quel que soit l'animal il faut se préparer à tout. La solution pourrait consister à te créer un petit pécule avec adoption que tu mettrais sur un compte bancaire spécial et que tu alimenterais une fois par mois avec admettons 20/30 euros. Il existe également des assurances pour les NAC :) Par contre il faut bien se renseigner sur le sujet, lire toutes les petits lignes pour choisir la meilleure niveau rapport qualité/prix.

Mais il n'y a pas que l'aspect financier à prendre en compte bien sur : bien réfléchir à ce que tu vas faire de l'animal si tu pars en vacances, si tu pars poursuivre tes études à l'étranger, penser à l'aménagement si tu vis dans un tout petit studio, combien de temps tu as à consacrer à l'animal. Même le plus petit a besoin d'attention pour ne pas mourir d'ennui, il faut nettoyer les cages/litières quotidiennement, bref il faut bien réfléchir à ce projet et se renseigner un maximum sur les besoins de chaque espèce.

J'avoue que c'est une très bonne idée pour l'épargne et les assurances !

Pour le reste j'y ai pensé, mais ce n'est pas le plus gros problème car je ne pars que deux fois par ans à dates fixes, j'ai encore au moins 3/4 ans avant de pouvoir tenter un erasmus, et j'ai un emploi du temps très souple avec peu d'heures dehors !

Et c'est bien pour ça que je commence à me renseigner dès maintenant, pour avoir le temps de prévoir, sans faire ça sur un coup de tête, car un animal n'est pas un jouet, qu'il faut s'en occuper et s'adapter à ses besoins ^^

Utilisateur anonyme

Et tu penses pouvoir caler un habitat adapté dans 12 - 15m² ?

Car les rongeurs sont petits mais demandent énormément de place !

Je suis moi même étudiante et j'ai fais le choix de ne pas adopter, car même quand c'est petit ça revient très cher. J'ai toujours mon lapin à ma charge chez mes parents mais je ne pourrais pas prévenir le véto pour un autre loulou. Car être étudiant c'est vraiment compliqué niveau temps et argent...

Je pense que devenir Famille d'Accueil est la meilleure des solution, et tu feras un beau geste pour la cause animale. Tu auras un loulou dont tu pourras prendre soin sans débourser un centime :)

Disons que le fait d'avoir un lit mezzanine me laisserait de la place au sol, ce qui me permettrait de leur laisser de la place pour un habitat convenable ! (Je précise que je déménage après mes exams pour trouver quelque chose de plus grand)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour tout te dire, même dans mon 20m² j'ai du mal à trouver la place pour un habitat ahah sans compter qu'il faut stocker la litière, la bouffe (grand conditionnement car moins cher)

Après ce n'est pas impossible car une connaissance avait une detol (160x40cm de base) pour son hamster dans son petit studio

Pour te donner une idée :

un lapin c'est tout simplement pas de cage, je ne sais pas comment est fichu le 12 - 15m² mais si il est étroit il va avoir du mal à bien se dépenser je pense. Et attention, normalement c'est non pas un mais deux car ce sont des animaux grégaires, et si on s'engage à respecter son mode de vie, faudrait donc en adopter deux. Pour un étudiant, franchement je déconseille. Pour te donner une idée ça coûte aussi cher qu'un chat niveau soin : stérilisation, vaccin, vermifugation et si tu ajoutes les frais véto non prévus...

Et niveau alimentation, il se nourrit de verdure et avec le mien en hiver on peut facilement en avoir pour 15 euros la semaine... Oui ça fait très mal...

Le chon, pareil par deux, herbivore donc verdure donc côté alimentation ça peut revenir coûteux aussi. Côté habitat, on te diras : une cage de 1m20 c'est parfait. Franchement, j'ai du mal à voir ces rongeurs de bonne taille enfermés même avec quelques heures de sortie. La liberté peut être envisageable sinon je conseillerais vie en parc / cavy cage.

Un todon, je te déconseillerais, c'est crépusculaire donc la nuit ils sont capables de te faire un boucan monstre !Et pareil deux car grégaires. Et niveau habitat, faudrait au moins 80x50x100cm et encore je trouve pas ça assez grand ahah

Même dimensions pour deux ratous, ce sont des animaux adorables par contre je pense qu'ils peuvent faire un sacré bazar la nuit aussi...

Et hamster, j'ai eu des relations géniales avec ! Niveau habitat c'est 80x50cm de base minimum. Par contre c'est aussi crépusculaire et il risque de faire du bruit la nuit également (perso les miens étaient en terrarium, avec grande roue silencieuse, je n'entendais que leurs quenottes décortiquer leurs graines ou leurs pattes pour creuser des galeries)

Après tu cherche un animal câlin, sache que tu peux tomber sur un hamster super proche de l'Homme comme sur un rat qui préférera vivre son indépendance... Ca ne dépend pas de l'espèce mais de l'individu je dirais ;)

Seekiu

J'ai un lapin en studio de 20m2 et j'avoue que niveau place, on est juste. J'ai misé sur une cage à étage pour qu'il ait un peu plus de place (mais je l'ai acheté 100e en promo, elle en coûte 150 de base), il faut lui laisser la porte constamment ouverte sinon il est tristounet. Je dépense environ 50e par mois pour les granulés, la litière et le foin. Il faut ajouter à ça les cadeaux qu'on lui offre puis la verdure (je partage avec mon alimentation et j'en fais pousser donc je pourrais pas donner de montant par mois, surtout qu'ils sont très bien conservé). Il y a la castration ou la stérilisation qui peut monter jusqu'à 150e, les vaccins jusqu'à 100e tous les ans...

Je pense qu'à partir du moment où l'argent est un problème pour adopter un animal, alors il vaut mieux pas en adopter...