Est ce qu'un octodon pu ??

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma mère ne veut pas de todons principalement pour l'odeur !

Je voulais savoir si l'octodon pu si on le met dans une chambre??

J'attends vos réponse avec impatiente!!'

:) aurevoir

103 réponses
Utilisateur anonyme

Quand j'ai eu mes dondons ils étaient dans ma chambre. Il faut juste nettoyer leur cage de manière régulière (et il faut savoir que la cage d'un octodon est très pénible, pour ne pas etre grossière, a nettoyer puisqu'elle doit etre haute, avec plusieurs "étages" ou "paliers" de préférence.).

Après en animalerie tu peux trouver des spray (non nocifs pour les animaux) qui masquent légèrement ou totalement, ca dépend, leur odeur.

Utilisateur anonyme

Mais quel litière faut il prendre ???

Pour le spray je ne m 'y attendait pas!! Et sa marche vraiment?

Et aussi sa n'a pas de rapport mais les todons font du bruit la nuit? Si ils sont dans notre chambre??

Salut .:)

Utilisateur anonyme

Ca dépend ce que tu veux ;)

La litière qu'on voit habituellement (copeaux de bois) est très absorbante mais elle est également très volatile (s'envole rapidement, surtout si tes octodons auront tendance à creuser...). Après tu as aussi des risques pour certains animaux (pour les gerbilles en tout cas, je ne me rappel plus si ca marche aussi pour les dons...): cette litière est faite de composés phénoliques ( qui donnent aussi une bonne odeur à la litière) et des acides (acides naturels de l'arbre donc elle est extrait) qui seraient a l'origine de conjonctivites, asthmes, rhinites... Mais ca reste tout de même un bon compromis qualité/prix.

Après je sais que j'utilisais la litière de Chanvre, mais elle est quand meme un peu plus chère. Elle est très absorbante et là il n'y a aucun risque c'est sur et certain :) Il y a aussi la litière de lin, moins rependue, mais on l'utilise en général quand l'animal est allergique au chanvre :)

Le spray j'ai essayé qu'une fois mais il ne m'en faut pas (à moi ^^) parce que j'ai des gros problème de poumons donc je pourrais pas vraiment te dire si ca marche...

Malheureusement on ne peut pas classer l'octodon étant diurne ou non... Je sais que les miennes étaient très actives un peu tout le temps ^^ Elles dormaient par période de 20 à 30 minutes et faisait des grosses siestes ensuite (entre 14heures et 18heures personnellement..).

Par contre je leur enlevais la roue, parce qu'elles étaient particulièrement actives très tot le matin, et que je suis une grosse dormeuse... ^^

Mais j'ai un ami qui en avait, et ils étaient réveillé la nuit et dormait le jour... Ca dépend ^^ Mais si tu enlèves la roue, le bruit n'est pas insupportable :)

Tu comptes en prendre un ou deux? Avec quelle cage?

Utilisateur anonyme

Merci pour tout tes conseils!!!!

Enfaite je demande tous ses renseignement car j'adore les Todons .. C'est une vraie passion pour moi mais le soucis ses mes parents... Je leur est demander si je pourrais en avoir mais ils ont dit que c'était hors de question surtout pour ma mère.. :( et du coup je n'arrive pas à les décider!! Ma mère dit:

Sa pue

Pendant les vacances et les week-ends ont ne peux pas les amener donc ont est embêter

Mon frère est acarien donc elle est méfiante :(

Donc en gros je ne pense pas pouvoir la décider!! Je ne sais pas comment m'y prendre pour le décidé pour de bon .. Mais mon père ça n'est pas trop un soucis car du moment que ce n'est pas lui qui s'en occupe il s'en fou .. Enfin il est impeu d'accord avec ma mère sur les allergies :(

Enfin bon... Moi j'aimerai avoir 2 femelle dans une volière amenager !!! Il paraît que c'est le mieux.. Car je me suis vraiment renseignée !!

Aurait tu des idees pour les convaincre ??

J' attend ta réponse avec impatiente ..

Salut :)

Utilisateur anonyme

J'ai connu le même problème, ne t'inquietes pas, il m'a fallu longtemps avant de les convaincre...

Ca après c'est sur que pour les vacances c'est gênant, mais on connait toujours un ami qui peut les garder, ou alors sur leboncoin il y a des gens qui proposent une garde pour pas très chère (moi pour mes 2 gerbilles pendant une semaine ca me revient à 10euros...).

Personnellement, vu que je suis très bordélique ET allergique aux acariens (comme ton frère), je lui avais promis que je tiendrais ma chambre et les cages vraiment dans un état parfait! On a fait le test pendant 1 mois, sans animaux ni rien mais dans de vraies circonstances (nettoyage de cage toutes les deux semaines, nettoyage de ma chambre tous les trois jours.). Après je lui avais fais une lettre lui disant qu'elle n'aurait jamais à s'en occuper, ce qui a été le cas, que je voulais grandir un peu et voir si j'arrivais à faire quelque chose seule, comme une grande et que la vie d'un animal était quelque chose de très précieux que je ne comptais pas gaspiller. Pour moi ca a été plus simple a croire puisque je suis végétarienne ^^

Après si ta mère ne veut vraiment pas, il te reste la patiente... Je sais que c'est très dur: Ca fait 7ans personnellement que j'attends pour avoir MON chien et je ne l'aurai qu'a la fin de l'année. Mais au moins tu apprécies encore plus les choses que tu as, tu as plus de maturité, plus les moyens de t'en occuper et tu les aimeras d'avantage parce que ca aura été ton rêve, ton envie.

Oui, j'avais pratiquement une volière aussi... C'est pas mal du tout! :) Il faut aussi que tu regardes (si tu peux en avoir), quel bois ils leur faut ou non pour se faire les dents, certains sont toxics pour eux. Sur internet tu peux trouver quelques très bons aménagements de cage pour t'aider à te faire une idée de ce que serait l'idéal :)

Ca par exemple c'est le minimum (pour moi):

après, il y a des cages comme ca que je trouve vraiment pas mal:

On a l'impression que y'en a un peu de partout, mais c'est pas si mal organisé que ca en définitive!

Et y'a ceux qui sont... Hors compétition lol :

Il faut bien penser aussi que plus tu as d’accessoires, plus c'est pénible à nettoyer mais que ca fera aussi encore plus le bonheur de tes dondons! :)

Utilisateur anonyme

Mais c'est long à attendre 7 ans car j'ai 13 ans et dans 7 ans je serai au études si sa se passe bien mdr !!

Toi comment tua réussi à les convaincre pendant tous se temps??

Merci pour tes conseils et aussi : est ce que sa fait beaucoup de bruit car on dit souvent sur les sites d'octodon que sa parle beaucoup !!

...??

Tu n'a aucun symptôme d'allergie ????

Merci encore pour tes conseils !!!

Salut :)

Utilisateur anonyme

pour moi il ne pue pas et ne sont pas moche au contraire il sont mimi car j en ai deux et je les avais dans ma chambre et sane pue pas

Utilisateur anonyme

Ma soeur a un octodon et il ne pu pas ^^

Utilisateur anonyme

Ok merci

Utilisateur anonyme

Tu sais les octodons peuvent vivre jusqu'a 10ans, il faut bien penser à ca aussi...

Mdr, oui les octodons font du bruit quand meme ^^ faut bien avouer que ce n'est pas l'animal le plus silencieux du monde.. Lorsqu'ils vivent en groupe c'est pour se prévenir d'un danger. Ils vont émettre un petit bruit quand il y aura quelque chose qui les inquiètes, et les miennes l'étaient souvent apparemennt ^^'

Oula, si j'ai des symptomes de l'allergie, mais je ne pourrais pas dire si c'est a cause des animaux ou du reste puisque j'ai un système immunitaire faible... Ca, je ne sais pas trop, mais a mon avis il faudra éviter que ton frère soit dans les parages quand tu changes la cage si possible.

Et bien je n'ai toujours pas convaincu mes parents, mais je vais habiter avec mon copain donc ils ne peuvent absolument rien dire désormais...