Alors oui une lapine arrive à maturité sexuelle aux allentoures de ses six mois, mais ce n'est pas une raison pour la faire saillir.. Les femmes ont bien leur premières règles vers 12-13ans ce n'est pas pour ca qu'elles sont réellement "propices" à avoir un enfant. Si ton mâle a était en contact avec ta femelle tu as de très forte chance qu'il y ai eu une saillie et que ta femelle soit bien gestante mais la lapine fait son nid sur les derniers jours de gestation, donc théoriquement ca ne devrait plus tarder.
Aucun autre changement à part son comportement ? Prise de poids, agressivité ou autre ?
Il faudrait voir un vétérinaire pour confirmer la gestation, la santé de ta lapine et qu'il t'explique plus en détails comment va se dérouler la mise bas, s'il n'y a pas de gestation, ta femelle fais une grossesse nerveuse.
Pour la mise bas, pour une lapine si jeune sache qu'il y a des risques pour elle et pour les petits. Tes lapins viennent d'animaleries ou d'élevages ?
Pour le sevrage, sais tu à quel âge séparer les petits ? Après confirmation de la gestation par ton véto il faudra rechercher des adoptants sérieux dès aujourd'hui et bien séparer ce petit monde une fois le sevrage finit pour éviter une nouvelle saillie et des soucis de consanguinité.
Pour ce qui est de ton mâle, le mieux sera de faire stériliser ta lapine, ils pourront alors se tenir compagnie sans aucun soucis. Une lapine entière est territoriale et peu devenir agressive, sans même parler des risques de saillie, laisser ton mâle entier avec ta lapine entière n'est pas envisageable.
Il faut aussi savoir que stériliser sa lapine est conseillée pour éviter tout soucis par la suite, la lapine a 80% de chance de développer un cancer de l'utérus en vieillissant. Par contre bien veiller que le véto enlève l'utérus et les ovaires (on parle d'ovario hystérectomie), pour plus d"infos sur la stérilisation de nos lapines ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .