Education lapin belier

Utilisateur anonyme

Bonjour, en decembre, nous avons achete un lapin belier âgé de 2 mois.

Ca ne se passe pas tres bien... et j ai besoin de vos conseils.

Il est en semi liberté, je veux dire que la journee il est en liberte et la nuit dans sa cage, ma fille (1an 1/2) lui donne des granules tout les soirs et lui donne de l eau chaque matin, je lui renouvelle son foin tout les jours. Il a des jouets, il a des morceaux de bois a ronger ( + le bois dans le panier a bois)il a des calins.

Mais il mange tout dans la maison! J ai du jeter une paire de chaussures a ma fille, la semelle d une paire de bottes est attaquee, 1 de les oaires de chaussures l est aussi, nos sabots en plastique pour aller dehors sont bien mangés, il a mange la bordure d un de mes tapis a plusieurs endroits, il mange les jouets de ma fille ( par exemole la bouche d un de ses poupons est attaquee), il a mange du linge sui sechait sur l etendoir, il a mange le cordon du rideau de la porte fenetre ( qui appartient a mon proorio) , il a ronge le bahut bas du salon ( achete en octobre) et l assise de nos chaises est en paille... nous allons devoir en emmener une au rempaillage... il fait caca partout ( pourtant nous lui disons non a chaque fois sue nous le voyons faire et le mettons dzns sa cage ( qui reste ouverte)), lorsque nous lui disons non ( quand il mange un meuble ou un jouet) il va faire caca ET pipi un peu partout.

Vendredi, notre fille etait en train de danser, il est arrive en courant, lui a donne des coups de tête dans les jambes et l a mordu.

Poirtant entre eux ca se passe bien, elle ne lui fait jamais mal, meme lorsqu il abime ses jouets elle pleure mais ne le repousse pas, elle le caresse et lui fait des bisous, et lorsqu elle joue, il vient tres souvent pres d elle.

Notre maison est grande, il a de l espace.

Que puis je faire pour qu il arrete de tout manger? J avoue avoir un peu marre de voir toutes nos affaires abimees... et je passe mes journees a nettoyer ses crottes.

Merci de vos reponses

10 réponses
Meysaki

Est-il castré ? Pour la propreté et le marquage de territoire c'est conseillé.

Quand au objet le mieux est de mettre tout dans un endroit où il a pas accès ou en hauteur, quand il aura fini sa crise d'ados et qu'il sera plus vieux il devrait se calmer, il test les limites, Charlie lui m'a creusé tout le cadran de la porte, déchiqueté plusieurs oreiller, la couette et plusieurs draps housse *)

Utilisateur anonyme

Effectivement, nous allons envisager serieusement la castration... je viens de le voir s exciter sur le fauteuil de notre fille ?? ca explique aussi le fait qu il court partout en "grincant" des dents?

Eminima

La castration peut régler ces problèmes d’agressivités je vous conseil d’aller voir cette vidéo elle répondra à vos questions : https://youtu.be/jXX_Kh7SGSg

Des qu’il ronge quelque chose dite lui non et enfermer le dans sa cage 10 minutes et répéter l’operation Jusqu’à que sa marche ;)

" Emma "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné ce que vous expliquez, il semblerait bien que l'éducation ne puisse pas régler le problème... La castration serait effectivement une solution.

En ce qui concerne la fâcheuse tendance de votre lapin à ronger tout ce qu'il trouve, il n'existe pas d'autre solution que de tout mettre hors de sa portée ! Si cela est impossible ou trop compliqué, pensez à l'éventualité de lui délimiter un espace en installant un enclos.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses! On va dans un premier temps s occuper de la castration ?

Encore merci.

Seekiu

En soit, il a 3 mois? Les beliers sont rarement précoce, je doute que le problème vient des hormones (même si c'est très bien de le faire et si votre vétérinaire est d accord avec ça, alors je ne contredit pas car ils sont tous différents). Mais c'est encore relativement jeune, ce qui explique qu'il abîme encore. Pour les crottes, c'est assez courant, même chez eux habituellement propre. Vous pouvez lui mettre un bac a litière dans sa cage, les lapins avec toilettes sont plus souvent propre :) après, je rappelle que c'est tôt et l'éducation prend du temps. :)

Les coups de tête peuvent paraître méchant mais en vérité, c'est signe d'affection. Par contre, les morsures ne le sont pas, c'est vrai. ?

J'espère que ça ira à l'avenir et que le soucis sera rapidement réglé:)

Michèledubleau

C'est important de le stériliser effectivement

Mais il faut aussi lui réapprendre la propreté. Ne pas le lâcher n'importe comment dans votre maison, il oublie d'aller dans son bac. Au début prenez lui un enclos et dès qu'il fait à coté, remettez tout dans son bac (en parlant du bac : il doit être GRAND, pas de bac d'angle, un VRAI grand bac à litière type pour chat, il doit pouvoir se retourner à son aise + mettez son foin AU DESSUS du bac pour l'inciter à aller dedans, en plus les lapins aiment bien manger et faire leurs besoins en même temps). Un "NON, dans ton bac" quand il fait pipi à coté, et mettez le gentiment dedans. Les sorties c'est sous surveillance. Toutes les 5-10mn, remettez le dans son bac parce qu'il oublie d'y aller ! Dès qu'il fait dedans félicitez biiiiien. Dès qu'il commence à être propre dans son enclos, agrandissez son espace de vie PETIT à PETIT. Toujours ramasser ce qu'il fait à coté et le remettre dans le bac, toujours lui rappeler d'aller dedans. C'est long l'éducation sur certains lapins. Pour plus de conseils : faites un tour sur le site La dure vie du lapin urbain.

Pour le reste, pareil. Dès qu'il commence à grignoter quelque chose un "NON" ferme, et vous lui donnez immédiatement quelque chose qu'il a le droit de détruire (ses jouets, sa cabane, n'importe, un truc à LUI qu'il a le droit d'exploser et ronger dans tous les sens :)). Et puis bien sur il faut tout sécuriser : avec un lapin on ne laisse rien trainer au sol, on sécurise les cables avec des protège cables, on range ses chaussures, etc. Si certaines pièces/endroits sont trop complexes à sécuriser : ne laissez pas le lapin y aller, fermez les portes ou mettez des barrières.

Et encore une fois : lisez bien le site La dure vie du lapin urbain

PS : votre lapin est jeune donc pas de panique s'il fait des conneries, c'est "normal". Il va se calmer en grandissant.

Doude

Bonjour,

Je trouve cela surprenant qu'à 2-3 mois il soit déjà en train de montrer des signes de crise d'ado...à mon avis il est plus vieux que ça

après je n'ai qu'un seul lapin et je découvre un peu, mais entre ce que je lis sur internet et ce que mon lapereau de 3 mois fait, il y a un contraste avec votre lapin je trouve...généralement les petits sont plutôt craintifs, ils ont besoin d'être perpétuellement rassurés, après il est vrai qu'il faut lui donner des limites. Pour le mien, nous avons agrandi progressivement son territoire, il n'est pas immense, une chambre de 9m2 avec un canapé lit etc sur lequel il peut dormir tranquille, mais surtout dans cette chambre nous nous sommes assurés qu'il n'y avait rien de dangereux pour lui et aucun objet auquel nous tenons sur lesquels il pourrait faire ses dents

du fait de cet environnement , nous ne sommes pas obligés de le disputer tout le temps, il fait sa petite vie, il a son bac à litière, 2-3 fois il a fait pipi à côté mais on l'a gentiment réprimandé en le replaçant dans sa litière et c'était bon

bref, tout ça pour dire que je me demande si ton lapin à réellement 2-3 mois, il a un comportement de lapin de 5 mois, en pleine crise d'ado ;) et puis essayez de restreindre un peu son "parc d'activité", pour avoir l’œil sur lui, pour le sécuriser, et aussi pour sécuriser vos propres affaires

les animaux c'est top, ça apporte énormément de bonheur, mais il ne faut pas leur laisser faire n'importe quoi, s'ils ne sont pas cadrés, c'est comme les enfants, ils vont testés les limites jusqu'à vous en faire voir de toutes les couleurs ;)

Eminima

Une vidéo utilile qui explique comment apprendre la propreté à son lapin ! https://youtu.be/6FE-a_g5mOA

" Emma "
Utilisateur anonyme

Bonjour, mes 4 lapins vivent en totale liberté je pense pouvoir t’aider . Les lapins béliers ont tendance à avoir fort caractère, j’en possède 2 que j’ai eu plus de mal à dresser que mes lapins nains et qui n’hesitent pas à se venger lorsque je les grondent. Tout d’abord , il ne faut rien laisser de « mangeable » (pour un rongeur) a sa porté . Les rongeurs rongent, c’est normal , mêmes éduquées les miennes mangeraient mes chaussures si elles tombaient dessus . Pour le problème de propreté, castré ces problèmes sont moins fréquents, ensuite, essaye de réduire son territoire, ça devrait aider. Pendant un moment par exemple, laisse la se balader dans une seule pièce de la maison , et au fur et à mesure tu augmentes son espace de vie . Ton lapin essaye sûrement de marquer son territoire, tu n’es pas un lapin mais tu dois tout de même montrer que tu es le chef et que tu es le premier dans la hiérarchie. Pour savoir si ton lapin est soumis essaye de plaquer sa tête contre le sol quelques secondes , s’il te résiste c’est qu’il cherche à te dominer . Ne te laisse pas faire , sur la durée tu dois réussir à le dominer , ne sois pas brusque mais recommence plusieurs fois jusqu’a Ce qu’il cède . Un lapin a également besoin de légumes pour être en bonne santé, n’hesite Pas à lui en donner