Éternuements Lapereau, dois-je m’inquiéter ?

Dandrane

Bonjour, j’ai un lapereau (femelle s’il n’y a pas d’erreur) depuis le 26/12/20, elle doit avoir 2 mois et vient de chez Jardiland. Je n’ai pas modifié le fond de cage qu’ils utilisaient, du chanvre en l’occurrence, ni la litière, des granulés de bois ni encore les granulés spécial jeunes lapins et même la marque du foin histoire de ne pas l’a chamboulé. Je lui donne également 5ml dans 100ml d’eau un complément aux extraits de plantes pour la digestion. Nous avons fait comme ils nous ont expliqué à l’animalerie, quelques jours au calme le temps qu’elle prenne ses marques et depuis 10 jours, nous l’avons installé dans notre salon parce qu’elle n’avait vraiment pas l’air stressée. Le matin et le soir, quand on nettoye un peu la cage et faisons du réa pro en foin et eau fraîche, on la laisse se balader. Forcément, elle passe derrière les meubles et elle y trouve de la poussière et des poils de chiens puisque nous avons un Golden. Je pense avoir tout dit alors voilà ma question. Depuis ce matin, elle éternue, souvent. J’ai regardé et son nez a l’air sec. Elle mange, boit. Bref, comme c’est un extra nain et que je sais que c’est plus fragile, faut il courir chez le veto ou est ce que la poussière croisée derrière les meubles peut être la responsable. Merci pour vos réponses.

15 réponses
Utilisateur anonyme

De toute maniere une visite chez le véto sera necessaire pour les vaccins donc autant l'emmener si il y a un moindre doute surtout vu d'ou elle provient et faire d'une pierre deux coup 😬

Petit conseil au passage si vous voulez que votre lapine soit propre enlever la litiere en fond de cage ne laisser que de la litiere( chanvre ou granuler pas de copeaux de bois par contre) dans un bac a litiere assez grand(type bac a litiere pour chat)

je ne suis pas convaincu que le "complement "digestion soit vraiment utile

les lapins extra nain n'existe pas c'est une denominations commercial pour vendre des petit lapin trop jeune non sevré car c'est plus mignon 🙄

les conseils des animaleries sont tres rarement judicieux...

renseigner-vous plutot sur le site La dure vie du lapin urbain

https://www.ladureviedulapinurbain.com/

Dandrane

Merci pour vos réponses, ça fait 1 heure que je suis à 2 mètres d’elle a l’observer et elle pête le feu. Je dois récupérer un enclos de 2,40*2,40 histoire d’augmenter son « chez elle » (sa cage fait 1,20*50) cette après midi ça me permettra peut être de voir si se n’était simplement à cause de la poussière.

Sinon, à l’animalerie, ils m’ont expliqué qu’il fallait mettre le bac à foin au dessus de la litière pour qu’elle fasse ses besoins dedans. J’avoue ne pas avoir suivi cette consigne parce que je connais très peu d’animaux qui mangent là où ils font leurs besoins. Bon choix ou pas ?

Pour le fond de cage, se n’est pas un peu rude de juste dormir sur du plastique ? Mon chien a toujours refusé les paniers, couvertures et j’en passe et dort à même le sol mais comme il a peur des pigeons :D j’ai toujours pensé qu’il était simplement un peu tordu. C’est vraiment gênant de laisser du chanvre ?

Utilisateur anonyme

Super l'enclos 👍🏻

Les lapins aime bien faire leur besoin en même temps qu'il mange leur foin ^^ donc ca ne gene pas de mettre un ratelier au dessus

Et ca aide bien pour la propreté

Pour le fond du bac vous pouvez mettre un plaid pour pas quelle soit sur le plastique (moi les miens ils prefere le plastique ^^')

Le soucis du chanvre partout c'est quelle aura plus de difficulter a separer le coter "toilette" du coté espace de vie :)

Hedera

Bonjour,

Tant mieux pour l'enclos, elle y sera beaucoup mieux, mais pensez à la laisser sortir plusieurs heures quand même (en surveillant les premiers temps pour éviter les bêtises), et en sécurisant bien l'environnement (cacher les câbles, mettre les plantes vertes hors de portée etc). Vous pouvez mettre un plaid par terre dans l'enclos pour qu'elle puisse se coucher, et aussi une petite cabane, c'est essentiel qu'elle puisse se cacher si elle le souhaite.

Pour le foin, je dirai même que vous pouvez vous passer du râtelier et le poser directement dans un coin de la litière, les lapins adorent fouiller dedans et sont tout à fait capable de trier le propre du souillé (mais changez bien la litière tous les jours quand même).

Pour les éternuements, est-ce que vous avez vérifié si le foin n'est pas trop poussiéreux ? Il arrive parfois selon les sacs, ou si on arrive au fond du sac qu'il se soit beaucoup émietté et que ça fasse éternuer. Il faut alors veiller à bien secouer le foin avant de le donner. Sinon, surveillez, si ça persiste ou s'il y a des écoulements nasaux, il faudra consulter. Et je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, un petit check-up ne fera pas de mal et il faut prévoir les vaccins dans tous les cas. Attention de bien s'adresser à un vétérinaire spécialisé dans les NAC, les vétos chien/chat ne savent pas ou peu soigner les lapins.

Dandrane

Merci beaucoup pour vos réponses, elle n’a pas éternué cette après-midi !?? Bizarre... A compter de demain, petite pesée pour être sûr de la prise de poids. Je n’oublierais pas de secouer le foin avant de la mettre dans le ratelier et je vais lui trouver un petit plaid pour mettre à la place du chanvre. Merci pour les conseils. Je n’ai pas eu le temps de monter son enclos, rentrée trop tard mais je vous montrais ça demain. J’aurais le temps, merci la Covid :/

Dandrane

Bonjour, alors je vais vous présenter la poulette.

Dandrane

Et maintenant, son chez elle

Dandrane

Et sinon, elle aime dormir en hauteur, dans la petite maisonnette mais dors aussi comme ça

Pas très cool vu que c’est ça litière. Elle a l’air de kiffer vu qu’elle se met sur le dos :D

Que puis je lui mettre pour qu’elle arrête ?

Dandrane

J’ai reçu 3 notifications par mail mais je ne vois pas les réponses 😩

Erika La Compagnie Des Hamsters
Une éleveuse d'hamsters, de tortues, et experte en rongeurs et reptiles.

Bonjour!!

Quel adorable petit lapin!!! Il est à craquer !! C’est un bout de chou!!!

Quelques conseils :

Les granulés (la où lapin dort) c’est bof, je suis pas trop pour ça....

Ce que vous pouvez faire c’est de déjà bien nettoyer la cage,

Puis mettre dans toute la cage de la litière de chanvre, (10cm de profondeur) donc il pourra creuser et ne pas dormir sur du dur... Et ce sera plus propre!

Puis le coin vert en plastique, vous mettez dans un coin de sa cage, vous mettez des granulés, pour que ce soit son endroit de "toilette".

Que vous nettoierez régulièrement...

Puis dans le reste de sa cage, vous pouvez acheter (ou en fabriquer) une maisonnette (préférable en bois) à sa taille, et la mettre dedans! Comme ça il ne dormira pas sur des granulés, mais sur une grosse profondeur de litière et dans une maisonnette! Elle se sentira en sécurité et au chaud!

Dedans, vous mettez à volonté du foin, au moins 30x plus que sur la photo, vous pouvez enterer des jouets (ou pas) pour voir si elle s’intéresse à creuser...

Aussi vous pouvez mettre un "pont" en bois , assez grand pour le lapin, pour qu’elle puisse monter dessus, et se cacher en dessous...

Puis c’est à vous d’imaginer l’intérieur de sa cage...

En dehors, ça m’a l’air un peu triste, je dirais mettre une "couette" ou quelque chose comme ça, un sorte de tissu.... Pour recouvrir la partie du sol...

Mettez 2 gamelles pour elle, une d’eau, et une de granulés, ou vous leur servirez une dose le matin et une dose le soir...

N’oubliez pas que le lapin est herbivore !! Donc complétez les granulés avec de la salade...

Ah oui, aussi pour le "complément" dans l’eau, c’est à bannir, le lapin n’a pas besoin de complément ou quoique ce soit! Sauf si le vétérinaire a prescrit...

Juste de l’eau fraîche c’est très bien!!

Aussi mettez plus de jouets, c’est un lapereau, il a besoin de se dépenser, et s’amuser, vous pouvez lui mettre un tunnel (assez gros), des bouts de bois, des ponts, des mini jardins (ce sont des plantes poussées à partir de graines d’haricots, puis au bout de quelques semaines, placer à la portée du lapin, pour qu’il en mange un peu....), ect....

Comme ça c’est mieux pour votre lapin!

Bonne soirée!

" Vivre sans animaux c’est triste... Plus tu en a plus tu es mieux... Mais il faut réfléchir à leur bien être, et leur rendre... "