Est ce que c'est contagieux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde !

J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car pour mon anniversaire mes parents veulent m'offrir un lapin, j'en ai toujours rêvée bref.

Sa n'est pas le problème bien au contraire! Je voulais savoir si le lapin pourrait être porteur de maladie ? Et est ce que mon chien pourrait attraper la maladie en question ?

Merci pour toute les réponse bonne journée/soirée.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle maladie ? Il faut vacciner le lapin, c'est tout...

Utilisateur anonyme

Quelle maladie ? Il faut vacciner le lapin, c'est tout...

Ok merci.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Ce questionnement est tout à fait légitime, car nombre de maladies sont transmissibles entre mammifères, donc entre chiens et lapins en particulier.

Il est toutefois peu fréquent que ce cas de contamination se présente, mais dans le doute, il est préférable d'effectuer une quarantaine à l'introduction de votre lapin :

- lors de son arrivée, placez-le dans sa cage, et placez cette cage dans une pièce ou un endroit non fréquenté par votre chien

- ne laissez jamais votre chien approcher la cage, et ce durant 14 jours

- pendant ces 14 jours, observez scrupuleusement votre lapin, dans le but d'observer des signes avant-coureur d'une éventuelle maladie. Pensez à chaque manipulation de votre lapin, de bien vous laver les mains avant de retrouver votre chien.

Si après 14 jours votre lapin n'a pas montré de signes cliniques particuliers (toux, grattage, ...), alors vous pourrez considérer qu'il est sain et qu'il ne représente a priori pas de risque pour votre chien.

Il est évident que cette quarantaine n'est qu'une prévention mais ne préviendra jamais de tout : certaines maladies provoquent des signes cliniques à très long terme, donc bien après deux semaines ; certaines maladies peuvent être transmise par une espèce à une autre, sans que la première n'en soit affectée.

Il est tout de même bien de respecter ce type de quarantaine à l'introduction de chaque nouvel animal dans un foyer.

A bientôt pour des nouvelles de votre lapin !

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Sinon tu sais tout ce qu'il faut faire pour en faire un lapin "épanoui" ?

un lapin ne t'apportera pas du tout la même attention qu'un chien... le sais -tu ?

un lapin c'est aussi cher à entretenir qu'un chien (je dirais même plus cher)... tes parents le savent ?

connais-tu le site Marguerite et cie ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ton chien ne sera pas contaminé. Le lapin, c'est une autre chose. Il faut désinfecter à chaque fois qu'il te mort ou te griffe. Comme dit Candicebi, il faut le vacciner et tout ira très bien.

PS : J'ai un lapin :)

Utilisateur anonyme

salut!!!! Alors okay tes parents veulent t'offrir un lapin mais est ce que tu sais combien de temps de sortie il faut chaque jour? d'accord c'est mignon comme tout mais encore trop de gens prennent les lapins pour des peluches!... ce qui n'est pas le cas!! Et après ça coute cher et certaine personne son déçu du lapin car aucun lapinou n'a le même caractère et cela cause des abandons... 😐 bref, plein de petite chose à penser ;)...

Utilisateur anonyme

Merci Joachim !

Utilisateur anonyme

Sinon tu sais tout ce qu'il faut faire pour en faire un lapin "épanoui" ?

un lapin ne t'apportera pas du tout la même attention qu'un chien... le sais -tu ?

un lapin c'est aussi cher à entretenir qu'un chien (je dirais même plus cher)... tes parents le savent ?

connais-tu le site Marguerite et cie ?

Bonjour, je fais actuellement des tonnes de recherches pour être au top quand j'aurais mon lapin nain. Un lapin n'est pas du tout comme chien, oui je l'était bien au courant. Non j'irais voir. Merci