Empecher un lapin faire ses besoins à un certain endroit

Celtix

Bonjour ! :)

Je rencontre un soucis depuis quelques temps.

Notre lapin castré de deux ans, a un grand bac de litière de chanvre (anciennement sa cage mais uniquement le bac) dans un enclos de 3m² à peu près. On le sort dans l'ensemble de la maison quand nous sommes présent.

Le problème est qu'il urine ou fait ses crottes, TOUJOURS à coté. Et sincèrement ça en devient lourd, sachant que le sol est neuf.

Avez-vous une solution pour qu'il cesse de faire ses besoins à cette endroit là ?

Je sais qu'un lapin est censé faire ses besoins toujours au même endroit, mais avant, il faisait bien sur sa litière..

Merci pour votre aide,

Bonne journée :)

3 réponses
Hedera

Bonjour,

Il y a quelque chose qui a changé dans son environnement par rapport à avant où il était propre ? La litière a bougé, changé de position ou de substrat ? Il ne fait plus du tout dedans ou encore un peu ? ça dure depuis combien de temps ?

Un lapin adulte qui n'est plus propre d'un coup, ça peut venir d'une perturbation dans l'environnement qui le contrarie, soit d'un problème de santé, mais ce que je trouve curieux dans votre cas, c'est qu'il ne fait pas partout mais à un endroit précis, donc c'est pas vraiment de la malpropreté non plus...

Celtix

On a déménagé mais son changement a déjà été avant le déménagement, puis c'était nickel 1mois et rebelotte depuis 2mois. Et la santé, aucun problème, on l'a emmené chez le veto pour ça déjà.

C'est pour ça que je "sèche" :/

Hedera

Bonjour,

Vous avez essayé de modifier le bac à litière ou son emplacement ? Parfois si le bac est trop petit, il peut faire à côté. Ou le déplacer à l'endroit exact où il fait ses besoins, voir si ça a un effet ?

Mais vu que c'est par alternance, c'est peut être comportemental, il veut vous signifier que quelque chose le contrarie. Le problème est de trouver quoi.

Quelles analyses a fait le véto sinon ? Il y a eu un bilan sanguin ?