Est ce que ma lapine est enceinte ?

Kassydmx
Kassydmx

Bonjour ma lapine d'habitude très gentille c'est fais saillir c'était pas prévu avant décembre 2022

Elle change de comportement je ne pas la caressé et grogne et son ventre et assez gros donc je voulais savoir si elle est enceinte

2 réponses
Hedera
Hedera

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre, la saillie n'était pas prévue ou elle était prévue plus tard ?

Si vous voulez en être sûr, allez voir un vétérinaire, et vous pourrez même prévoir de la stériliser par la même occasion, cela est toujours possible selon le stade de gestation, et ça évitera la naissance de petits. Les refuges et associations croulent déjà sous les demandes d'abandon de lapins, inutile d'en rajouter en en faisant naître. Même si elle n'est pas gestante, la stérilisation est importante chez les femelles qui souffrent très fréquemment des cancers des voies génitales et en meurent prématurément.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le changement de comportement est normal chez les lapines gestantes, elles peuvent devenir plus agressives, plus nerveuses qu'en temps normal. Votre lapine peut vous griffer ou vous mordre si vous l'approchez trop. De plus les lapines gestantes ont tendance a gratter leur litière, et cherchent un endroit idéal pour faire leur nid. Tout dépend quand votre lapine s'est fait saillir, mais la gestation dure environ 31 jours et quelques jours avant la mise bas, votre lapine peut s'arracher les poils du ventre pour faire son nid.

Il est possible de palper les futurs lapereaux dans le ventre de la lapine vers 15-20 jours de gestation. Mais cette palpation peut avoir des conséquences sur les foetus si vous appuyez trop fort, c'est pour cela qu'il faut éviter de le faire, et laisser le vétérinaire faire cette palpation.

Vous pouvez donc consulter votre vétérinaire pour qu'il confirme ou non la gestation de votre lapine et vous donne tous les conseils nécessaires à l'accueil des lapereaux si votre lapine est gestante et que vous voulez les garder.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?