Elle gratte, elle gratte et elle gratte encore!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma lapine Diva ne cesse de gratte le fond de sa cage nuit et jour pourtant elle sort 30 minute le matin et 2 bonnes heures le soir. Pendant un mois je dois la séparer de mon petit Sony qui vient d’être castré. Donc son temps de sortie est réduit de moitié. Mais cependant le soir même quand elle peut sortir, elle préfère rester dans sa cage à gratter le sol. Je lui ai mis une litière fermée avec de la paille et du foin pensant qu'elle aurait besoin de faire un nid ( je rappelle que je ne sait pas si elle est pleine ou non) mais elle a tout sorti et est allée uriner dedans. J'ai donc du tout retirer. Elle retourne même sa gamelle et mélange donc ses graine à ses granules de litière qu'elle éparpille partout dans sa cage. Elle fait un vrai chantier et me gaspille donc beaucoup de nourriture. On ne sait plus regarder la télé sans l'entendre gratter. Même un drap sombre sur sa cage n'y change rien. Avez-vous des cas similaires ou des explications à se comportement?

Merci à vous de m'avoir lue^^

12 réponses
Fenouillette

Si elle a un an et demi et non stérilisée, ne cherche pas je pense que c'est surtout hormonal 😉 J'ai plutôt eu des mâles aussi (en nain et plutôt des lapines "grand format" quand j'étais petite lol) et ma lapine Fenouil comme ma Bianca (lapinette avant Fenouil) avait l'instinct de grattage plus marqué (même stérilisées elle garde l'instinct surtout au printemps mais beaucoup moins prononcé, il y a quelques mois Fenouil grattait plus le sol je remarquais lol). Du coup pour ta lapine non stérilisée j'imagine que c'est excitation et grattage à fond d'autant plus 😝

L'idéal serait qu'elle sorte plus de 2h si tu peux, histoire qu'elle se défoule encore plus (si les hormones sont impliquées, la distraire pour éviter grossesse nerveuse le temps d'envisager sa stérilisation). Les pierres à ronger c'est néfaste et inutile (risque de calcul car trop de calcium), n'use en rien les dents (je te rassure c'est une erreur courant tout ce qui est vendu pour les lapins n'est pas forcément bon malheureusement) 🙂

Elle a tunnels, tapis en matière naturelle à gratter pour se défouler? (j'en ai commandé sur wanimo à nouveau les miens adorent et s'acharnent dessus lol)

Pour répondre au p.s: malheureusement non c'est un groupe privé et non public, tu n'as pas de compte? Même si tu as un compte perso l'avantage en privé c'est que personne dans ta liste ne voit ce que tu publi ou commente et ça évite "l'espionnage" même si c'est sûr que par rapport au forum c'est moins facile d'y accéder. A la base il y a un forum la carotte magique, j'y vais de temps en temps mais il est à l'abandon c'est dommage mais fbk fait la concurrence aussi, il y a le côté facile pour commenter avec fbk, donc il a fallu s'y mettre, pas évident de se faire connaître mais bon là le groupe progresse et je prend le temps de faire des fiches inspirées des précieux conseil de marguerite où j'ai tout appris dessus. A mon tours je transmet mon expérience et conseils pour aider des propriétaires de lapin à faire au mieux avec leur pinou, pas dans le jugement comme on le voit parfois! Puis on partage photos, anecdotes c'est sympa de se retrouver entre passionnés!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Elo615

merci pour ta réponse et tout tes conseils :-)

j'ai fais quelques achats sur wanimo , et je vous tiendrais au courant du résultat😉

ah et par rapport au forum , j'ai directement été sur le site margueritecie.com

merci encore pour tes réponse , et je me permettrais de nouveaux messages en cas de besoin car tes conseils me sont bien utiles. 👍