IP: m'oblige pas a te gronder... :) A 8ans, OK, c'est sur qu'il ne faut pas en avoir, mais à 13 ans je ne vois pas ou est le problème du moment qu'on prend le temps de se faire connaitre par l'animal...
Lareveuz: "Mon neveu à 14 ans, et ma nièce 12 ans, je sais de quoi je parle". Wahou, tu vis avec tes neveux et nièces? Mon frère à 11 ans et je sais aussi très bien de quoi je parle. "A 13 ans j'éduquais mon berger allemand", ah oui c'est vrai que c'est beaucoup mieux de mettre un animal pouvant aller jusqu'a 45 kilos dans les mains d'une "enfant" puisque c'est apparemment le terme qu'il faut utiliser.
"jusqu'à l'âge d'au moins 15 ans": c'est pas en deux ans qu'on prend du plomb dans la tete. Si une personne est irresponsable a 13 ans, je pense qu'elle le sera autant voire plus a 15 ans (petits amis, choses de la vie, les études qui se compliquent un peu pour certains...).
"Je crois que tu te rend pas compte ce que une morsure d'octodon peut faire", je crois que t'as pas suivi le post. J'ai eu deux octodons, et quand elles étaient sur la fin de vie, l'une me mordait car elle avait très mal quand je la prenais mais j'étais obligée pour l'emmener chez le véto, donc si je sais ce que ca fait. Pour avoir été mordue par un boxer, je peux te dire qu'a coté ca n'a rien a voir. Alors personnellement je trouve ca plus raisonnable de laisser un octodon, qu'un berger allemand dans les mains d'une jeune fille de 13ans. A bon entendeur bien sur.