Éternuements lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet car je ne sais pas vraiment si je dois m'inquiéter ou non.

Ma lapine éternue de temps en temps, pas tous les jours, mais elle de temps en temps quelques éternuement, de 2 à 4 environ, chacun à plusieurs secondes d'intervalle. Elle n'a aucun écoulement du nez ni des yeux, elle respire sans problème par le nez. Elle n'a aucun autre symptôme que quelques éternuements de temps en temps sinon elle est en pleine forme. Cela fait maintenant 2 mois et demi qu'elle est à la maison, et on va dire qu'elle a commencé ses petits éternuements il y a 1 mois. J'avais posé la question à mon vétérinaire lors du premier bilan de santé et de la vaccination, et il a bien tout vérifié, elle est en parfaite santé. Elle n'a aucun symptôme alertant. Il m'a donc dit de surveiller, voir si elle n'avait pas d'autres symptômes qui se déclarent et si les éternuements ne devenaient pas plus fréquents. Mais ce n'est pas le cas. Elle éternue juste de temps en temps quoi...

Pour l'environnement elle est dans un enclos (avec sorties le plus fréquemment qu'il nous est possible de le faire pour l'instant pour cause de travaux qui sont non poussiéreux je précise), le sol est en carrelage avec une couverture au sol à un endroit, de la litière de chanvre, du foin non poussiéreux. Son espace est lavé chaque semaine au vinaigre blanc, sa litière est changée et nettoyée tous les 2 jours. Bref, j'ai cherché une cause environnementale mais je n'en vois pas... Et une maladie, je ne verrais pas laquelle car elle n'a pas d'autres symptômes.

Les lapins peuvent ils éternuer juste de temps en temps, comme nous le faisons, ou est ce que ce n'est vraiment pas normal ?

Vous voyez une raison qui pourrait la faire éternuer ? Et je me répète, mais ce sont des éternuements qui ne sont pas non plus très fréquents, tous les 2-3 jours on va dire avec 3-4 éternuements en quelques minutes. Avez vous une idée ?

Merci d'avance.

5 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour moi il n'y a pas d'inquiétude à se faire, du moment que c'est de temps en temps, comme nous quand une poussière nous rentre dans le nez. Mon loulou le faisait souvent quand il mangeait / buvais comme un cochon et avec donc de la nourriture ou de l'eau sur le bout du nez

Utilisateur anonyme

OK, merci Rodents ! J'arrête de m'inquiéter alors car oui c'est vraiment de temps en temps ! J'ai aussi remarqué qu'elle éternuait parfois aussi après avoir bu comme une folle sans prendre son temps, elle doit surmement respirer de l'eau par le nez. Mais bon c'est pas toujours après avoir bu.

On s'inquiète toujours pour ces petites boules de poils !! Je n'avais jamais eu d'animaux de compagnie et je me rends compte à quel point on s'y attache, on les aime et on fait tout pour qu'ils aillent bien et soient heureux.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est sûr qu'on s'inquiète vite pour nos loulous, surtout que ce sont des animaux fragiles...

Mais dans votre cas, tout est normal :)

Utilisateur anonyme

Oui c'est bien pour ça que je m'inquiétais, je me suis énormément renseignée avant d'adopter ma lapinette et j'avais bien vu tout ce à quoi je devais faire attention, dont les éternuements.

Mais bon en tout cas votre réponse m'a rassurée. Merci beaucoup. 👋

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De rien :)