Encephalitozoonose du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, à tous ,

Je suis nouvelle et j'aimerai avoir vos avis et conseils pour mon lapin Pinou. Il y a une semaine , le vétérinaire a diagnostiqué une encephalitozoonose chez Pinou . La veille pinou perdait un peu l'équilibre et restait plus souvent dans son coin avec les blanc des yeux rouge plus un souvent fermé. Il lui a donné du panacur pendant un mois et du collyre pour les yeux. Mon vétérinaire n'ai pas spécialisé NAC et à fait son diagnostic juste par rapport à sa perte d'équilibre et à ses yeux. D'abord quand pensez vous? Le lapin souffre il avec ce parasite dans le cerveau? Et ses yeux sont ils douloureux ? Puis je faire confiance au véto ? Je suis un peu perdu car je ne veux pas que Pinou souffre.

Merci d'avance pour votre aide

22 réponses
Fenouillette

Bonjour,

Pauvre petit Pinou, pas d'améliorations depuis? Je te dirai plutôt de voir un spécialiste pour être sûre du diagnostic (des tests sanguins peuvent être fait pour savoir si présence du parasite), la perte d'équilibre peut être associée à plusieurs maladies donc difficile d'être sûr que c'est bien ça (ça peut être otite ou même AVC) après c'est vrai que les soucis oculaires sont observés avec E. cuniculi. Continue bien le panacur et au moindre doute n'hésite pas à voir un spécialiste NAC, il lui faudra peut être des antibios si la cause n'est pas le parasite.

Iwok un de mes lapins m'avait fait ça une fois mais comme il allait bien et avait fini par remanger, aux urgences on m'avait dit de faire panacur (et antibio), je ne sais pas ce qu'il a eu mais en tout cas en 3 jours sa tête s'était redressée et l'appétit revenu. La clinique était nac donc ça me rassurait, la vétérinaire avait bien pris le temps d'observer sa démarche... En tout cas il s'en ai remis petit pépère.

Tiens nous au courant, j'espère que ça va aller pour Pinou!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci tout d'abord d'avoir répondu car les gens disnt que je me fait trop de souci pour un lapin alors que moi je le vois plus comme un petit être humain . Sinon Pinou mange plutôt bien , n'a pas la tête penchée et ne perd plus l'équilibre . Il est vrai que je vais demander un antibiotique par sécurité.

Utilisateur anonyme

Pensez vous qu'il aurait dû lui donner un antibiotique en plus du panacur?

Fenouillette

Ils sont tellement attachants qu'on s'inquiète pour eux quand ils ne vont pas bien, c'est vrai que tout le monde ne comprend pas mais ici on te comprend très bien en tout cas 😉

Il perd l'équilibre c'est à dire, il n'a pas la tête penchée? Je te conseillerai de l'emmener voir un spécialiste car oui si ça se trouve il lui faudrait des antibiotiques voire anti-inflammatoire (ou si c'est un AVC oxygénateur cérébral), et pour les yeux rouges étrange car normalement le parasite rend la pupille opaque et blanche avec le parasite.

Il y a donc amélioration quand même? Peut être que c'est bien le parasite dans ce cas. Parce que si il mange c'est bon signe en tout cas.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Bonjour, sur un œil il a comme un voile bleuté léger. Il a eu la tête légèrement penchée quand il a eu ses problèmes d'équilibre mais maintenant il l'a plus . Le vétérinaire a dit qu'on l'avait amené au début de la maladie. Il mange plutôt bien et fait des ses crottes . Il se déplace moins et il passe beaucoup de temps à rester au calme en boule alors que d'habitude il s'allonge entièrement. Ce qui m'inquiète s'est sont œil , il n'est pas enflé,il n'y a pas réellement de pue,c'est l'armoyant et il ne veut pas q'onnle touche de ce côté. Est ce qu'il souffre ?

Fenouillette

Oui donc pour le diagnostic c'est certainement ça, après pour son oeil il lui faudrait peut être anti-inflammatoires pour soulager la douleur si il a mal. Un collyre à base de corticoïde peut être prescrit apparemment donc je pense que pour ça si ce vétérinaire n'a donné aucun traitement pour l'oeil il faut voir un spécialiste, possible qu'il ait mal. Mais tout dépend ce qu'il y a à faire pour son oeil, avec un spécialiste NAC tu es sûre que tout aura été fait pour tenter de soigner son oeil.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse , j'ai appelé le vétérinaire pour avoir du Baytril pour que son œil se soigne plus vite . Il a un collyre anti bactérien quinofree et le panacur . Son état est plutôt bon ,il mange de plus en plus , il fait ses crottes ....

Par contre , je trouve qu'il ne boit pas beaucoup malgré un biberon et une gamelle d'eau. Le véto dit c'est parce qu'il mang des légumes frais tous les jours...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà connu l'encephalitozoonose avec son lapin ? Ce que j'aimerai savoir si c'est normal que mon Pinou soit plus tranquille qu'avant ? Il reste tout le temps allongé et ne bouge que pour aller dans ses toilettes ou manger un peu de foin car actuellement c'est moi qui lui amène les légumes sous son nez sinon il y va pas de lui même . Après il n'est pas amorphe mais le Pinou d'avant qui courait et sautait partout nous manque ...

Fenouillette

Contente de lire ces bonnes nouvelles si son état s'améliore 🙂 Tu peux lui donner des légumes un peu humide pour que ça l'hydrate en plus.

C'est normal le parasite l'a affaibli il lui faut du temps pour récupérer petit à petit. Bon courage ça va revenir.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

En tout cas je voulais te remercier pour tes réponses ?. Ma peluche je l'aime ???