Encephalitozoon

Lilastique

Bonjour,

J'ai adopté ma noisette il y a un peu plus de deux mois... jusqu'ici tout allez bien ,une lapine adorable,gentille,adore les caresses... jusqu'au dimanche dernier où mon conjoint et moi même remarquons qu'elle a la tête légèrement penché...véto le lundi...puis hier car pas d'amélioration avec les anti inflammatoire et l'injection d'antibiotique lundi dernier... c'est dit elle a la maladie bactérienne encephalitozoon 😔 traitement panacur pendant 28 jours.

Guérison 50/50...🤞

J'aurai aimé avoir vos témoignages si cela es déjà arrivé à votre lapin et comment cela c'est passé ?

Merci par avance

Belle soirée 🙂

6 réponses
Hedera

Bonjour,

Il y a eu un test sanguin pour confirmer l'encéphalitozoonose ?

C'est une maladie difficile puisque le parasite ne disparaitra jamais, mais il ne faut pas se décourager pour autant, certains lapins vivent très bien avec le parasite en dormance, et les rechutes ne sont pas obligatoires. Le traitement peut être très long, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que le parasite re-rentre en dormance. Là où c'est plus difficile, c'est quand il faut assurer beaucoup de soin au lapin malade, adapter son environnement s'il perd l'équilibre, le stimuler le plus possible, le gaver s'il ne se nourrit pas, etc. Mais si votre lapine ne présente que le syndrome vestibulaire (tête penchée), il y a bon espoir que ce soit contenu par le traitement et qu'il n'y ait pas de séquelles.

Lilastique

Bonsoir.

Merci pour votre réponse.

Non il n'y a pas eu de test sanguin de fait mais tout porte à croire que cela es cette maladie...les antibiotiques n'ont rien fait.

La tête penche de plus en plus ce qui laisse pas croire a un simple torticolis

Vous savez sous combien de temps cela met à agir ?

Cela fait 6 jours que je la traite et je trouve pas encore d'amélioration...elle se débrouille assez bien pour se mouvoir mais elle a un périmètre limité,elle mange et boit très bien également pas de changement de ce côté là par contre elle stresse beaucoup quand je la manipule pour lui donner son traitement ce qui n'arrange rien a la maladie...mais je n'ai pas le choix que de la prendre pour l'envelopper dans une couverture mais elle se débat et comprends vite ensuite quand c'est terminé je la récompense avec une friandise elle vient facilement vers moi mais c'est vrai que je n'aime pas ce moment .

Bonne soirée 🙂

Amel'
Amélie, 17ans

Hum après la tête penchée peit être dû a divers problème et pas seulement le parasite

Faire une analyse pourra permettre d'être sûr que le traitement donné n'est pas le mauvais

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

J'ai eu mon lapin qui a eu la tête penchée et j'ai cru aussi au parasite mais non c'était juste une otite

Hedera

Bonjour,

En effet, la tête penchée peut aussi évoquer d'autres problèmes de santé que l'encéphalitozoonose : un otite interne par exemple qui ne se détecte qu'avec un scanner, ou un autre parasite. Il serait quand même bien de confirmer parce que cela ne se traite pas du tout de la même façon...

Pour ce qui est du panacur sur l'encéphalitozoonose, l'amélioration est rarement visible en quelques jours, il faut bien compter les 28 jours du traitement, voire même prolonger à plusieurs mois si toujours pas d'amélioration. D'où l’intérêt d'être certain d'avoir le bon diagnostic, parce que sinon on perd du temps pour soigner correctement.

Vous faites comme il faut pour les soins, c'est toujours compliqué avec le panacur parce que les lapins n'aiment pas du tout le goût mais pas le choix...

Lilastique

Merci pour vos réponses.

Pour une otite ça avait été vu en 1er lieu , l'antibiotique n'a pas agit .

Je reste en lien avec le vétérinaire régulièrement pour lui communiquer son état...le panacur commence à montrer son efficacité...la tête penche légèrement moins...et je la sens plus détendu et elle court a nouveau.

Bien évidemment les examens supplémentaires auront été effectués si le traitement ne fonctionne pas.