Pour tout te dire, même dans mon 20m² j'ai du mal à trouver la place pour un habitat ahah sans compter qu'il faut stocker la litière, la bouffe (grand conditionnement car moins cher)
Après ce n'est pas impossible car une connaissance avait une detol (160x40cm de base) pour son hamster dans son petit studio
Pour te donner une idée :
un lapin c'est tout simplement pas de cage, je ne sais pas comment est fichu le 12 - 15m² mais si il est étroit il va avoir du mal à bien se dépenser je pense. Et attention, normalement c'est non pas un mais deux car ce sont des animaux grégaires, et si on s'engage à respecter son mode de vie, faudrait donc en adopter deux. Pour un étudiant, franchement je déconseille. Pour te donner une idée ça coûte aussi cher qu'un chat niveau soin : stérilisation, vaccin, vermifugation et si tu ajoutes les frais véto non prévus...
Et niveau alimentation, il se nourrit de verdure et avec le mien en hiver on peut facilement en avoir pour 15 euros la semaine... Oui ça fait très mal...
Le chon, pareil par deux, herbivore donc verdure donc côté alimentation ça peut revenir coûteux aussi. Côté habitat, on te diras : une cage de 1m20 c'est parfait. Franchement, j'ai du mal à voir ces rongeurs de bonne taille enfermés même avec quelques heures de sortie. La liberté peut être envisageable sinon je conseillerais vie en parc / cavy cage.
Un todon, je te déconseillerais, c'est crépusculaire donc la nuit ils sont capables de te faire un boucan monstre !Et pareil deux car grégaires. Et niveau habitat, faudrait au moins 80x50x100cm et encore je trouve pas ça assez grand ahah
Même dimensions pour deux ratous, ce sont des animaux adorables par contre je pense qu'ils peuvent faire un sacré bazar la nuit aussi...
Et hamster, j'ai eu des relations géniales avec ! Niveau habitat c'est 80x50cm de base minimum. Par contre c'est aussi crépusculaire et il risque de faire du bruit la nuit également (perso les miens étaient en terrarium, avec grande roue silencieuse, je n'entendais que leurs quenottes décortiquer leurs graines ou leurs pattes pour creuser des galeries)
Après tu cherche un animal câlin, sache que tu peux tomber sur un hamster super proche de l'Homme comme sur un rat qui préférera vivre son indépendance... Ca ne dépend pas de l'espèce mais de l'individu je dirais ;)