Bonjour,
Le changement de comportement est normal chez les lapines gestantes, elles peuvent devenir plus agressives, plus nerveuses qu'en temps normal. Votre lapine peut vous griffer ou vous mordre si vous l'approchez trop. De plus les lapines gestantes ont tendance a gratter leur litière, et cherchent un endroit idéal pour faire leur nid. Tout dépend quand votre lapine s'est fait saillir, mais la gestation dure environ 31 jours et quelques jours avant la mise bas, votre lapine peut s'arracher les poils du ventre pour faire son nid.
Il est possible de palper les futurs lapereaux dans le ventre de la lapine vers 15-20 jours de gestation. Mais cette palpation peut avoir des conséquences sur les foetus si vous appuyez trop fort, c'est pour cela qu'il faut éviter de le faire, et laisser le vétérinaire faire cette palpation.
Vous pouvez donc consulter votre vétérinaire pour qu'il confirme ou non la gestation de votre lapine et vous donne tous les conseils nécessaires à l'accueil des lapereaux si votre lapine est gestante et que vous voulez les garder.
En espérant vous avoir aidé,
Mazarine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "