Est-ce que mon lapin éternue ?

Choupettea233

Bonjour à tous,

Ca fait quelques jours que je viens d'adopter une lapine. Elle n'est pas encore adulte mais est suffisemment grande pour dépasser les 6-7mois je crois. J'ai remarqué depuis le 3ème ou 4ème jour après son adoption qu'elle commençait à faire des petits mouvements de la tête tout en emettant un petit son. Et cela plusieurs fois par jour. Je ne sais pas si c'est des éternuements. Je pense que oui car un jour j'ai trouvé une substance blanche dans sa cage qui peut être le mucus causé par un rhume. Mais je ne suis pas sûre de rien. Elle vit dans une cage pour l'instant. Je lui donne des granulés et des légumes et du foin à manger. J'ai aussi remarqué que des fois elle met de l'eau dans ses granulés et mange la pâte. Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide

2 réponses
Utilisateur anonyme

Pour les atchoum, il faut se méfier car les lapins sont sensible au choryza mais je ne sais pas si c'est aussi grave que chez le chat. Cela peut aussi très bien être une allergie liée au changement récent d'habitat et donc benin.

Pour la nourriture, non ce ne me semble pas bon que le lapin mettent de l'eau dans sa nourriture sèche.

Le mieux est de ne pas prendre de gamelle double.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait possible que votre lapin éternue. Les éternuements peuvent avoir de nombreuses causes que ce soit allergiques, environnementales ou une maladie respiratoire.

Le problème peut peut-être venir de l'emplacement de la cage car il faut absolument éviter de la placer dans un courant d'air comme les lapins sont assez sensibles. Ces derniers peuvent donc tomber malades comme nous et développer des rhumes du fait du froid. Veillez donc à ce que la cage de votre lapin soit dans un endroit abrité des courants d'air si ce n'est pas déjà le cas.

Sinon, une litière sale, un environnement trop poussiéreux ou une personne fumeuse à proximité peuvent développer des allergies chez les lapins.

Ainsi, la première chose à faire est de vérifier le milieu de vie de votre lapin et notamment la litière qui doit être sèche (les lapins sont sensibles à l'humidité) et propre (sans poussière). Cependant, si les symptômes persistent voire s'aggravent (difficultés à respirer, nez humide ou qui coule...) pensez à consulter un vétérinaire qui sera apte à diagnostiquer une éventuelle maladie respiratoire. Les lapins étant des animaux fragiles, une maladie respiratoire peut rapidement être grave pour eux.

Ensuite, pour la nourriture, veillez à ce que la proportion de granulés ne dépasse pas les 2-3% du poids de votre lapin, le reste devant être composé de foin et de légumes. Les granulés ne permettent pas une bonne usure des dents et peuvent provoquer des problèmes digestifs et urinaires.

Concernant le fait que votre lapin y intègre de l'eau, cela peut tout simplement venir d'un goût plus prononcé pour les aliments mous et peut-être qu'il trouve les granulés trop secs. Sinon, cela peut-être dû à une sous-usure des dents ce qui lui engendrerait des douleurs en mangeant d'où sa volonté d'humidifier son alimentation. Peut-être essayer de séparer ses gamelles d'eau et de granulés pour voir si son geste est délibéré et qu'il peut très bien mangé sans.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "