Encephalitozoonose du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, à tous ,

Je suis nouvelle et j'aimerai avoir vos avis et conseils pour mon lapin Pinou. Il y a une semaine , le vétérinaire a diagnostiqué une encephalitozoonose chez Pinou . La veille pinou perdait un peu l'équilibre et restait plus souvent dans son coin avec les blanc des yeux rouge plus un souvent fermé. Il lui a donné du panacur pendant un mois et du collyre pour les yeux. Mon vétérinaire n'ai pas spécialisé NAC et à fait son diagnostic juste par rapport à sa perte d'équilibre et à ses yeux. D'abord quand pensez vous? Le lapin souffre il avec ce parasite dans le cerveau? Et ses yeux sont ils douloureux ? Puis je faire confiance au véto ? Je suis un peu perdu car je ne veux pas que Pinou souffre.

Merci d'avance pour votre aide

22 réponses
Utilisateur anonyme

Merci de tes réponses... je me dis que tant qu'il mange et qu'il fait ses besoins c'est plutôt bon signe. En tout cas son état ne s'aggrave pas .

Fenouillette

Mais de rien, normal de s'inquiéter pour eux on les aime tellement 3

J'ai ma lapine Fenouil qui a été hospitalisée hier après midi, elle m'a fait blocage du transit et avait des signes de douleur j'ai cru la perdre mais j'ai eu de bonnes nouvelles ce matin, je dois rappeler la clinique en début d'aprem et j'espère pouvoir la récupérer vu qu'elle remange et refait des crottes :)

Oui tant qu'ils mangent et font leurs besoins c'est vraiment encourageant en général! 😉 Caresses à ton Pinou!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

Mais de rien, normal de s'inquiéter pour eux on les aime tellement 3

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Fenouillette

J'ai ma lapine Fenouil qui a été hospitalisée hier après midi, elle m'a fait blocage du transit et avait des signes de douleur j'ai cru la perdre mais j'ai eu de bonnes nouvelles ce matin, je dois rappeler la clinique en début d'aprem et j'espère pouvoir la récupérer vu qu'elle remange et refait des crottes :)

Oui tant qu'ils mangent et font leurs besoins c'est vraiment encourageant en général! 😉 Caresses à ton Pinou!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai retrouvé Pinou avec son œil qui a du bien coulé cette nuit pourtant j'avais l'impression qu'il était fin de guérison . J'ai remarqué aussi que ce matin il a eu du mal à sauter dans sa cage , que le train arrière ne suivait pas . Pourtant on lui a enlevé l dessus de la cage pour qu'il soit plus à l'aise , et il n'a pas de soucis pour gambader aujourd'hui ???? Est ce que le parasite reviendrait en force alors qu'il est toujours sous panacur ??? Avez vous un avis . Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,j'espère que Fenouil va mieux ? Moi quand pinou me fait des ralentissements de transit , je lui donne 1 comprimé de felygastril pendant 3 jours, des fanes de carottes un peu humide et de l'endive et son foin. Je diminue ses granulés et pas de demi biscotte le soir ?. Cela fonctionne nickel. Une fois il m'a fait un sacré arrêt du transit et il a passé 3 jours en clinique à etre gavé et piqué mais il était tellement stressé par le lieu , l'enfermement dans une cage entouré de chiens et de chats qu'il ne s'alimentait plus tout seul . Il y a que quand je lui rendait visite qu'il mangeait un peu de ce que je lui ramenait. Alors j'ai demandé à le recuperer et j'ai commencé à lui apporter des légumes toute la journée sous son nez ect.. Maintenant le ralentissement de transit je gère ?. C'est vrai que leur système digestif est fragile et que cela peu aller très vite .

J'espère que ça va passer .

Bon courage et grosses caresses à ta lapine

Fenouillette

Comment va Pinou? Tu l'as ramené chez le vétérinaire depuis ces symptômes?

Oui Fenouil a retrouvé la forme! Elle n'avait pas ralentissement de transit mais blocage et avait eu ce qu'il faut du coup 🙂 Elle a déjà légumes, même papaya fruit tout ce qu'il faut c'est que la mue s'est intensifiée d'un coup le week end dernier, du coup brossage tous les jours!

J'ai déjà l'expérience des mues et des risques, j'ai même perdu un de mes lapins d'une boule de poil, opération de l'estomac avec complication à l'intestin j'ai dû lui faire abréger ses souffrances, il avait à peine 1 an :(

La demi-biscotte c'est pas bon du tout pour le transit ils ne peuvent pas digérer l'amidon...

Merci :) J'espère que ton loulou va mieux?

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Contente de savoir que Fenouil va mieux ?

Pinou va bien mais depuis hier son deuxième œil coule alors que celui là n'avait rien?. Le vétérinaire l'a mis sous baytril et toujours panacur et collyre pour les yeux . Les yeux ont du mal à guérir , je me demande si c'est bien l'encephalitozoonose qui est responsable de ses problèmes aux yeux ???

Sinon il mange bien , il boit gentiment et fait ses besoins. Par contre , je sais bien que la semi biscotte s'est pas bon mais quand on l'a adopté, il avait déjà 1 ans et sa nourriture c'était foin , granulés, carottes , pain et biscottes. Depuis qu'il est avec nous , c'est foin, fanes de carottes, un cuni complet en petite quantité, un peu de carotte, un bout de pomme dans la semaine , endive et pissenlit ...

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui c'est un ?

Mon pinou a fait quelques bonds sur le tapis et à fait le curieux une bonne partie de la matinée. Ça faisait plus d'1 mois qu'il ne faisait pas grand chose à part aller manger et se mettre dans un coin . S'il n'y avait pas son œil qui m'inquiétait, je penserai qu'il est sur le chemin de la guérison ??? Demain on en saura plus mais je le sens mieux ?

Fenouillette

Et bien Pinou qui fait des bonds, fallait filmer LOL. C'est encourageant en tout cas, plein de caresses au loulou :)

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "