Éternuement de ma lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma lapine bélier a 4 mois. Depuis ce midi j'ai entendu dès éternuements de sa part.. Ils sont de plus en plus fréquents. J'ai entendu dire que les éternuements pouvaient être signe de maladie. J'ai vérifié son museau il n'est pas humide, de même pour ses yeux il n'y pas eu d'écoulement. Je suis à côté d'elle pour la surveiller de près, elle a bien mangé et bu ce matin, en ce moment même elle est allongée et dort comme à son habitude à cette heure là. Je précise qu'elle vit la journée dans la maison et qu'elle est dans sa cage pour la nuit. Petit à petit on l'éduque de façon à ce qu'elle soit plus tard en totale liberté. La maison est bien entretenue, et dans sa cage il y a des copeaux de bois, peu être que les copeaux sont trop poussiéreux? J'ai entendu différents avis sur les copeaux de bois, des positifs et des négatifs mais je pense changer ces copeaux et acheter de la litière de chanvre. Je commence à m'inquiéter.. On fait très attention aux courants d'air également.. Que dois je faire ? Il faut que je l'emmène au vétérinaire en urgence? Merci d'avance pour vos conseils.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Salut ! Ma lapine, elle éternue, légèrement mais fréquemment, je suis allée voir ma veto et apparemment ce n'est pas grave.

Michèledubleau

Les copeaux de bois sont toxiques pour les lapins, il faut changer cette litière le plus rapidement possible. Le chanvre est bien.

Le foin que vous lui donnez n'est pas trop poussiéreux ? Un foin trop poussiéreux peut irriter les voies respiratoires de votre lapin.

Love Animaux 19

Les copeaux de bois sont toxiques à cause du phénol qu'il dégagent au contact de l'urine de l'animal. Il vaut mieux opter pour du chanvre.

Lulu Frnc

Bonjour,

Je te conseille vivement de changer de litière, les copeaux de bois sont toxiques pour le lapin.

Mon lapin aussi avait des eternuements, j'ai consulté plusieurs vétérinaires, qui n'ont pas trouvé ce qu'il avait, jusqu'à ce que je consulte un spécialiste NAC. Il s'est avéré que mon lapin avait une malformation dentaire, ce qui lui irritait la paroi nasale. Il s'est fait opéré et n'eternue plus depuis bientôt 1 an.

Donc si les eternuements de ton lapin ne cessent pas, je te conseille de consulter un vétérinaire spécialisé NAC.

Utilisateur anonyme

Je suis allée acheter du chanvre hier et pour l'instant elle n'éternue plus. En ce qui concerne son foin j'ai vérifié et il n'est pas poussiéreux. Merci pour vos conseils :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Surveille la de près :)

Tu lui mets de la litière dans la totalité de sa cage ?

Utilisateur anonyme

Non je ne lui en mets que d'un côté, le côté où elle fait ses besoins. Ses éternuements ont cessé merci pour vos conseils :)