Étapes cohabitation

Sturdy

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'essayer de faire cohabiter mes 2 lapin. J'ai commencé par des rencontres à travers une grille où il n'y avait aucun problème et je suis passé au rencontre en face à face dans la salle de bain. Ma lapine qui était là en premier et encore un peu frileuse car elle n'a jamais vu d'autres lapins mais le petit nouveau est plus à l'aise.

Ma question: en plus des 1 à 2 rencontres en face à face par jour, est-il conseillé de continuer les rencontres à travers les grilles dans le même temps? Car j'ai l'impression qu'ils se cherche à travers la porte des fois.

Donc cela peut-il aider ou au contraire faire régresser la situation?

Merci d'avance!

8 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le fait de se voir à travers les grilles c'est pas mal ! Comme ca, même hors des têtes à têtes ils peuvent se voir !

Les rencontres en face à face se passe comment ?

Sturdy

Pour le moment plutôt pas mal, Biggy (ma première lapine) commence à s'habituer et est de plus en plus curieuse envers Fuzzy. Lui semble plutôt soumis car il lui fait la toilette assez facilement, il est aussi habitué aux autres lapins car il vient d'un refuge.

Quelques petites courses ou pinçages de derrière de temps en temps de la part de Fuzzy mais rien de bien méchant.

Cependant une autre question au passage: quand exactement les stopper et dire "non"? Car il faut les laisser faire mais en même temps intervenir si besoin, sauf que quand c'est la première fois qu'on fait cohabiter 2 lapins c'est difficile de se rendre compte 😁

Merci en tous cas

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Quand les poils volent on stop, si ce n'est que des courses-poursuites sans morsure on laisse faire. C'est impressionnant de faire des cohabitations, mais il faut les laisser etablir la hierarchie 🙄

Sturdy

C'est ce que je me disais :)

Il y a eu une fois une petite touffe à la première rencontre mais c'est tout.

D'ailleurs c'est bizarre car le nouveau Fuzzy semble dominé car quand Biggy ose demander la toilette il le fait sans problème (et le refuge le décrivait aussi comme très dominé avec ses camarades), mais pourtant c'est bien lui qui la course et elle qui fuit, et il essaie aussi de la monter de temps en temps 🤷

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il est castré ?

Sturdy

Oui les 2 sont castrés/stérilisés

Doude

c'était peut-être un soumis au refuge, mais il tente quand même sa chance avec ta lapine, il veut voir si avec elle aussi il va être soumis ou bien s'il va réussir à prendre le dessus et se faire respecter

Je le comprends ;)

Sturdy

Oui en effet j'imagine! C'est juste que je trouvais bizarre qu'il aille la lécher aussi facilement du coup.

Mais bon avec encore quelques sessions cela devrait se fixer vite 😁

Merci des réponses en tous cas et pour la question d'origine du coup j'ai réinstallé le grillage entre leurs 2 territoires, à voir si ça fait avancer cette affaire plus vite!