Est-ce de la maltraitance

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis partie chez une amie qui a deux cochons d'indes, ses cochons d'indes ne vivent que dans une petite cage de 1m00, dans leur cage il n'y a que 1 gamelle pour les granulés/légumes, une gamelle pour le foin et un biberon.

Elle m'a dit qu'elle changé leur cage 1 fois toutes les 2 semaines et

parfois 3 🤪, qu'ils sont sorti maximum 30 min par jour et que leur biberon est changé une fois toutes les semaines !!!!!

Je voudrai savoir si cela est une forme de maltraitance !

58 réponses
Utilisateur anonyme

Oui c'est une forme de maltraitance .

Utilisateur anonyme

D'accord...Que puis-je faire ? Quand je lui ai expliqué que c'était pas bien etc.. elle me dit que ça leur suffit largement, qu'ils sont heureux comme ça et pour la cage elle me sort qu'elle a la flemme...😔

Utilisateur anonyme

Qu'elle range sa chambre, qu'elle cache ses fils électriques, et qu'elle les laisse sortir tranquillement dedans... Pauvres bêtes...

Utilisateur anonyme

Je vais lui dire... Et oui !! Les pauvres petit chons' 🤧

Utilisateur anonyme

Ah et tiens pour la cage. Tu peux lui préciser qu'une cage trop humide peut provoquer très facilement des infections urinaire et des cystites chez les chons, que s'ils ne sont pas soignés suffisament vite ça peut se transformer en calcul de la vessie, qu'elle en aura pour plus de 250 € pour l'opérer chez le véto, que si jamais il survit il sera traumatisé, qu'il y a de fortes chances qu'elle doivent le gaver pendant une semaine, puis le forcer à boire pendant un mois. Sans parler des complications ^^ C'est ce qui est arrivé à mon Boulbi, et il a perdu tous ses muscles d'un coup, j'ai du le forcer a marcher pendant des semaines. Ce n'est vraiment pas drole de voir son chonchon dans cet état pendant deux mois. Heureusement il a finit par se remettre, et était plein d'énergie en fin de vie. Il est malheureusement décédé 6 mois après l'opération, il était agé de plus de 5 ans et mon vétérinaire m'a dit que l'opération semblait l'avoir fait vieillir prématurément

Utilisateur anonyme

Euh je me suis un peu emportée, désolée ^^' tout ça pour dire qu'une cage trop sale peut vraiment provoquer des problèmes. Sans parler de l'odeur pour elle *)

Utilisateur anonyme

Ah et tiens pour la cage. Tu peux lui préciser qu'une cage trop humide peut provoquer très facilement des infections urinaire et des cystites chez les chons, que s'ils ne sont pas soignés suffisament vite ça peut se transformer en calcul de la vessie, qu'elle en aura pour plus de 250 € pour l'opérer chez le véto, que si jamais il survit il sera traumatisé, qu'il y a de fortes chances qu'elle doivent le gaver pendant une semaine, puis le forcer à boire pendant un mois. Sans parler des complications ^^ C'est ce qui est arrivé à mon Boulbi, et il a perdu tous ses muscles d'un coup, j'ai du le forcer a marcher pendant des semaines. Ce n'est vraiment pas drole de voir son chonchon dans cet état pendant deux mois. Heureusement il a finit par se remettre, et était plein d'énergie en fin de vie. Il est malheureusement décédé 6 mois après l'opération, il était agé de plus de 5 ans et mon vétérinaire m'a dit que l'opération semblait l'avoir fait vieillir prématurément

Je vois... Encore désolé pour ta boulbie ♥

Utilisateur anonyme

Euh je me suis un peu emportée, désolée ^^' tout ça pour dire qu'une cage trop sale peut vraiment provoquer des problèmes. Sans parler de l'odeur pour elle *)

C'est sûr !! Déjà au bout d'une semaine ça empeste.... *')

Utilisateur anonyme

Et on doit changer l'eau du biberon tout les jours !!Sinon il y a des algues qui se développent...

Utilisateur anonyme

Oui, et même en la changeant tous les jours il faut avoir une brosse pour laver l'intérieur. A l'ancienne je le faisais avec une brosse à dents *) d'ailleurs les algues c'est a cause de l'eau du robinet ou c'est la salive des chons qui provoque ça ?