est-ce que les cochons d'indes ont besoin d'une litiere?

Utilisateur anonyme

bonjour !

je mets dans la cage des mes cochons d'indes des copeaux, et la paille ils la rajoute au fur et a mesure. Mais ont ils besoins d'une vrai litiere? je veux dire un bac avec une sorte de sable dedans? Merci de me repondre; parce que du coup ils ne sont pas tres propre.

Merci de votre reponse

35 réponses
Utilisateur anonyme

La litière pour chat est fortement deconseillé au cochon d'inde car elle est toxique en cas d'ingestion , le plus generalement , les litière avec odeur " de printemps" sont déconseillé pour nos amis les cochon d'inde car elle contienne toute sorte de produit visant a masquer l'odeur , le lin est une très bonne litière par rapport a la paille qui absorbe peu , le chanvre aussi est parfait mais les prix sont assez elevés

Opaline71

la litière tissu est top et ne coûte rien

c'est la meilleure alternative que j'ai trouvé

Utilisateur anonyme

Pour répondre à ta question, il ne leur faut surtout pas de litière avec du sable, les copeaux se suffisent à eux seuls, c'est ça leur litière. Je te conseille de retirer les crottes tous les jours (s'ils en font partout dans la cage, c'est normal... ) sinon ça va vite sentir mauvais.

Je te déconseille de mettre de la paille ou du foin directement sur le sol, ça reste mouillé en surface et ça pue très vite l'urine (et ce n'est pas non plus très sain que les chons mangent du foin souillé), ou alors il faut que tu la changes tous les jours. Perso j'utilise une boule à foin et le soir je jette les brindilles de foin qui sont tombées au sol vu qu'elles sont généralement imbibées d'urine.

Voilà j'espère que cela t'aidera à maintenir tes chons au propre et limiter les odeurs.

Opaline71

la boule à foin est déconseillée tant que les chons sont bébés par contre car ils peuvent se coincer la tête dedans

comme j'ai 2 bébés moi j'ai dû retirer la boule à foin et j'ai investi dans un grand râtelier comme ils sont 4

Utilisateur anonyme

merci 😁

j'adore ton bebe cochon d'inde Ophaline !

vous m'aidez vraiment beaucoup

Opaline71

ce n'est pas le mien lol

c'est une éleveuse qui me l'a montré la photo pour me démontrer le danger des boules à foin avec des bébés chons ;)

voilà mes bébés à moi, Quenotte le rex rouge et Nuggets le shelty blanc et Globule le shelty coronet mâle dominant et Oreo shelty également

Utilisateur anonyme

ce n'est pas le mien lol

c'est une éleveuse qui me l'a montré la photo pour me démontrer le danger des boules à foin avec des bébés chons ;)

voilà mes bébés à moi, Quenotte le rex rouge et Nuggets le shelty blanc et Globule le shelty coronet mâle dominant et Oreo shelty également

Ils sont trop mignons et les photos sont superbes ! 🙂

Utilisateur anonyme

trop beau!

ils sont beaucoup plus beau que celui de l'eleveuse!

ce ne sont que des bebes?

Utilisateur anonyme

Trop choux tes petits chons... je craque pour nuggets, c'est assez rare d'en voir des tout blancs !

Pour la boule à foin, je ne pense pas qu'il y ait un risque pour la tête. J'ai eu mon chon bébé et il ne s'est jamais coincé la tête dedans. Il lui est déjà arrivé de mettre la tête dedans en entier mais il la retire sans problème, il ne s'est jamais coincé dedans. Après ça dépend peut être des modèles de boules.

Par contre il faut que la boule soit placée de sorte à ce qu'elle soit bien à ras du sol (1 centimètre maxi du sol) de sorte qu'il puisse y accéder facilement sans avoir à se mettre debout.

Utilisateur anonyme

Cléclé je ne sais pas si tu le sais mais les copeaux c'est pas l'idéal pour les chons car c'est assez toxique et ça peut leur causer des problèmes respiratoires (contrairement à ce qui a été dit ici c'est la vérité et un véto nac me l'a confirmé également). Tu peux en revanche utiliser du chanvre ou la litière tissu.